Il n'y a pas d'autres solutions..
Un calcul dans une vésicule qui est syptomatique doit être opéré, c'est rarement une urgence (on peut programer tranquilement la date d'intervention) mais plus on traine plus on s'expose à avoir à terme une complication:
-crises de cholecystites,
-péritonite biliaire,
-angiocolite,
-pancréatite biliaire
avec un risque vital et une intervention en urgence (bien plus risquée) à la clef.
La cholecystectomie est une intervention courante, avec une prise de risque faible, qui peut se faire par laparotomie (on ouvre chirurgicalement) ou coelioscopie (on fait des petits trous dans la parois) avec à la clef peut de douleurs en post opératoire, une reprise de transit précoce et des cicatrices minimes (sauf cas exeptionels de cicatrices chéloides).
Au total il vaut mieux se faire opérer sans discuter plutot que d'attendre bêtement que les choses s'agravent : il est plus risqué de ne rien faire que l'inverse!
2006-11-01 00:18:09
·
answer #1
·
answered by bob84 5
·
0⤊
0⤋
A ma connaissance il n'y a pas d'autre solution.
J'ai été opère en début d'année. Tout c'est bien passe, juste un peu d'inconfort durant 30 heures après le réveil. Actuellement je ne suit aucun régime alimentaire particulier. J'évite cependant de manger trop gras.
2006-11-01 17:18:52
·
answer #2
·
answered by William S 1
·
1⤊
0⤋
aucune autre solution que l'ablation. mais aucune crainte à avoir sur le fond : opération en anésthésie générale et par scelioscopie (3 petits trous presque invisibles - dont un ds le nombril) : le chirurgien gonfle le ventre et pratique l'ablation en passant par les petits trous. C'est très bien maîtrisé et il n'y a aucune séquelle.
J'ai été opéré fin 2004 et je n'ai aucune restriction alimentaire. Ce qui est surprenant, c'est que, depuis l'opération, j'adore la Vichy St Yorre (très riche en bicarbonates) car elle favorise la digestion.
Pour info, en ce qui me concerne, j'ai eu une petite complication car le cholédoque a eu une inflammation, ce qui a nécessité une seconde intervention de 20 mns... Cela ne m'a pas empêché de partir en Guadeloupe 3 jours plus tard !
Fonce ! no souci !!
2006-11-01 00:22:03
·
answer #3
·
answered by remfan 2
·
1⤊
0⤋
Il existe des calculs beaucoup plus gros que ça .Néanmoins, celui là peut être classé dans la catégorie des gros calculs ou macro-lithiases comme on dit en terminologie médicale . Le problème avec ses gros calculs c'est qu'ils peuvent être le lit à un maximum cancers de la vésicule biliaire (calculo-maximum cancers) et, de ce fait, ils doivent être enlevés .
2016-12-16 17:25:39
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
sa depend a qu'el stade elle en ai s'il sont tout petit le doc peut lui prescrire des medicaments afin de l'es disoudre mais s'il sont trop gros faut les enlever mais qu'elle ne s'inquiete pas elle s'entira rien et sa ne laisse quasi pas de trace.
2006-11-02 07:14:22
·
answer #5
·
answered by sourisso6 1
·
0⤊
0⤋
oui; la souffrance si on s opère pas
2006-11-01 17:59:02
·
answer #6
·
answered by AOLB 4
·
0⤊
0⤋
oui
2006-11-01 01:19:17
·
answer #7
·
answered by stomis 2
·
0⤊
0⤋
pa d'autres solutions. Maintenant c'est une petite intrevention( ils font 3 trois et enlève les calculs)
2006-11-01 00:46:56
·
answer #8
·
answered by Lamiss 7 7
·
0⤊
0⤋
non.
j'avais posé la question au toubib qui au vu des résultats des examens qu'il m'avait envoyés faire pour une douleur inexplicable et différente de tout ce que j'avais ressenti jusque là, m'avait confirmé que j'avais un calcul. (un seul, mais très gros)
il m'a répondu que non, car une vésicule qui fabrique des calculs en refera. et un jour, il faudrait peut-être opérer en urgence si le calcul allait boucher le canal cholédoque.
d'ailleurs, à l'analyse des tissus de ma vésicule, on a vu qu'elle était fort striée de l'intérieur, donc que ce calcul l'avait déjà bien endommagée.
l'opération ayant eu lieu a froid, j'ai été opérée sous coelioscopie, donc j'ai juste 3 petites griffes sur le ventre et une dans le nombril.
si ça se passe pareil pour ton amie, elle ne restera que 3 ou 4 jours en clinique après l'intervention.
il n'y a que la première nuit qui a été pénible, je n'arrivais pas à bouger et ne pouvais pas me lever non plus.
mais dès le deuxième jour, on est étonné de la vitesse de récupération.
et on peut très bien vivre sans vésicule, ce qui est le cas de mon père depuis 40 ans.
au début, il vaut mieux manger léger pour que le foie s'habitue en douceur à faire le travail qu'il faisait avec l'aide de la vésicule.
courage à ton amie.
2006-11-01 00:19:24
·
answer #9
·
answered by kiko 7
·
0⤊
0⤋