English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je crois avoir les symptômes du "syndrome du canal carpien"
et ça récidive depuis 2 ans. faire cet examen m'inquiète un peu ...

aux réponses sérieuses, récompense en points assurée

2006-10-25 23:52:41 · 4 réponses · demandé par ying yang 1 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

4 réponses

Electromyogramme

Examen indiqué pour la recherche d’une atteinte du système nerveux périphérique ou d’une maladie musculaire. L’examen est en deux partie :

Une première partie dite de stimulo-détection, consiste en la stimulation des troncs nerveux moteurs et sensitifs au moyen de chocs électriques de faible intensité, afin d’obtenir notamment des chiffres de vitesse de propagation de l’influx nerveux dans le nerf stimulé.

Une seconde partie dite de détection, consiste en l’enregistrement de l’activité musculaire au moyen d’une aiguille électrode jetable, placée à l’intérieur du muscle.

La durée de l’examen est de 20 à 30 minutes. L’examen est peu douloureux. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre, on évitera cependant l’utilisation de crèmes dermiques sur les jambes, perturbant l’enregistrement. Les patients sous anticoagulants doivent le signaler au médecin.

2006-10-26 00:13:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

mesure de l activite electrique des muscles
utiles dans le diagnostic des maladie neurologique
ex paralasie faciale

2006-10-26 01:59:42 · answer #2 · answered by sapeur161054 1 · 0 0

électro:
-cardiogramme(ECG) : c'est pour voir les impulsions électriques (influx nerveux) qui se propagent dans ton coeur (et donc l'état de ton coeur)
- encéphalogramme (EEG) : pour voir les influx nerveux dans ton cerveaux (efficace pour détecter certaines maladies et rechercher les états de mort encéphalique)
- myogramme (myo- = muscle): pour voir les influx nerveux dans tes muscles

je ne connais pas plus cette technique, mais je pense qu'elle utilise des sortes d'électrodes externes (comme pour l'ECG ou l'EEG) donc je ne pense pas que se soit douloureux (j'ai eu plusieurs ECG, on sent rien et je trouve ça assez rigolo !!)

apres je vois pas trop le rapport avec le syndrome du canal carpien; à moins que ce soit pour vérifier que le nerf n'est pas bloqué au niveau du poignet (= que l'impulsion électrique arrive bien jusqu'à destination)

2006-10-26 00:08:23 · answer #3 · answered by BA 4 · 0 0

l'examen de choix pour le diagnostic du syndrome du canal carpien. Il est inutile dans les cas typiques mais souvent les chirurgiens le réclament pour des motifs médico-légaux: il existe d'autres causes de douleurs de la main et, en cas de résultat décevant, l'opérateur veut pouvoir démontrer qu'il existait un motif légitime pour intervenir. En fait les choses ne sont pas si simples: il existe des altérations de l'EMG chez des personnes qui n'en ressentent aucun symptôme, et vice-versa les douleurs ne sont pas toujours attribuables à ces altérations. Le médecin s'efforce de trouver des arguments supplémentaires en vous examinant.
L'EMG est assez désagréable: le spécialiste place de fines électrodes sur le trajet du nerf, envoie de faibles décharges électriques et mesure la conduction nerveuse. En plus de la confirmation du diagnostic, il apporte des arguments sur la sévérité de la compression.
Comment éviter l'opération? Le traitement chirurgical est celui qui met le plus définitivement à l'abri d'une récidive. Mais il a comme toute chirurgie quelques inconvénients possibles: risque opératoire lui-même, cicatrisation défavorable, perte de force en opposition des doigts, déception parce que ce n'est pas au canal carpien que le nerf est coincé. Ces 2 méthodes permettent d'améliorer la grande majorité des SCC sans opération.

2006-10-26 00:02:07 · answer #4 · answered by Choupinou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers