English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un médecin n'a pas le droit d'informer la famille d'un patient que ce dernier ne souhaite pas bénéficier d'un traitement de chimiothérapie.
Merci d'avance

2006-10-30 18:54:28 · 16 réponses · demandé par cid 4 dans Santé Pathologies Cancer

16 réponses

Dans le code de déontologie médicale, le secret médical s'impose à tous ( sauf disposition expresse prévue par la loi qui est celle de maladies contagieuses avec déclaration obligatoire à la DDASS, et de révelation d'un crime ,notamment contre les mineurs afin d'assurer leur protection) mais n'est évidemment pas opposable au patient ( qui est donc détenteur de son propre secret). Le médecin est tenu au secret professionnel ( sauf cas ci dessus cités) et même la mort du patient ne peut l'en délivrer, sauf disposition contraire édictée par le patient. C'est pourquoi il existe cette disposition de " la personne de confiance" , mais, évidemment, elle doit être désignée par le patient ( qui peut d'ailleurs se refuser à désigner qui que ce soit!). Le secret médical n'est pas opposable au patient, mais un article du code de déotologie prévoit que le médecin peut taire au patient, en son âme et conscience, un pronostic particulièrement sombre, s'il estime que la révélation de celui-ci peut être particuliérement difficile ou préjudiciable au patient. Il s'agit là de simple humanité et de laisser à un médecin la possibilité , quand il connait bien son patient , d'évaluer les conséquences d'un révélation particulièremet lourde pour son patient et de jouer son rôle de protection, certains patients semblant très forts mais s'effondrant devant un pronostic sombre et vice versa. On est dans le domaine du relationnel entre le patient et son médecin. Pour repondre plus directemment à ta question et dans l'absolu , effectivement un médecin ne peut , si le patient s'y oppose, informer la famille du désir du patient de ne pas suivre tel ou tel traitement. Cela ne va pas sans problèmes d'ailleurs, notamment en cas de maladie mentale, ou peut se poser le problème du libre arbitre et de la connaissance éclairée du patient atteint d'un maladie mentale!

2006-10-30 19:30:39 · answer #1 · answered by simply_in_mind 4 · 0 0

ça depend dans le service dans lequel je travail et ou je soigne des cancers on fait choisir au malade une personne de confiance celle a qui ils voudront tout dire et a qui nous on sait qu'on peu tout dire egalement ça peut etre quelqu'un de la famille comme un ami
la personne désignée comme personne de confiance est celle qu'on appelera en premier s'il y a un souci celle qu'on informera de l'evolution de la maladie....
ce systeme est tres pratique^pour nous a l'hopital comme ça on sai a qui on peu tout dire et a qui il ne faut rien dire ça evite bien des erreur et bien des probleme

2006-10-31 03:01:48 · answer #2 · answered by Audrey L 2 · 2 0

vrai. Sauf s'il s'agit du tiers de confiance du patient

2006-10-31 03:00:28 · answer #3 · answered by titus95 6 · 2 0

C'est vrai, le patient est libre de choisir.
Mais tu sais, vivant cela de très près (personnellement et dans mon boulot), je peux te dire qu'une personne atteinte de cancer ne veut pas rester seule dans sa maladie et sa souffrance.
Passé le cap du choc de l'annonce, de l'acceptation ou non, quand les douleurs deviennent insuportables ou que le moral n'arrive plus à remonter, ou que l'espoir te fait défaut, tu aimes être entouré et avoir auprès de toi quelqu'un de proche, en qui tu as confiance, à qui te peux te livrer, dire ton mal, dire ta peur …
en général il s'agit de quelqu'un de la famille, ta femme, tes enfants, tes parents… et donc cette personnes (ou ces personnes) sont automatiquement au courant de tes décisions.
Pour les personnes seules, n'ayant plus de proches ou de famille, il existe des groupes de discussion, où le sujet du cancer n'est pas tabou, où chacun peut donner son avis et dire ses maux/mots…

Il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas égaux devant la maladie, je veux dire par là que chacun réagit à sa façon … et surtout, quand on n'est pas confronté à ce type de maladie (celle dont l'issue est la mort à plus ou moins brève échéance) on ne sait pas comment on va réagir.

J'ai une personne très proche (très très proche) atteinte d'un cancer en phase terminale… cette personne, du temps où elle n'était pas malade, a toujours dit qu'elle prendrait une carabine et se suiciderait si elle aprenait qu'elle avait un cancer …
eh bien, cette personne a tout essayé, tous les traitements, même les plus aberrants, et maintenant que la chimio, les rayons, l'acupuncture, la sophro et le reste ne font plus effet, et bien elle cherche encore à trouver d'autre moyen de VIVRE.

Les médecins, même s'ils ne peuvent forcer à se soigner, sont des soignants… et donc ils ne vont pas baisser les bras et vont tout proposer pour que le patient se soigne…
après, en parler à la famille, je crois qu'il le faut quand on atteint le seuil de l'acharnement thérapeutique… mais ça c'est à chacun de décider, quand on veut baisser les bras et la décision est à prendre par la personne malade elle-même !

2006-10-31 03:13:49 · answer #4 · answered by MELINA 5 · 1 0

attend,attend!
bien sur que le médecin est oblige d`informer la famille du traitement refuse du patient!
mais crois-moi!vaut mieux subir un tel traitement,oui je sais que c`est trop dur,mais c`est le seul moyen de s`en sortir du cancer!
s`il te plaît,si c`est toi qui veux pas la chimiothérapie ou bien si c`est quelqu`un que tu connais,je t`en prie,qu`il oublie cette idée dangereuse et qu`il fasse ce que les médecins lui disent!s`il aime la vie,c`est la seule façon de s`en sauver,ok?
si tu veux en parler,je suis a ta disposition:)
courage!

2006-10-31 03:04:59 · answer #5 · answered by Sloncheto 2 · 1 0

tout a fait exact... Le seul concerné est le patient, si ce dernier ne souhaite informrt personne de son etat de santé, il en a tout a fait le droit.

2006-10-31 03:00:22 · answer #6 · answered by Alucard99 5 · 1 0

Tout à fait vrai. SECRET PROFESSIONNEL

Le rôle du médecin est d'amener, de convaincre son patient à suivre un traitement. Mais la décision dernière revient au malade, s'il a toute fois toute sa conscience.

Certains cancers sont guérissables et après le traitement, on mène une vie normale, je connais personnellement quelqu'un qui a subit une mastectomie, elle est aussi bien portante aujourd'hui que moi, sinon, a plus de vigueur psychique.

Courage

2006-10-31 09:50:48 · answer #7 · answered by Fran BF 2 · 0 0

Le seul concerné est le malade .

2006-10-31 04:34:33 · answer #8 · answered by Nectar 5 · 0 0

non c'est le SECRET MEDICAL

2006-10-31 03:19:03 · answer #9 · answered by Sandra B 2 · 0 0

Je crois bien que oui...secret prof.

2006-10-31 03:15:02 · answer #10 · answered by Thito 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers