Traitement de poussée :
Les poussées évoluent naturellement vers la rémission spontanée. Si elles sont invalidantes, elles peuvent recevoir un traitement par corticostéroïdes, qui permettent de raccourcir leur évolution, de hâter la guérison, mais pas de prévenir une autre poussée. L'hospitalisation en service de neurologie n'est pas indispensable. La corticothérapie se fait à dose élevée, de 3 à 5 jours, par voie intraveineuse. On prescrit parfois des corticostéroïdes en relais par voie orale pour environ 3 semaines, associés à des mesures de prévention des effets secondaires des corticostéroïdes (régime désodé, supplémentation en calcium, en potassium, en vitamine D, surveillance du poids, de la pression artérielle, de l'humeur, de l'état cutané). Selon l'atteinte, des séances de kinésithérapie sont proposées.
Traitement de fond :
Traitement médicamenteux : actuellement, seul l'interféron bêta et l'acétate de glatiramère ont fait preuve de leur efficacité dans la sclérose en plaques (poussées moins nombreuses et moins sévères, amélioration de l'aspect IRM des lésions nerveuses).
Il existe de l'interféron bêta-1b (administré par injections sous-cutanées), et l'interféron bêta-1a (administré par injections sous-cutanées ou intra-musculaires). Les indications du traitement par interféron sont les scléroses en plaques rémittentes avec au moins deux poussées sur les deux ou trois années précédentes, ou les SEP progressives (avec aggravation continue et progressive, sans rémission entre les phases aiguës). Les indications s'étendent actuellement pour un début précoce du traitement dès la première poussée. L'interféron est contre indiqué ou cours de la grossesse et l'allaitement, chez les épileptiques non stabilisés, et au cours des dépressions sévères. L'acétate de glatiramère, quand à lui, est un copolymère constitué de plusieurs acides aminés conseillé pour réduire les poussées chez les patients ambulatoires (pouvant encore marcher seul).
Dans les formes sévères il peut être proposé d'utiliser des immunosupresseurs parmi lesquels la mitoxantrone.
Prise en charge sociale et psychologique : par intégration à des groupes de malades, maintien d'un emploi et au besoin adaptation du poste de travail, psychothérapie, traitement d'une dépression ou d'un état anxieux.
Rééducation motrice, lutte contre la spasticité
Traitement des troubles génito-spinctériens
2006-10-31 21:35:34
·
answer #1
·
answered by cortins 7
·
3⤊
0⤋
C'est une maladie neurologique qui pour le moment n'est pas curable. Cependant il existe des traitements pour ralentir son évolution (je laisse les spécialistes en parler) qui est extrêmement variable. Je connais des personnes qui ont eu une poussée il y a 20 ans puis plus rien jusqu'à ces derniers temps. Les poussées sont de durée et d'intensité variable.
C'est une maladie qui, en phase, terminale entraîne la grabatisation de la personne : incapacité à marcher, à tenir des objets...
Il existe des associations qui pourront te renseigner mieux que moi comme : www. arsep.org .
Bon courage.
2006-10-31 21:38:23
·
answer #2
·
answered by Décibel 4
·
7⤊
0⤋
Avant de discuter de l'éventuelle curabilité de cette maladie (dont je suis atteint aussi), la question essentielle à se poser est de savoir si ce diagnostic est le bon.
Votre nièce me semble bien trop jeune pour ce type de maladie.
Et quels que soient les symptômes, on ne pose ce diagnostic que par exclusion, c'est-à-dire en ayant éliminé toutes les autres possibilités.
Et pour appuyer une de mes réponses sur le sujet, on ne sort pas du triple test : IRM - ponction lombaire - potentiels évoqués.
Si cela n'a pas été fait, le diagnostic est sérieusement à remettre en question.
Courage.
2006-10-31 22:26:27
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je suis malheureusement désolée de t'apprendre que cette sale maladie n'est pas guérissable et qu'elle a bien du mal à rester stable ! Elle entraîne la fragilité des muscles à long terme mais surtout du système nerveux. Bon courage à votre nièce.
2006-11-01 03:07:00
·
answer #4
·
answered by nougatine 2
·
0⤊
0⤋
la SEP n'est pas un cancer. Il s'agit d'une maladie inflammatoire, chronique (évolue par poussées/rémissions), démyélinisante du système nerveux central. Elle touche habituellement le sujet jeune.
2006-11-01 02:53:07
·
answer #5
·
answered by ml0483 1
·
0⤊
0⤋
a ce que moi j'en connais ce n'est pas guerissable, mais elle eput vivre tres longtemps; Mais elle aura de grosse difficulte tel que paralysie un jour le lendemain elle peut marcher mais pendant 15 jours, perte de la mobilité d'un de ses membres pendant un temsp. c'est très difficile a vivre. bon courage a ta nièce et à sa famille
2006-11-01 00:51:22
·
answer #6
·
answered by SANDRA 3
·
0⤊
0⤋
Je connais un médecin homéopathe qui l'a depuis sa jeunesse; elle s'en tire plutôt bien, à base de régimes et traitements bio. Elle déconseille les corticoïdes pour leurs effets secondaires à long terme.
Elle suit un régime sans produit lacté de vache -Aucun; pas de tomates (acidité mal supportée); pas de produits grillés ,ni frits; pas de café, chocolat, sucre blanc, thé noir etc;
cuisson des aliments à basse température;
on peut manger viande et poisson, soit cru (sushis, jambon de campagne) soit cuits à basse température (idéal: pas plus de 80°)
on peut manger beaucoup de fruits, de toutes sortes, et de légumes, à part tomates - pas du tout - et oignons.
Pas trop de féculents.
il y a certainement des sites où vous pouvez vous renseigner.
voir google,régime sans lait de vache, par exemple
Elle m'a indiqué ce même régime, dit détoxiquant, contre ma polyarthrite et j'en suis très contente, ça marche très bien.
2006-10-31 22:20:29
·
answer #7
·
answered by zabou 3
·
0⤊
0⤋
Pour le moment, on ne guérit pas de la sclérose en plaques. Les moyens à notre disposition permettent juste de freiner l'évolution de la maladie (diminuer le nombre et la sévérité des poussées, .).
La recherche essaye de mieux comprendre le mécanisme qui fait dysfonctionner les lymphocytes T et cherchent à contrôler les substances qu'elles produisent (les cytokines). Elle s'attelle aussi à comprendre pourquoi la barrière entre le sang et le cerveau dysfonctionne et permet le passage des éléments qui vont détruire la myéline.
2006-10-31 21:52:25
·
answer #8
·
answered by marie-michèle d 4
·
0⤊
0⤋
ben je pense pas qu'on en guérisse juste limiter les crises fais lui plein de bisous
2006-10-31 21:45:45
·
answer #9
·
answered by fleurdelys s 3
·
0⤊
0⤋
je te souhaite un bon courage ainsi qu'a ta nièce
bisou plein de réconfort
2006-10-31 21:42:59
·
answer #10
·
answered by merlin57 2
·
0⤊
0⤋