Ne t'inquiète pas: Les arbres ne grimpent pas juqu'au ciel (vieil adage boursier).
On a commencé le délire immobilier suite à l'éclatement de la bulle internet car les banques centrales ont eu besoin d'injecter des liquidités dans le système pour éviter que toute l'économie se pète la tronche. Pour ce faire, elles ont baissé les taux d'intérêts ce qui a favorisé le crédit. L'inconvénient, c'est qu'en pratiquant une politique de taux bas, elles ont contribué à former des bulles dont une est clairement visible et se situe dans l'immobilier.
Prenant récemment conscience de cela, elles ont commencé à remonter tout doucement les taux, mais pas trop vite pour éviter un réajustement brutal du marché. Le problème est que les banques commerciales repoussent un maximum la répercution de la remonté des taux des crédits car elles ont un intérêt particulier à voir une clientèle captive pour des décénies dans leurs établissements: Ce qu'elles ne gagnent pas sur le crédit, elles se récupèrent grassement sur les autres produits qu'elles refourguent.
Maintenant le marché en lui même repose sur la psychologie: tant que les gens croiront que les prix vont continuer à monter, ils achèteront. Mais tout à une fin et lorsqu'une spirale baissière s'enclenche il est très difficile de l'arrêter pour une raison simple, la même qui pousse à la hausse mais en sens inverse: Pourquoi acheter aujourd'hui ce qui risque de coûter moins cher demain ?
Maintenant parlons chiffres: 10% des logements en France sont vacants, ce qui représente 2 millions de logements vides.
150 000 euros représente 10 ans de salaire plein d'un Français moyen. Lorsque vous vous présentez avec ce budget, c'est limite si on vous traite pas de sale pauvre. Il y a 7 ans, avec ce budget, vous aviez une baraque magnifique. Pourtant entre temps, les salaires n'ont pas beaucoup augmentés.
Les Robiens (ces investissements locatifs qui permettent de déduire une partie de ses impôts) n'arrivent pas à trouver de locataires dans certaines régions, et pour cause: Ils en ont tellement construits dans des bleds paumés que le marché local est totalement saturé (exemple à Montauban)
Pour le moment rien ne sert de lutter contre la folie, et pour ma part, je viens d'en profiter: je suis passé il y a 5 mois du statut de propriétaire à celui de locataire en multipliant par 3 le prix de mon appart entre l'achat en 1997 et la vente en mai 2006. Je n'ai vu aucune raison objective qui justifiait le prix que je l'ai vendu. En plus, les intérêts issus de la vente me paient plus que mon loyer actuel et j'ai une surface beaucoup plus grande.
J'attend maintenant que la raison revienne et là, je redeviendrai propriétaire de nouveau, mais pas avant une baisse conséquente et ceux qui achètent à l'heure actuelle peuvent s'attendre à de sacrées déconvenues d'ici 5 ans, car ceux qui pensent qu'en s'endettant sur 20 ans pour s'acheter un studio en pensant le revendre avec une plus-value d'ici 5 ans pour pouvoir s'acheter plus grand font une erreur de calcul monumentale et prennent un risque considérable au regard de la constitution d'un patrimoine.
Faire le pari que le prix du mètre carré va continuer à augmenter après une hausse de 120% en 5 ans est quelque peu osé, en sachant que le marché tourne en rond (peu de primo-accédant avec un marché uniquement soutenu par des propriétaires qui se revendent des biens entre-eux)
N'oubliez pas d'intégrer dans vos calculs les 7% de droits de mutation lorsque vous achetez, ainsi qu'une taxe foncière à payer ainsi que les charges de copropriété, ainsi que les provisions pour gros travaux, chose que vous n'avez pas à débourser lorsque vous êtes locataires. Ajoutez à cela que lors des 5 premières années de remboursement de votre crédit il n'y a pratiquement rien qui est remboursé pour le capital et beaucoup de remboursement pour les intérêts.
Une fois que vous aurez fait ce calcul en prenant TOUS les paramètres en compte, ce sera à vous d'arbitrer entre la propriété et la location (à une prévision de 5 ans de détention du bien immo, avec les prix actuels, il y a de fortes chances que vous soyez perdant)
Il vaut mieux attendre et ouvrir une PEL et un CEL tant que les taux sont bas. D'une part cela permet de constituer un apport, mais sachant que les taux d'emprunts sont contractualisé sur le PEL, cela vous permettra d'emprunter à un taux avantageux lorsque les taux auront remonté. La contrepartie est qu'avec des taux bas votre argent n'est pas très rémunéré (quoique, avec la prime d'état...), mais l'essentiel réside dans l'emprunt.
2006-11-02 08:37:45
·
answer #1
·
answered by Cyrille 3
·
1⤊
0⤋
Ben pareil mais ne t'en fais pas tot ou tard et c'est mathématique comme 1+1=2 quand tout ceux qui avait les moyens d'acheter l'auront fais ils n'y aura plus personne dans les agences et les prix commenceront à diminuer de manière logique, alors rassure toi peut etre et dis toi que tu es peut etre sans le savoir en train de faire des economies.
Tout le mecanisme de spéculation dans l'immobilier es basé sur le désir (naturel) d'acceder a la propriété c culturel mais en attendant cela fais le jeu des organismes banquaires.
Soyez patient tout a une fin allez sur http://www.bulle-immobiliere.org/ et reflechissez
2006-11-05 11:44:51
·
answer #2
·
answered by B.B 4
·
1⤊
0⤋
Il faut attendre un peu: Ca sent de plus en plus le crash immobilier.
2006-11-01 18:38:38
·
answer #3
·
answered by Le prisonnier 4
·
1⤊
0⤋
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mon mari et moi, on se pose les mêmes questions. Il ya quelques minutes, j'étais encore sur les sites d'agence immobilière, c'est desespérant! La seule issue pour nous, c'est gagner à l'euromillions! lol! Ou que mes projets professionnels aboutissent, sinon je crains de devoir passer ma vie dans un appart en location! En même temps, on est bien ici, mais il nous faudrait une pièce de plus. Je culpabilise de me sentir mal. J'ai un mari, un toit sur la tête, je suis heureuse et pourtant je meurs d'envie qu'on ait notre maison à nous avec 3chambres minimum, un jardin, mon atelier,.....bon j'arrête là, je me fais du mal! T'es dans quelle région? Nous, on est dans la région parisienne!
2006-11-01 18:37:23
·
answer #4
·
answered by angie 2
·
1⤊
0⤋
O là là, et ça fait quelques années que ça dure ! Le pire c'est les locations. Ma femme et moi on hallucine. Même avec 2 salaires, on peut pas. On a 4 enfants, donc si c'est pour acheter une petite maison riquiqui, autant rester en HLM. Effectivement c'est désespérant. Il ne faut ni acheter ni louer si on peut : les propriétaires finiront bien par se lasser. Y'en a marre.
2006-11-01 18:33:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Patience et longeur de temps font plus que force ni que rage, plus ça monte plus la chute sera forte.
Comment un marché peut-il etre aussi indépendant de l'économie; c'est impossible , seul la valeur psychologique peut faire monter les enchère......jusqu'au jour ou le marché est totalement bloqué ce qui risque d'arriver très bientot
2006-11-01 18:33:24
·
answer #6
·
answered by Homosapiens 3
·
1⤊
0⤋
moi je fais construire c'est ce qu'il revient à moins cher même si c'est cher et il faut faire des sacrifices bien sur même des ptites choses de rien de toute je ne les auraient pas : maison à étage plus cher qu'un plein pied, une salle de bain mignaature (4 m2) tou est dans le petit et autour de nous on nous dit mais vous auriez pu faire si faire ça...mais eux, n'ont pas encore acheter et ne se rende pas compte à quel poitn c'est exhorbitant, cher, de plus on est taxé de partout (pour l'eau, l'assainissement, la taxe locale d'équipement) Nous on fait construire à 20 min de la mer et à 2h de Paris alors les prix ne cessent de grimper...MAIS faut arreter le délire je n'ai que le smic...alors on fait comme on peut le minimum mais au moins ça sera au final à NOUS ! et ça e sera pas perdu dans un loyer NE despère pas on est tous dans le même bain mais tu concrétiseras ton projet un jour ou l'autre surtout si vous etes motivées
2006-11-02 09:15:18
·
answer #7
·
answered by biquette14 2
·
0⤊
0⤋
C est peut etre plus interessant de faire construire une maison neuve ,,,
2006-11-02 02:28:05
·
answer #8
·
answered by Gerard G 5
·
0⤊
0⤋
moi j'ai herité d'un appartement
2006-11-01 18:33:22
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
encore l effet euro! y a 6/7ans fallait compter 600 000frs pr une maison maintenant c est au - 250000euros (1.6 millions de frc!!!) va comprendre qqchose
2006-11-01 18:32:36
·
answer #10
·
answered by funkyhappycool 3
·
1⤊
1⤋