English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Pour plusieurs raisons.
Il faut d'abord s'interroger sur les raisons pour lesquelles Paris est devenue une ville d'importance.
Tout d'abord, elle est situé à l'origine sur l'Ile de la Cité, au milieu de la Seine. C'est donc un lieu que l'on peut défendre très facilement.
Deuxièmement, l'Ile de la Cité est situé non loin de confluents très importants comme la Marne par exemple. Elle est donc le point de jonction de nombreuses routes fluviales. C'est donc un important centre de commerce et d'échanges. De plus, les écoles renommées fleurissent et accueillent nombre d'étudiants étrangers.
Paris était ensuite une ville relativement centrale, d'abord dans le royaume franc (mais il faut savoir que Clovis puis Charlemagne avaient plutôt ignoré cette ville-là), puis dans l'Ile de France, terre des Ducs de France puis des Capétiens. Cependant, la cour du roi de France était très itinérante en ce temps-là. Les rois de France était très souvent en expédition sur leurs terres (alors restreintes) pour collecter impôts et taxes ou se montrer à leurs sujets. Il leur arrivait parfois de signer des actes de Paris même, mais ils étaient encore minoritaires du temps de Louis VI et de Louis VII, grand-père et père de Philippe Auguste. Pourtant, c'est la ville qu'ils semblent avoir choisie comme lieu privilégié de résidence puisque le palais royal y a été construit depuis quelques décennies déjà.
Deux raisons vont encore décider les rois à en faire leur capitale : la menace anglo-angevine à l'ouest et la menace germanique à l'est va amener Philippe Auguste à ordonner la construction d'une gigantesque enceinte tout autour de Paris.
Ensuite, la guerre contre le roi d'Angleterre Jean sans Terre qui permettra à Philippe Auguste de lui confisquer la Normandie et une partie de ses territoires angevins vont accroître considérablement son domaine royal. Il ne sera donc plus question pour lui de se promener à travers ses terres pour collecter impôts et taxes : il doit mettre en place un système administratif CENTRALISé : ce n'est plus le roi qui ira à la campagne, mais la campagne qui viendra à lui par le biais des baillis et des prévôts, qui doivent venir trois fois l'an au Temple pour faire état de leur compte et verser leur trésor à la Trésorerie. Le roi s'installe désormais plus durablement dans la ville de Paris, qui voit en outre se terminer la cathédrale Notre Dame, véritable joyau de l'art gothique.

Paris n'a donc pas été véritablement choisie comme capitale de la France. Elle l'a été à la suite de circonstances géographiques et d'événements tant diplomatiques que politiques.

2006-10-31 19:39:43 · answer #1 · answered by Natael 3 · 0 0

La Seine est à l'origine de l'agglomération Parisienne et c'est sur ses îles, île de la Cité et île St-Louis, faciles à défendre que naquit la cité, capitale de la gaulle celtique. Paris n'est, à l'origine, qu'un petit village situé sur l'île de la Cité. Conquis en 52 av. JC par les romains, dont on peut encore aujourd'hui découvrir les vestiges qui témoignent de leur présence, ce petit village va rapidement s'étendre de part et d'autre de la Seine.Les Francs vainqueurs des Romains lui donnent son nom actuel: Paris qui va devenir le centre de leur royaume.Le Moyen-Age voit la construction d'édifices magnifiques témoins de la foi chrétienne, telle que la cathédrale Notre-Dame

2006-10-31 15:10:47 · answer #2 · answered by Pulsar 6 · 2 0

historiquement pour sa position centrale de ville organisée autour d'un fleuve ...
Et puis aprés tout s'est centralisé autour du pouvoir de la royauté

2006-10-31 15:07:55 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

parce que c'est la plus belle ville du monde!

2006-10-31 15:06:51 · answer #4 · answered by LADY O. 7 · 1 0

En fait, Paris devient véritablement une capitale quand Clovis en fait sa ville principale. Ses successeurs en font une ville de rencontre pour les différents royaumes. Auparavant, c'est une petite Civitas de base mais qui est stratégique car elle est bien située. On peut accéder à la Manche par la Seine. Elle est en connexion avec la Marne et on peut accéder au sillon rhodanien par les rivières. De plus, une voie romaine, rue St denis et rue St Jacques permet de doubler le système fluvial et de relier le Nord et le Sud.
Le passage de la Seine est facilité par l'ïle de la Cité, ce qui en fait une ville aisément défendable.
La rive gauche et l'île sont occupés sous la période romaine. Au Moyen age, c'est la rive droite.
C'est aussi le noyau du domaine capétien en 987.

2006-11-01 01:04:37 · answer #5 · answered by Dexippe 6 · 0 0

Si on remonte aux gaulois, il y avait m'a t'on dit une tribut à Lutèce (Paris) qui s'appelait les Parïsï, celle-ci par sa domination s'est sans doute imposée ?

2006-11-01 00:59:55 · answer #6 · answered by sevy 7 · 0 0

peut etre qu'a l'epoque ,
les contours de la france etait differents,
et que de ce fait,
elle etait le centre exact!!

2006-10-31 15:20:05 · answer #7 · answered by SHEPY LA CHIPIE 6 · 0 0

parce que c'est la plus belle ville du monde !!!! avec la tour eiffel et tous ces autres magnifiques monuments ... y'a pas mieux comme ville !!
et puis géographiquement elle est bien située, non ?

2006-10-31 15:14:48 · answer #8 · answered by youpi !!! 2 · 0 0

Oui Dakar, Damas, Tunis, Alger, Rabat et autres ex-france auraient pu bien être capitales françaises.

2006-10-31 15:25:34 · answer #9 · answered by louafi 2 · 0 1

koissa la petasse de paris hilton a été choisie pour représenter paris? je rêve !!

2006-10-31 15:14:22 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers