Je pense que tout dépend de l'intention de nos propos. La personne qui va dire que les arabes sont des sauvages, que les homos sont anormaux ou que les catho sont des pédophiles... son but n'est pas de s'exprimer mais de blesser. Liberté d'expression ne signifie pas liberté de faire du mal.
2006-10-25 10:20:47
·
answer #1
·
answered by Feuille 4
·
1⤊
0⤋
Au nom de la liberté d'expression, on peut tout dire, critiquer, émettre des théories.
Quelques limites existent cependant :
- la diffamation : tu ne peux pas critiquer nommément qqn en public ou par voie de presse ou autres médias ; celui-ci serait fondé à se plaindre en justice
- tu ne peux pas émettre des thèses révisionnistes (ex : la shoah ou le génocide arménien)
Ceci dit, je pense que ces limites sont nécessaire et suffisantes.
Si on fait référence à l'actualité récente (caricatures, redeker), je pense que la critique de l'islam fait partie de la liberté d'expression. Libre aux musulmans de ne pas se sentir concerné par les propos ou de répondre intelligemment.
Certaines associations crient au racisme lorsque l'on critique l'islam car le blasphème n'existe pas en Fr., cet amalgame est tout simplement fallacieux et ridicule !
Je pense que mettre des limites supplémentaires à la liberté d'expression, ce serait nuire à notre idéal démocratique et républicain.
2006-10-25 10:22:23
·
answer #2
·
answered by P'tit Robot 3
·
1⤊
0⤋
Juridiquement,la liberté d'expression est limité par le legislateur garant du corps social et de ses libertés.
Sur un plan strictement moral,"la liberté s'arrete la ou commence celle des autres" et chacun , en pleine conscience,peut s'autolimiter pour respecter la liberté des autres.
2006-10-27 04:13:02
·
answer #3
·
answered by Bauer 2
·
0⤊
0⤋
la morale (vielle condition humaine) nous oblige a la bienséance.
sans elle rien ne vas dans le monde.
autrement dit faire tourner ta langue autant de fois qu'il faut dans ta bouche avant de prononcer quoique ce soit.
2006-10-26 04:41:56
·
answer #4
·
answered by NEUTRINOS 4
·
0⤊
0⤋
La liberté d'expression est un droit fondamental, mais s'agit-il d'un droit absolu? En fait, cette discussion remonte au débat dans l'Assemblée nationale sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, lors de la Révolution française. A l'époque, deux camps s'opposaient. D'une part, celui qui voulait que la liberté d'expression soit limitée et définie par la loi, représenté par Sieyès. D'autre part, celui qui estimait que cette liberté devait être indéfinie et illimitée, représenté par Robespierre et Marat.
L'exercice des libertees implique des devoirs et entraine des responsabilitees. Des restrictions sont necessaires afin de preserverles dropits d'autruis.
L'incitation a la haine national, racial, religieuse. L'incitation a la violence est interdit.
C'est dans l'unique but d'eviter ces derives que la liberte d'expression n'est pas illimitée. Il est tout a fait normal d'interdire la calomnie et la diffamation.
Imaginon un instant la liberte de tout dire ecrire et montrer ; c'est la porte ouverte a l'incitation a la haine, au meurtre, au viol, au racisme et meme la pedophilie.
La liberte d'expression totale donnerait le droit aux etres malfaisants d'inciter aux pires actes que la lois comdamne. Si l'homme etait capable de se gerer, cela serait possible ; mais ce n'est pas le cas et l'on est obligé de recourir aune gestion judiciaire.
2006-10-25 10:43:43
·
answer #5
·
answered by Alucard99 5
·
0⤊
0⤋
TOUTES les opinions doivent pouvoir s'exprimer.
L'homme libre lutte contre les idées qu'il trouve mauvaises, mais IL LUTTE AUSSI POUR QU'ELLES AIENT LE DROIT DE S'EXPRIMER.
Nul n'a le droit de s'ériger en maître et possesseur de la vérité. SANS LIBERTE, IL N'Y A PAS DE PROGRES DE PENSEE.
La liberté d'expression est absolue; toutes les idées ont le droit de s'exprimer. Refuser la censure, c'est sauvegarder son indépendance d'esprit et sa liberté de contester un pouvoir qui semble injuste. L'homme libre est celui qui refuse qu'on lui dicte ce qu'il doit faire, ce qu'il doit penser, ce qu'il doit dire. Il conserve son indépendance d'esprit. Il ne peut admettre que l'on mette des bornes à sa liberté d'expression.
2006-10-25 10:27:58
·
answer #6
·
answered by @nna made in Paris 3
·
0⤊
0⤋
Comme le dis notre chère declaration "la liberté des uns s'arrete la ou commence celle des autres" et c'est aussi valable pour la liberté d'expression
2006-10-25 10:24:36
·
answer #7
·
answered by Elodie P 5
·
0⤊
0⤋
Oui, l'argent.
Triste mais vrai...
2006-10-25 10:22:25
·
answer #8
·
answered by STUNT 5
·
0⤊
0⤋
On a le droit de dire ce qu'on pense sans insultes et sans menaces. Tout au moins c'est ce que je pense. Les personnes intelligentes peuvent s'autocensurer. On n'a pas le droit de tout dire, peut être, mais on n'a pas le droit de tout interdire non plus.
Rien n'est plus méprisable que le politiquement correct.
2006-10-25 10:19:02
·
answer #9
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
0⤊
0⤋
Elle doit en avoir quand elle est acerbe.
2006-10-25 10:17:21
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋