Bonjour!
Bien que votre question ne soit pas dans la section ''Médecines Paralelles'', je vous donne quand même des conseils ''naturels''.
Plusieurs conseillent la tisane de fenouil, ce qui est excellent, si votre bébé ne réagit pas, il y a d'autres bonnes choses:
La tisane de cumin:
Une cuillère à thé de cumin dans la valeur d'un demi biberon d'eau distillée (si vous n'avez pas, eau embouteillée). Faites bouillir l'eau et quand elle commence à frémir, vous jettez le cumin dedans. Laissez tiédir, filtrer et donner quelques gorgées à la fois au bébé. Le cumin va lui faire évacuer les gaz.
Massages:(pour les cas récalcitrants)
L'idée est de faire circuler le gaz emprisonné dans les intestins de bébé. Pour ce faire, mettez la main bien à plat, à la hauteur du nombril et faites comme si vous vouliez prendre une bonne poignée de petit bedon! Ramenez le tout vers le haut. Vous verrez votre bébé pousser avec votre mouvement. Il vous semblera faire trop fort, mais ne craignez rien, ce n'est pas douloureux. Je décrirai le mouvement un peu comme si on cherchait à ramasser une valise par la poignée...
Certains bébés réagissent bien à un massage en douceur, couché sur le dos, vous massez par mouvements circulaires au niveau du bas du dos.
En qualité d'Homéopathe, je vous conseille l'homéopathie:
En plus d'être efficace dans les cas de coliques, c'est sans danger pour le bébé:
Il existe dans les para-pharmacies, des complexes homéopathiques spécialement éllaborés pour les coliques. Je crois qu'ils sont sous forme liquide, dans un petit tube-dose. Oubliez la posologie suggérée. Remplissez un biberon d'eau distillée au 3/4, videz un petit tube dedans et secouez énergiquement. Vous pouvez le donner au bébé tous les 5 minutes jusqu'à amélioration. Dés qu'il y a amélioration, vous stoppez.
Si vous ne les trouvez pas de complexes, je vous suggère les unitaires, toujours en 30CH et selon la recette ci-dessus, sauf que vous mettez 4-5 granules dans le biberon au lieu du tube-dose:
Chamomilla: Si le bébé crie avec ses coliques, il semble en colère d'avoir mal. Il est mieux lorsque vous le portez et le bercez assez énergiquement. En général ce sont des bébés qui ''ont du caractère''. Ses pleurs sont des pleurs de colère!
Pulsatilla Nigricans: Si le bébé semble avoir besoin de douceur et de consolation, il est bien si vous l'avez dans vos bras, collé sur vous et que vos le bercez gentiment. Il pleure pour être consolé et recherche la protection de ''Maman''.
Magnesia Phosphorica ou Cuprum Metallicum: Remède des crampes en général, beaucoup d'Homéopathes ont de bons résultats avec ces remèdes, en général, j'y arrive avec un ou l'autre des deux premiers. Si cela ne donne rien, revenez avec plus de détails sur les horaires des crampes, la réaction physique et psychique du bébé et je vous indiquerai le remède qu'il vous faut.
Il faut également chercher l'origine des coliques: Allaitez-vous? Si oui, il faut voir du côté des produits laitiers, le bébé n'est pas encore en mesure de digérer les protéines du lait de vache et ces derniers passent dans votre lait. Il y a également certains aliments qui peuvent déclancher des coliques chez les bébés, il faut expérimenter les soustraire à votre alimentation si vous avez un doute.
Si vous ne l'allaitez pas, il faudrait demander conseil et changer de lait. Certain nourrissons réagissent mieux à une marque qu'à une autre. C'est à vous de voir.
Dans tous les cas, le fait d'allaiter bébé lors de ses coliques ou de lui donner le biberon va le rassurer, le calmer et rétablir de l'ordre dans le péristaltisme intestinal. Lorsqu'un bébé avale, tète, cela fait travailler ses intestins et le gaz emprisonné a plus de chances de se retrouver à la sortie. De plus, votre présence, un geste familier le rassure et le calme et le fait de se calmer fera quelquefois disparaitre les coliques.
Je me souviens d'une patiente qui couchait son bébé sur le dessus du sèche-linge pour le calmer, le mouvement et la chaleur endormaient le bébé et il en oubliait ses coliques. Certains bébés réagissent superbement à une promenade en auto, le ronronnement du moteur, la chaleur les endorment.
Le meilleur conseil que je puis vous donner est de rester calme, un bébé est une véritable éponge et s'il ressent votre désarroi, les choses risquent d'escalader. Les coliques sont un dur moment à passer, mais rassurez-vous, elles passent quand même assez vite, dans quelques semaines, ils ne seront qu'un mauvais souvenir.
2006-10-29 03:23:20
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
1⤊
0⤋
intégrité, confiance, soutien. Merci de venir sur ma dernière question, Nour, et bonne soirée à toi Mon majestueux sourire soleil pour accompagner ce lundi venteux dans l. a. bonne humeur FFF
2016-12-16 16:10:30
·
answer #2
·
answered by biedrzycki 3
·
0⤊
0⤋