Du moment que tu l'aimes et que tu lui imposes des limites, je vois pas le problème.
Si elle a des copines à l'ecole ou si elle a des cousins, cousines etc..
elle apprend a etre sociable et à échanger.
Ce n'est pas plus difficile d'éléver 1 enfant. En fait cela depand du caractére de l'enfant. Tu peux avoir un enfant terrible et un autre couple aura deux enfants adorables et vis-versa.
Profite de ta fille, donne lui une bonne éducation et n'écoute pas ceux qui disent que tu devrais faire un petit frére ou uen petite soeur.
2006-11-02 23:41:16
·
answer #1
·
answered by Charlesta 5
·
1⤊
0⤋
Personnellement, je suis pas trop pour les enfants uniques. Ça déteint un peu sur la personnalité. Ce sont des gens un peu égocentriques et qui ont pas tendance à faire des chose pour les autres. Évidemment un cas dépend de l'autre. Mais j'ai remarqué au fil des années que dans mes amis, ceux qui me mettaient en rogne dans leur manière de fonctionner c'étaient des enfants uniques. Ce sont quand même mes amis!!! Donc je ne jette pas la pierre aux enfants uniques, il ne faut pas croire! Non, c'est une tendance au "je pense à moi d'abord" ou à avoir l'impression qu'on doit les servir qui a tendance a m'agacer. Mais c'est compréhensible. Un enfant unique est souvent plus "couvé" et n'a pas l'habitude de fonctionner à plusieurs, de devoir faire des concessions prêter au quotidien. Sinon, en général ils sont adorables!!
Une deuxième raison me pousserais à ne pas faire qu'un enfant. La vie ne va pas toujours comme on le souhaite et il peut arriver des drames. Bien sur un enfant ne remplace pas un autre, mais j'ai déjà vu des femmes ravagées par la perte de leur unique enfant. Quand on en a plusieurs, on oublie pas, la peine n'est pas moins lourde, mais on se raccroche pour les autres. On ne se laisse pas aller si facilement.
Quand à ta dernière question, à propos de la difficulté d'en éduquer plusieurs, je vais te faire le même discours que j'ai fait à un amis pas plus tard qu'hier. Quand on a un seul enfant, il faut l'occuper, constamment, même quand tu n'en as pas le temps ou l'envie. Un enfant unique s'ennuie plus facilement. Bien sur, avec deux enfants, tu as deux fois plus de linge, de nourriture à préparer, mais c'est incomparable au bonheur de les voir jouer ensemble et s'occuper ensemble.Deux enfants, jouent ensemble et créent des liens sans que tu n'ai besoin d'être là à 100% constamment.
Évidemment, tu peux avoir un enfant unique autonome ou solitaire, comme tu peux avoir 2enfants qui ne s'entendent pas et se disputent constamment.
La vie n'a pas de règles et on peut pas appliquer un cas à un autre.
J'espère n'être pas passée pour un monstre avec ma franchise car tout peut-être compris à double sens.
Bisous.
2006-11-03 01:43:15
·
answer #2
·
answered by Mia 3
·
3⤊
0⤋
moi j'étais fille unique! Ce n'est pas drole pour l'enfant surtout si les parents sont incompréhensifs (et) ou qui la gate de trop. L'idéal c'est d'en avoir deux. Moi j'en ai 3.
Ma mère était plutot une femme froide et mon père trop coulant! C'est plutot dure aussi quand les parents jettent leurs soucis sur une seule personne, et la considère comme leur confident. Et quand ils pensent qu'elle est une petite adulte! Je suis contre les enfants uniques. demandent aux chinois! Ils fabriques des enfants gatés ou des pauves martyres...!
2006-11-02 20:17:07
·
answer #3
·
answered by la Belle Strasbourgeoise 7
·
3⤊
0⤋
Bah non...je suis enfant unique....
Je ne suis pas radin, je ne pense pas qu'a m'a pomme....
ma mère m'a appris à Partager avec mes copains !!
D'ailleurs je n'ai jamais aimé resté tout seul...meme encore maintenant !!
Le caractère de l'enfant unique, ca dépend vraiment de toi, c'est toi qui l'élève et qui va faire son caractère, et également les genes de son papa et de sa maman !!
Gâté...ca depend de toi aussi....c'est à toi de pas en faire trop...les choses se méritent !! Offre lui un jouet ou quelque chose qu'elle désire..lorsqu'elle a fait quelque chose de bien...
2006-11-02 19:48:45
·
answer #4
·
answered by jolemano 2
·
3⤊
0⤋
un enfant gâté n'est que le résultat d'une mauvaise éducation. la balle est dans ton camp.
2006-11-03 00:03:26
·
answer #5
·
answered by antic 5
·
2⤊
0⤋
ma fille a 10 ans et elle est seule. elle est généreuse et attentionnée(c'est les amis qui me le disent et la maitresse qui m'a dit qu'elle faisait bien attention au reste de la classe), elle adore faire des cadeaux qu'elle fabrique elle même car je lui ai transmis la passion du bricolage (rien de plus chouette qu'un cadeau fait main !), elle participe aux tâches de la maison (met ou débarasse la table, vaisselle..), elle est autonome (fait son sac seule pour aller dormir chez les copines, pas de linge au sale = pas de linge propre, elle se fait son petit dejeuner seule, elle gère son argent de poche seule et plus d'argent elle attend le mois suivant...), nous avons énormément de temps : chacun fait son activité sportive, et nous avons une qualité de vie géniale (nous pouvons voyager, nous sommes très à l'écoute les uns des autres.
Nous sommes fermes (j'ai un proverbe JE DIS JE FAIS c'est à dire que si nous punissons nous allons toujours jusqu'au bout sans revenir en arrière et elle connait nos limites (limites que nous avons le temps de lui expliquer).
En gros notre vie est GENIALE !
J'ai plusieurs collègues (que j'adore) qui ont trois enfants et qui n'ont aucun moment pour elles, qui se plaignent que la vie n'est pas facile avec trois, que financièrement elles sont un peu bloquées, qu'elles ont hate que l'école reprenne (pendant les vacances scolaires)car les enfants sont dans leur pattes.....Donc je me dit pourquoi faire plusieurs enfants si c'est pour souffler tout le temps !de plus leurs enfants ne sont pas plus polis, sympas, ou plus partageurs que la mienne !
je pense que cela dépend de l'amour que tu lui apporte (amour ne veut pas dire du matériel -cadeaux, jouets, argent...).
ma fille n'est ni mieux ni moins bien que les autres elle est juste heureuse d'avoir papa et maman qui lui consacrent du temps.
bon courage
2006-11-03 08:21:48
·
answer #6
·
answered by KIKI 2
·
1⤊
0⤋
moi aussi j ai une fille unique , ben pourquoi plus difficile que d en elever d autre en plus?
faut pas ecouter les autres , ils ont toujours raison lol !
tant qu elle n est pas capricieuse , polie qu elle bosse bien a l ecole , ou est le probleme?
les gens ont toujours quelque chose a critiquer les enfants unique
c est de la jalousie , puis au moins , t as le temps de faire tout ce qu il faut pour cet enfant , mais il est vrai qu il faut aussi lui laisser une certaine independance , ne pas tout faire a sa place, voila!
2006-11-03 07:13:01
·
answer #7
·
answered by tya 3
·
1⤊
0⤋
Mon ami est fils unique et il n'est pas du tout conforme à l'image que se font certains de l'enfant unique.
Il a été aimé par ses parents mais pas gaté. Il est ouvert, très sociable et généreux.
Je ne pense pas que cela soit plus difficile à condition de ne pas vivre en vase clos.
Un enfant unique a besoin d'amis, de cousins autour de lui.
2006-11-03 00:53:05
·
answer #8
·
answered by pacotille26 2
·
1⤊
0⤋
je suis moi mm fille unique et j'avoue j'ai mauvaise caractére et je ne préte jamais rien aux autres...
mais bon c'est pas bien grave d'un autre côté c'est bien (pas d'ordi à prêter, argent de poche, portable) rt plein de cadeaux!!!!!!!
bon courage
2006-11-02 19:50:40
·
answer #9
·
answered by manon 1
·
2⤊
1⤋
D'après ce que je vois de la vie, il n'y a pas de fatalité enfant unique = enfant pourri gâté. Il suffit d'être juste avec elle. J'imagine qu'elle se sentira gâté si d'une part elle a tout ce qu'elle demande et d'autre part si elle a toujours plus que ses copines. Le tout est de ne pas cédé à ses caprices.
2006-11-02 19:50:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋