Je suis médecin et tu me coinces parce que je ne sais pas à quels médicaments tu es dépendant/e. Le médicament, tu le sais par ton corps, est une drogue (un ensemble de drogues) comme l'alcool, le tabac, le H (cannabis, etc;) et les dérivés du pavot (les opiacés, les morphiniques, etc.) ou de la coca (cocaïne et autres)....... On peut difficilement s'en sortir ! Seul !
Tout à l'heure, j'ai répondu à une question sur le tabac. J'ai commencé par ces mots, "Surtout ne l'aidez pas !" la question étant "peut-on aider qq'1 à arrêter de fumer ?"
Surtout ne va chercher d'aide nulle part, sauf si tu n'as pas de respect pour toi et suffisamment de force pour y arriver par toi-même. Quand tu auras commencé à t'en séparer, tu n'auras plus de béquille. C'est à ce moment là que tu pourras demander de l'aide. Personne ne t'oblige. Personne ne te stresse. Tu as pris ta décision, tu l'as mise en pratique, la personne qui t'aidera le fera simplement en t'encourageant, en t'écoutant, et voyant tes progrés dans ta façon de parler, elle te fera confiance. Voilà l'aide qu'il te faut.
En effet, il y a un "hic" quand les autres t'aident, c'est que tu rechutes. Aux alcooliques anonymes, on se réunit et on dit : "Je suis alcoolique, je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis... " mais on vit dans la crainte parce que l'on sait qu' il suffit d'un verre et tout est à refaire, parce que l'arrêt a été trop brûtal. Alors que arrêter, rechuter, cela plusieurs fois, t'aide à te sevrer définitivement avec l'avantage : tu peux refumer une cigarette, tu ne recommenceras pas à fumer. Tu peux boire un verre, tu ne retomberas pas dans l'enfer de l'alcool. Tout simplement parce que tu es redevenu/e toi-même, tu as reconnu que tu es un TEMPLE à honorer ! Il faut que ta délivrance vienne de toi ! Avec les médicaments, on ne peut pas se sevrer d'un coup. Tu mourais ! Il faut que lentement tu déshabitues ton corps en diminuant les doses, tous les deux jours, comme nous, médecins, le conseillons, en psychiatrie, pour changer de traitement.
Tu as déjà lancé ton appel, c'est donc que tu reconnais ta dépendance. Maintenant, vas plus loin dans ta démarche et diminue progressivement les doses, par paliers de deux jours (même trois) jusqu'à ce que tu arrives à zéro dose. Au fur et à mesure, tu réapprivoiseras ton corps en y mettant le temps qu'il faudra, et tu le remodèleras en le musclant, avec des vêtements gais, etc.
Pense à un animal sauvage que tu VEUX apprivoiser. Parce qu'il revendique le droit à sa liberté, tu commences par l'en priver (cage, fouet, bâtons pour les énerver dans leur cage, pour qu'il se rendent plus vite à l'évidence qu'ils ont un maître.) Ensuite tu l'obliges, le contrains à obéir à un signal lumineux ou sonore par privation de nourriture et enfin : "c'est bien, "BRAVE" bête, tu "MERITES" un poisson, un sucre, une caresse !" au bout d'un temps plus ou moins long. Mais tu n'es plus face à un lion, mais face à une chose molle, adynamique, soumise. C'est humiliant, non ? Tu es un être doué de raison, tu as vu la tristesse des animaux de cirque (dans leurs yeux, dans leur démarche) et tu sais qu'elle est vraie parce que la télévision te montre des animaux sauvages, en liberté. Que leur reste-t-il : la mort lente a déjà commencé. Ils ne pourrons plus revenir en arrière. Ils sont tellement abrutis qu'ils ont perdu le sens, le goût, l'odeur de la liberté. On les a eu en leur apportant leur nourriture morte. On les a tranformés en "charognards" !
Tu n'es pas encore vaincu/e, ni soumis/e, tu as ouvert ta cage en demandant de l'aide. Chaque diminutiion de tes doses est un pas vers ta liberté, physique, mentale, intellectuelle, vestimentaire,....., comptes les pas/doses/jours, fais comme les prisonniers qui vons sortir : un calendrier pour dire : "dans x jours,... dans un jour". Et le grand jour est là ! Tu es prêt/e !
Tu es beau/belle, tout est nouveau, beau, clair, et ça sent bon la liberté !
2006-10-26 07:08:48
·
answer #1
·
answered by kellermann69 2
·
1⤊
0⤋
Pour faire un sevrage médicamenteux...on doit absolument être aidée par un médeçin, qui prescrira les doses à réduire petit à petit, ne jamais le décider et l'appliquer seule!!
De plus, tu as besoin, dans la plupart des cas : du soutien, voir d'un ou de proches : amis, famille....à toi de voir...tiens-nous, ma femme et moi au courant!!!!Courage....
2006-10-26 05:40:15
·
answer #2
·
answered by les tourteraux c'est nous... 6
·
1⤊
0⤋
bonne soirée/bonjour
Le principale est que tu veut bien t'en sortir,parle S'en à ton médecin et savais-tu qu'il y a des maisons de thérapie pour t'en sortir, je l'ai déjà fait et ça marche, crois moi.
2006-10-26 05:24:06
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la reconnaissance de cette dépendance est déjà un premier pas il faut réduire progressivement les dosages pour éviter le phénomène de manque ; le sevrage peut se faire en milieu hospitalier ( il existe quelques services qui soignent les conduites addictives ) ou avec le médecin généraliste ou psychiatre . le faire seul est trop dur voire trop risqué !
2006-10-27 00:36:55
·
answer #4
·
answered by dep.est 7
·
0⤊
0⤋
j ai une amie qui est tres dependante medicamenteuse. aucun moyen de l arreter malgre de bons conseils d amis. elle refuse tout ce qui n est pas allopathie. elle a ete operee 18 fois, a un cancer, de nombreuses protheses et passe sa vie shootee
2006-10-26 18:42:35
·
answer #5
·
answered by nicole b 4
·
0⤊
0⤋
si tu suis deja un traitement pour les réduire... je sais pas quoi répondre.
Je pense qu'il faut une fois pour toute que tu te dises que tu veux en sortir et tenir le coup. Le mieux c'est de remplacer ta dépendance au médicament par autre chose, une occupation... Se ballader, du dessin, de la musique, je sais pas.... devenir accros aux sorties en boite, au sport, a voir ses amis...
C'est assez difficile mais il faut tenir le coup et etre décidée
2006-10-26 08:45:05
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il ne faut pas que tu stoppes d'1 coup car tu risques d'avoir "1 effet rebond". En gros, il faut baisser la dose par palliers (de qq semaines à qq jours chacun) pour déshabituer ton corps petit à petit; Tu minimiseras ainsi les effets secondaires liés à l'arret de ton traitement
par contre, chaque médicament est différent. Tu ne dois donc pas arreter seule mais avec l'aide d'1 médecin. Suivant le médicament, la dose que tu prends et la durée, il te dira comment tu dois diminuer
t'inquiète c'est plus simple que ça en a l'air
biz; BA
2006-10-26 05:52:04
·
answer #7
·
answered by BA 4
·
1⤊
1⤋
Cela dépend de quel cachets tu est dépendant. Pour ma part cela a été dur car j'ai pris pendant des années des anti-douleur costauds (type morphine) et quand j'ai stoppé j'ai été en manque. Pour ces traitements je te conseille de faire des pauses réguliérement et d'accepter la douleur. Je sais c'est facile à dire mais pour moi ça a marché.
Courage
2006-10-26 05:30:54
·
answer #8
·
answered by toitdumonde 2
·
0⤊
0⤋
Consulte ton médecin, et parle lui sans honte.
Sois sûre qu'il t'aidera, c'est son job.
2006-10-26 05:25:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
va voir ton medecin
2006-10-26 05:19:06
·
answer #10
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
1⤋