Il y a 4 ans j'ai été "prête nom" (et bonne poire ! ) dans une entreprise commerciale. M'étant associée à un escroc, celui-ci a fait coulé l'entreprise et m'a laissé les dettes, que je m'efforce d'honorer jusqu'à aujourd'hui. ayant pu m'arranger avec les différents huissiers je verse chaque mois une certaine somme à chacun d'eux. Et j'apprends récemment que je suis fichée à la banque de france et que je suis redevable d'une somme de plus de 20 000 euros, alors que je n'en est jamais été informée ni par la banque, ni autre organisme. J'ai à nouveau l'angoisse qu'à tout instant il y ait une saise sur mes comptes ou à mon domicile. J'hésite à me rendre à la banque de france exposer mon cas en tout bonne foie et déclencher une procédure qui me mettrait à nouveau dans l'embarras. Le plus étrange est que je sois fichée a la banque de france en tant qu'interdit bancaire, mais que je bénéficie d'un chéquier et d'une carte !
Merci par avance pour vous réponses
2006-10-25
23:25:30
·
9 réponses
·
demandé par
NONO
1
dans
Entreprises et finance
➔ Entreprises, finance et démarches administratives
Va te renseigner chez UFC QUE CHOISIR ou 60 millions de consommateurs, il ya peut être quelque chose à faire.
Je sais que eux pistent le moindre faux pas des banques, on sait jamais
2006-10-25 23:35:50
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
NON, je pense que tu as été inscrite au FICP (Fichier d'Inscription des Crédits aux Particuliers, mais pas au FCC (fichiers des comptes chèques) !!
Ce qui explique que tu aies ton carnet de chèques et carte bancaire..
Ce sont deux fichiers distincts et indépendants l'un de l'autre !!
Et sur le FICP, maheureusement l'inscription reste tant que la dette n'est pas remboursée entièrement !!
2006-10-28 17:22:08
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il y a eu liquidation judiciaire ? Dans ce cas l'actif et le passif de la sté sont désormais gérés par le Mandataire judiciaire. Les dettes de l'entreprise (hors caution solidaire, d'emprunteur, co.. de l'entreprise) sont prises en charge par la procédure se terminant par la radiation de l'entreprise. Tu peux dans le cas de défauts de gestion être interdite de gérance durant 5 ans. Ne jamais dire dans le cas d'une demande de prêt bancaire à titre perso que tu as été gérante d'entreprise.
Il est grandement temps de te rapprocher d'un professionnel (avocat d'affaires). Une consultation peut être plus bénéfique que d'entrer dans un circuit que tu n'as pas maîtrisé puisque tu as déjà payé certains créanciers et qu'une nouvelle série survient.
2006-10-26 18:38:29
·
answer #3
·
answered by brigitte h 2
·
0⤊
0⤋
"prete nom" veut tout et rien dire.
Sous entends tu caution solidaire ? Etais tu le gérant, le mandataire, autre, de la structure commerciale ?
Quelle était la nature juridique de l'entreprise (SA, SARL, SNC, SAS, EURL... etc) ?
Tu parles de différents huissiers = différentes affaires = différentes dettes... Selon les réponses aux question évoquées plus haut, peut-être n'as tu pas l'obligation juridique de te soumettre à toutes. Si tu es par exemple, caution solidaire sur un pret, ta responsabilité concerce uniquement ce pret.
Tu apprends que tu es redevable d'une somme de 20 000 €. Comment ? il y'a forcement référence à un créancier, une créance vérifiable.
En fonction, sache que notamment les sociétes de recouvrement mandatées par un créancier utilisent toutes des formules pour faire peur, plus ou moins fondées juridiquement...
Etre fiché à la banque de france pour un incident de paiement (chèque en bois, pret / découvert non remboursé ...) dure 5 ans, mais n'empeche pas d'avoir un compte en banque.
Ensuite tout dépend de la nature de l'incident.
S'il s'agit d'un chèque sans provision, rejetté et non régularisé dans un délais de 30 jours (je crois) on devient interdit bancaire, c’est-à -dire interdit de chéquier pendnat 5 ans
Pour un prèt : on à l'interdiction d'en obtenir un pendant 5 ans. etc.
Tu peux donc aller à la banque de france, te présenter au guichet concerné avec ta pièce d'identité, qui - sans qu'aucune procédure s'engage - t'informera sur les établissements qui t'ont fiché et les incidents concernés. (le guichetier ne fera que consulter la base de donnée et te transmettre l'info).
2006-10-26 08:11:01
·
answer #4
·
answered by nosep15 6
·
0⤊
0⤋
déjà pour le chéquier et la CB c'est possible, c'est laissé à l'appréciation de ton banquier !
Pour la somme redevable il faut savoir par qui tu as appris que tu étais fichée banque de france et pour quelle raison. Parceque tu peux être fichée banque de france sans être interdit bancaire mais pour "incidents de crédits" la durée est la même 5 ans !
Donc essaye de savoir qui t'a inscrite au "fichier des incidents de crédit" et adresse toi à cette société pour savoir pourquoi elle ne s'était pas manifestée plus tôt !
Je sais çà va te coûter mais essaye de trouver un avocat spécialisé dans le droit des affaires çà sera plus simple pour toi
2006-10-26 06:35:42
·
answer #5
·
answered by shujin 7
·
0⤊
0⤋
tu es fichée chez toutes les banques... pas facile de gérer... et cela pour une durée de 5 ans minimum... le seul recour est le tribunal administratif pour faire enlever ton nom de leur liste. Ainsi tu pourras acceder plus facilement a des prets bancaire à l'avenir
2006-10-26 06:34:39
·
answer #6
·
answered by Choupinou 4
·
0⤊
0⤋
Pratquement aucune, les banques sont toutes puissantes, il n'y a que le recours en justice.
2006-10-26 06:30:09
·
answer #7
·
answered by Bolland G 4
·
0⤊
0⤋
il n' y a pas de recours sauf l'argent !!!!!! il faut payer
2006-10-26 06:28:14
·
answer #8
·
answered by crystal 3
·
0⤊
0⤋
La Française des Jeux.
2006-10-26 06:27:27
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋