Bonjour
Je vais commencer à gagner un peu d'argent à partir de novembre. Ma conseillère bancaire me conseille de souscrire à une assurance-vie, que je remplirai progressivement (environ 400-500 € par mois, en plus du CODEVI). J'aurais probablement un investissement immobilier à visée professionnelle à faire dans 3-4 ans.
Mais mon père me dit que ça ne vaut pas le coup de récupérer l'argent avant 8 ans ?
Question subsidiaire, puis-je négocier le coût (sachant que mon activité est "porteuse" dans l'avenir et que ma banquière le sait). 2%, par rapport la somme ci-dessus, c'est envisageable ? Moins ? (sans négocier, à titre d'info, on me dit 3-4%)
Je pose la question, car j'ai eu quelques problèmes avec ma banque (LCL), et je ne sais pas si je dois encore lui faire confiance.
2006-10-28
11:55:58
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Entreprises et finance
➔ Gestion personnelle
Ooops me suis trompé de catégorie...
2006-10-28
12:11:35 ·
update #1
Apparemment l'alternative c'est un Plan d'épargne logement, mais il parait que ça n'a plus aucun avantage ?
2006-10-28
12:12:30 ·
update #2
Merci pour vos réponses pertinentes !
Par contre ne croyez pas que je suis riche : je mettrai pas mal de côté pendant trois ans car je suis logé et si je veux nourris dans mon boulot (je suis interne en médecine), mais après je serai "comme les autres".
- Donc si je comprends bien, j'ai intérêt à ouvrir une AV avec pas grand chose dessus, juste pour faire date par rapport aux 8 ans ?
- Ensuite quels sont les critères de choix :
* droit d'entrée (si j'ai bien compris) : c'est ça les 2 ou 3 ou 4% ? Quel prix minimum puis-je espérer ? (sachant que j'ai des griefs et que je suis à 2 doigts d'aller voir ailleurs : LCL)
* Le rendement : je croyais que ça dépendait des années, LCL est-il bien ou mal placé ?
En fait ma conseillère me propose de remplir simultanément :
* CODEVI
* Compte CERISE
* Assurance vie
2006-10-29
20:10:48 ·
update #3
Conseiller bancaire = vendeur de produits bancaires
Tu peux donc tout à fait lui faire confiance pour te faire souscrire ce qui est dans l'interêt de LCL (c'est pareil ailleurs)!
Un contrat d'assurance vie signé, c'est un médecin (=client intéressant) quasi captif pour les 8 ans à venir. Bravo!
Le problème c'est que ton horizon à toi, ce n'est pas 8 ans et que tu n'as pas (encore) de soucis de transmission de patrimoine... Si tu liquides ton contrat entre 4 et 8 ans, tes gains seront soumis à l'impôt. De plus, tes 3 à 4% de frais initiaux t'auront bouffé plus ou moins un an de rendement (= un quart de ce qu'on t'annonce!). Donc, si tu veux placer tes économies mensuelles dans des produits de type monétaire, évite le cadre juridique de l'assurance-vie.
Le Codevi, c'est bien. Tu peux le cumuler avec un livret A (La Poste ou Caisse d'Epargne). Ca fait au maximum 19 900 euros rémunérés à 2,75% et sans impôts.
A partir de 20 000 euros, tu as le compte Cerise, mais aussi les comptes rémunérés d'autres établissement. A toi de comparer les taux. (Le livret Orange d'ING Direct est souvent intéressant). Le PEL est pas mal non plus (2,25% après prélévement), surtout si tu comptes acheter un bien immobilier.
Ca, c'est si tu veux épargner avec un risque zéro. Si tu acceptes quelques risques sur une partie de ton épargne, il existe plein de Sicav (obligataires, alternatives, actions...). Mais la aussi, fuit les produits avec des frais d'entrée supérieurs à 2%. Sur 3-4 ans, les frais amputent sérieusement le rendement d'une épargne prudente.(A étudier : compte Boursorama 0%)
2006-11-01 18:32:12
·
answer #1
·
answered by fpy_cable 2
·
2⤊
0⤋
Oui, si tu peus souscris une assurance-vie qui est un produit d'épargne.
Contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas une assurance décèes à fond perdu car l'amalgame vient que les banques imposent de souscrire une assurance "décès" en plus, histoire d'assurer ton assurance et eux se faire du pognon.
Certes, il vaut mieux la laisser 8 ans mais sache que tu es imposé sur les intérêts (imagine que l'impôt te prend un peu de chantilly sur ton gateau), c'est tout.
Dernier conseil, regarde sur internet les produits proposés, je te conseille d'aller dans les multisupports comme Afer ou Gaipare, distribués par des conseillers et hors-banque. Ces produits sont du "haut-de-gamme" mais tu peux choisir tes placements et le type de "rendement"
Les banques sont un peu grip-sous, il vaut mieux les éviter, je te conseille aussi d'éviter la swiss life car les professionnels intègres ne conseillent jamais du swiss life.
Tu peux faire ton CODEVI également ou un compte rémunéré, c'est toujours utile.
LCL n'est pas une top banque, en fait ça dépend du conseiller en face de toi mais comme c'est des "école de commerce a faible expérience", ils te font un pont d'or pour toucher leur commissions.
Compare les produits décrits sur internet et regarde ce qui peut te convenir. Evite les comparatifs online car ils n'ont pas tous les produits.
2006-11-01 20:25:20
·
answer #2
·
answered by skatepro_44 4
·
2⤊
0⤋
Alors , je suis conseiller en gestion de patrimoine, je pense que je vais pouvoir un peu te renseigner par rapport a tes placements lol,mémé si les autres en ont déjà pas mal dis sur l assurance vie:
Tout d abord, sache que l assurance vie et le placement préfère des français, car certes il rapporte un minimum et sans trop de risque, c est du moyen terme puisque huit ans(pour rejoindre le collègue afer en effet a un très bon contrat, perso je suis chez suisse life et j en suis ravis ,mieux que afer mais ce contrat n existe plus)Ensuite, ta banquière te propose une assurance vie çar, ca lui rapporte aussi des point lol, mais a 3%de rendements, même net , c est pas très élevés, surtout avec une capacité d épargne comme la tienne , je te conseille de diversifié,une partie en assurance vie et une autre en defisc(placement immobilier locatif, baisse d impôt préparation de la retraite ou revenus complémentaires....etc)pour cette dernière adresse toi a des société de defisc, tel que VALORITY(ou j ai bossé)ou si tu veux me contacter pour avoir un peu plus de renseignement et une bonne adresse a ce sujet , je te laisse mon mail, mais avec une épargne de ce niveau ne met pas tes oeufs dans le même panier .....mon mail:satori2@hotmail.fr, si cela peut t aider je suis la
2006-10-29 10:22:20
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Un mot pour te préciser quelque chose qui n'est pas dans les autres réponses
1- Une assurance-vie est un système double qui comprend une assurance décès à fond perdue, et une capitalisation que l'on peut récupérer au bout d'un moment variable selon les cas.
2- Si tu cherches à garantir tes proches face à un hypothétique décès, regarde les assurances-décès. Elles ne comprennent pas de capitalisation, mais répondent bien à cette question.
3- Si tu veux économiser et faire fructifier ton argent, alors les banques proposent énormément de produits qui peuvent te plaire.
4- Le couplage entre assurance-décès et placement financier sous la forme d'une assurance-vie n'est que rarement la meilleure solution.
Bien amicalement
2006-10-29 01:36:59
·
answer #4
·
answered by philopon 6
·
1⤊
0⤋
il ne s'agit pas d'une extorsion de fonds laquelle assume une soustraction de fonds sous l. a. contrainte ce qui n'est pas le cas. il ne s'agit pas non plus d'une captation d'héritage puisqu'un capital d'insurance n'entre pas dans une succession. l. a. seule contestation achievable est d'invoquer l'abus de faiblesse. il vous appartient de recueillir le optimum d'éléments si vous entendez saisir l. a. justice et d'intervenir assez rapidement pour éviter un paiement proche par l. a. compagnie d'insurance qui ne saurait être mise en reason dans l. a. mesure où elle dispose d'un contrat en bonne et due forme.
2016-12-16 15:58:57
·
answer #5
·
answered by keef 4
·
0⤊
0⤋
Quel travail avait vous dégotté pour pouvoir mettre 400 ou 500 € sur un contrat d'assurance vie.
Et vous dîtes avoir eu des problèmes avec votre banque.
Pour les milliers de jeunes au chomâge, pour les diplômés en stage ou payés au Smic. Vous êtes leur espoir !!!!!!!!!!
2006-11-02 06:41:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'assurance vie est un placement à long terme (retraite ou succession) et il faut en effet attendre 8 ans minimum pour ne pas être pénalisé par le fisc.
Cela n'a rien a voir pour prépare un placement immobilier à moyen terme. Il y a beaucoup de façons pour faire fructifier ton argent sans contrainte et sans risque ; un bon banquier doit pouvoir te renseigner .
Par contre l'ouverture d'une assurance vie est conseillée pour prendre date (les fameux 8 ans ). Le gros avantage de l'assurance vie est qu'elle est dispensée de droits de succession pour tes héritiers.
Une bonne assurance entre autres :AFER
2006-10-28 23:22:25
·
answer #7
·
answered by conquest31 5
·
0⤊
0⤋
Apparament, il y a un truc que tu n'as pas capté: le pourcentage qu'on te donnes pour l'assurance-vie, c'est ce que ça te rapporte annuellement, pas ce que ça te coute. Tu n'as donc pas intéret à re-négocier ce pourcentage à la baisse.
Hé oui, l'assurance-vie est considérée comme un placement.
2006-10-28 12:29:24
·
answer #8
·
answered by moulunex 4
·
0⤊
0⤋