pourquoi pas,
x% de plus de 50 ans, x% de moins de 25, x% de femmes, x% de personnes issues de quartier défavorisés
sachant de 80% des entreprises ont moins de 10 salariés, le recrutement ne va t'il pas devenir difficile ?
2006-10-29 08:15:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Mettre un quota est une solution mais pas suffisante. Il y a déjà beaucoup de quotas (handicapés, femmes, et d'autres bientôt) qui peuvent être détournés, et trop de quotas est un obstacle de plus pour l'entreprise.
Les mentalités doivent d'abord changer, et les postes doivent être aménagés. Honnêtement, on ne peut pas demander la même productivité à une personne de 20 ans et une personne de 60, et les risques de problème de santé sont plus important.
Les salariés âgés doivent être intégrés parce que nécessaires, c'est eux qui ont l'expérience, la maturité, et sont la base solide de l'entreprise.
Il faut après régler le grave problème du salaire. Oui, une personne âgée doit peut être gagner moins, parce que moins productive (mais leurs charges sont moins importantes, non?), pour ne pas être un surcout pour l'entreprise, et l'Etat peut également réduire les charges de l'employeur pour le salarié agé, voire réduction tous les ans pour garder de l'attractivité.
Mais toute solution est bienvenue, car il faut qu'on travaille jusqu'à 65 ans pour la retraite, et comment faire quand on est out à 54 ans?
2006-10-29 17:20:04
·
answer #2
·
answered by bob la menace 3
·
0⤊
0⤋
Excellente idée qui ne sera pas suivie d'effets en France (voir les dispositions prévues de réembaucher les "vieux" de plus de 57 ans en CDD de 18 mois renouvelable 1 fois pour clore les droits à la retraite) !
C'est que nous vivons dans une société moderne "humaniste" qui pratique ouvertement la règle des 3NP :
- Nouveaux Patrons
- Nouveaux Personnels (on vire les "vieux" sous des prétextes à la con)
- Nouveaux Produits
2006-10-29 16:57:58
·
answer #3
·
answered by Ecume 5
·
0⤊
0⤋
Moi je pense qu'il faut tout simplement donner plus de souplesse à l'embauche / débauche. En effet un des freins pour embaucher une personne plus agée c'est de devoir la garder si elle fait pas forcément l'affaire.
Ensuite, l'autre obstacle c'est le salaire : autant un jeune peut être mal payé, autant une personne âgée est généralement plus payée, ce qui est un frein à l'embauche...
C'est un peu libéral comme raisonnement, mais faire un quota n'est pas pour moi une solution logique pour les entreprises...
2006-10-29 16:45:31
·
answer #4
·
answered by ConseilsMarketing.fr 6
·
0⤊
1⤋
c'est un avis comme un autre.
mais j'ai du mal à croire que les entreprises évitent effectivement les plus de 45 ans.
bien au contraire , c'est à partir de cet age qu'on devient plus sage , plus mur pour décider, etc.
ce que je sais par contre, c'est qu'un président de la république, surtout en france, ayant 30 ans: je vous laisse imaginer!
2006-10-29 16:17:47
·
answer #5
·
answered by chikhab 4
·
0⤊
1⤋