Un "objectif projet", c'est trois mois pour essayer de définir un projet professionnel. D'après ce que tu dis, c'est bien ce dont tu as besoin... mais si tu en as déjà fait deux, il n'est pas certain qu'un troisième te soit plus utile.
Tu ne dis pas grand chose sur l'endroit où tu habites, pourtant c'est important : le fait d'avoir le permis ou pas a peu d'importance dans une grande ville mais peut être un sérieux handicap en zone rurale. Le fait que tu sois femme, idem. Si tu es dans un secteur comme celui où je travaille (je bosse dans une ANPE dans un département rural), où l'emploi féminin se résume à l'aide à domicile et aux postes non qualifiés en industrie, c'est plus compliqué. Mais pas désespéré pour autant.
Tes études "valent" toujours quelque chose : même si tu ne te souviens plus des formules, la façon de réfléchir, les méthodes pour apprendre, tu ne les perds jamais. Quant à ton âge : j'ai connu des reconversions réussies même chez des gens de 55 ans, alors...
Pour qu'un "objectif projet" te soit utile, il faut que tu sois bien décidée à trouver une solution. Or j'ai l'impression que tu es dans une période où tu n'es pas persuadée qu'il y a une solution, et c'est sur cela qu'il faudrait travailler en premier.
Il faudrait t'interroger sur la place que tient le travail dans ta vie : est-ce que c'est très important d'en avoir un ? pas très ? Et qu'est-ce que tu attends d'un travail ? Seulement un salaire ? ou autre chose ? A partir de cette réflexion, un cheminement peut t'aider à formuler ce à quoi tu aspires, et à le confronter ensuite à la réalité du marché du travail autour de toi.
Autrefois, quand on était conseiller de l'ANPE, on pouvait apprendre à aider quelqu'un à se poser ces questions-là. J'ai appris, il y a dix ans. L'évolution actuelle fait que, même si on sait faire, on n'a pas assez de temps à te consacrer pour cela. Alors on te propose un "objectif projet" parce que c'est tout ce qu'on a sous la main. Au passage ça engraisse des organismes de formation, c'est vrai. Bidon, pas toujours.
Il faudrait demander à l'organisme à qui l'on t'adresse, quelle méthode d'orientation il utilise, et s'il connaît la méthode ADVP. S'il ouvre de grands yeux, c'est qu'il n'a jamais appris quoi que ce soit en matière d'orientation professionnelle : cela ne dit rien sur sa bonne volonté, mais c'est un amateur. S'il connaît, ça lui rappellera qu'il peut mobiliser certains outils qu'il a peut-être un peu oubliés, comme toi les maths.
Pour finir, je t'indique un site qui propose gratuitement un conseil pour les personnes en recherche d'emploi ou de projet professionnel :
http://www.inter-emploi.org/Creer/ConseilEnLigne/Projet/bilan.htm
C'est moins bien qu'en tête à tête mais si tu ne trouves pas la ressource sur place...
2006-11-04 01:01:53
·
answer #1
·
answered by ontvas 3
·
0⤊
0⤋
Tu bossais dans la chimie ?...
Essaye de postuler pour des postes de preparatrice par exemple.
Un conseil, essaye de replonger un peu dans tes cours pour te mettre à la page.
Essaye de t'informer où tu pourrais t'ameliorer tes connaissances (GRETA, CNED, CNAM).
Je pense qu'il y a toujours quelque chose à faire.
Allez ! courage ! Les prochains mois risquent d'être difficiles mais valent le coup que l'on s'accroche.
Un conseil : essaye de passe ton permis. Tu ne dois pas être plus bete qu'un autre !!
A+
2006-11-01 09:08:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
On est ni vieux ni vieille à 38 ans !
Pour ce qui est de l'ANPE, ce n'est pas mauvais en soi mais ce que je te conseille c'est de faire tes propres recherches en parallèle ; les candidatures spontanées ça peut marcher (c'est le cas en ce qui me concerne)… Bonne chance
2006-11-01 09:05:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
N'attends pas après l'ANPE: a 56 ans, j'ai arrosé ma région de C.V +L.M , lu les annonces sur les journaux gratuits et au bout de 4 très longs mois, j'ai eu un C.D.I dans la branche que je recherchais.
Ne baisse pas les bras, mais il est vrai que sans permis de conduire, c'est plus difficile. Mets en avant tes valeurs.
Bon courage, vas-y !
2006-11-01 09:09:42
·
answer #4
·
answered by Mère Nature 6
·
1⤊
0⤋
Du taf il y en a pas
2006-11-01 17:32:41
·
answer #5
·
answered by Vielle canaille 4
·
0⤊
0⤋
a 38 ans vous etes de l'ancienne école donc une tres bonne formation. tes études c tu beton et ta specialité (maths physiques chimie) c du solide donc replonges toi dans le domaine et tu verras que les personnes qui obtiennent des postes acctuellement dans ta specialite viendront surrement vers toi pour apprendre encore si ils te cotoient un jour donc a toi de jouer accroches toi trouves un job et tu verras que ton savoir ton experience t'aideront bcp ds ta vie professionnelle.
bon courage et tiens nous au courant
2006-11-01 09:47:32
·
answer #6
·
answered by amisendani 4
·
0⤊
0⤋
j ai 39 ans et en plus j habite une région ou le travail ne court pas les rues donc je fais beaucoup d intérim. L'anpe ne me sert pas a grand chose j"ai suivi x formations qui n ont rien donne.
L
a semaine dernière j ai regarde les offres sur le site anpe et je croyais avoir trouver une annonce mais quand je me suis présentée à l' adresse on m a explique que pour avoir le travail il fallait faire une formation et que pour avoir droit a la formation il ne fallait pas avoir travailler un certain nombre d heures avant en clair on m a dit que j avais trop travailler dans l année.
donc j ai appelé l'anpe et on m a répondu que cette demande venait des patrons parce qu il sont des aides a la formation.
donc pas de boulot.
Je crois que anpe est un peu dépassée mais elle doit suivre les lois qu' on leur impose
2006-11-01 09:23:57
·
answer #7
·
answered by flo 4
·
0⤊
0⤋
Travailler?
Pour quoi faire?
Gagner de l' argent.
Pour quoi faire?
Le dépenser.
Pour quoi faire?
Pour vivre.
Conclusion Tu vis pour travaller...C'est triste comme histoire...
Allez courage et bonne Humeur...
2006-11-01 09:21:59
·
answer #8
·
answered by remy 3
·
0⤊
0⤋
38 ans, c'est très jeune, même pas l'âge mûr!
Crois en tes possibilités! Et si tu as besoin de ce que tu as oublié, tu peux le réapprendre très vite. Mais l'as-tu vraiment oublié et en as-tu vraiment besoin?
Bonne chance. Il suffit d'être un jour au bon endroit au bon moment.
2006-11-01 09:21:54
·
answer #9
·
answered by geli 4
·
0⤊
0⤋
Bonsoir,
N'attends pas trop après l'anpe... Répondre aux annonces et candidature spontanées. il faut en envoyer beaucoup pour avoir des réponses (même négative). Cela peut porter ses fruits des mois après.
Donc, même si c'est dur, éviter le découragement.
2006-11-01 09:20:50
·
answer #10
·
answered by lucky one 6
·
0⤊
0⤋