English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Rassurez-moi: avez-vous déjà éprouvé le sentiment de ne pas être à la hauteur en tant que maman, d'être trop ceci ou pas assez cela, ou que les principes d'éducation que vous essayez de mettre en oeuvre n'ont pas l'air bien efficaces? Parce que mon boutchou de 2 ans et demi me rend folle certains jours, j'ai l'impression de passer ma vie à menacer, expliquer, patienter, crier, jouer le gendarme, et on peut pas dire que je sois mieux écoutée d'elle pour la cause. On dirait que certains jours rien ne marche. L'âge du non, c'est une plaie, non?

2006-10-25 08:39:49 · 16 réponses · demandé par gissbe 4 dans Grossesse et enfants Éducation

A toutes et à tous, merci 1000 fois pour vos réponses qui m'ont fait bcp de bien. Je me sens déjà plus cool de voir que je ne suis pas la seule à éprouver cela. Merci aussi pour vos conseils.

Je ne choisis pas de meilleure réponse, car elles sont toutes bonnes à mes yeux! MERCI!!

2006-10-26 09:07:11 · update #1

16 réponses

Bah, je crois que ce sentiment d'incompétence est partagé par beaucoup d'entre nous, parents :o)

Heureusement, il y a aussi des moments "avec", et nos enfants savent nous rassurer sur nos compétences au moment où on pète un câble parfois !

Si tu trouves que tu cries trop, que tu as les nerfs à fleur de peau, enfin si l'image de mère que tu te renvoies te déplait, rien ne t'empêche d'en parler avec d'autres parents, par exemple dans une maison verte, sur un forum dédié ou à l'école des parents.

Il est également bon de ne pas tout porter sur ses épaules, donc si tu peux, lâche du lest et partage les responsabilités.

Tiens-nous au courant si tu veux, et je te souhaite plein de petits moments de bonheur avec ta puce :o)

2006-10-25 08:48:17 · answer #1 · answered by Lol 6 · 0 0

Rassure toi, le mien a 15 ans et je me sens toujours aussi incompétente à faire la même chose que tu fais avec le tien de 2 ans. Evidemment pas pour les mêmes choses ! Mais on a tellement souvent l'impression de faire tout de travers alors qu'en fait ce n'est pas si mal. Quand je compare le mien (qui pourtant sait parfaitement me faire sortir de mes gonds !) avec d'autres, je me dis que jusqu'à présent tout va bien. J'ai aussi une fille de 23 ans, qui m'en a fait voir aussi de pas mal et maintenant c'est une merveilleuse jeune femme. Alors, tu vois, courage et fais pour le mieux ......

2006-10-25 15:57:56 · answer #2 · answered by Mextli 7 · 2 0

Réponse d'un papa : ma fille a 6 ans, et ma Femme et moi nous nous posons la même question depuis 4 ou 5 ans. On sait maintenant qu'on n'est pas des parents parfaits parce que ça n'existe pas. On fait de notre mieux, et avec le recul on se rend compte que notre fille vit plutôt bien.
Pas de raisons de culpabiliser, c'est parfaitement normal.

Bonne soirée !

2006-10-25 15:54:20 · answer #3 · answered by charly m 1 · 2 0

Je pense que toutes les mères ressentent ça , un jour ou l'autre, mais je crois que rien ne sert de crier, mais plus facile à dire qu'à faire, car la patience n'est pas toujours au rdv! Bon courage, vas sur ce forum, des mamans en parle!
http://forum.magicmaman.com/forum0.php

2006-10-25 15:51:03 · answer #4 · answered by LOU300106 2 · 2 0

L'âge du non, quelle période éprouvante, mais les petits doivent affirmer leur personnalité.
J'avais tout essayer avec mon ainé, t'as faim ? non ! t'as soif ?non - jusqu'au jour où j'ai été d'accord avec son non
Tu veux manger ? non ! - j'ai retiré l'assiette. Il l'a redeamndé plus tard.
Tu veux aller dans le jardin ? non ! Je le mettais dans sa chambre.
Le plus dur a été de ne pas me tracasser parce qu'il aurait pu manquer de quelque chose ou de passer pour une mauvaise mère.

2006-10-25 15:53:49 · answer #5 · answered by mousterien 5 · 1 0

Ne t'inquiète pas, moi aussi ça a été pareil !
Mais je crois que c'est un âge où ils essaient de nous faire "tourner en bourrique" !!! Ils testent beaucoup de choses, ils essaient de trouver des limites, un cadre rassurant et protecteur... Si tu laisses tout faire à ton enfant il n'en sera pas plus heureux, bien au contraire ! Donc ta façon de faire, de "jouer au gendarme" n'est pas si mauvaise... N'oublie pas de mettre en application tes menaces pour montrer que c'est bien toi qui contrôle la situation !!!

2006-10-25 15:53:17 · answer #6 · answered by Morgane 3 · 1 0

Ne crains rien. A partir du moment où tu te poses cette question, c'est que tu es sensibilisée au fait de faire au mieux. Mais, il y a des âges vraiment difficile à gérer. Surtout ne doute jamais et résiste. Tout ce que tu crois prendre pour un échec, en fait, sert énormément à forger le caractère de ton enfant et même si le résultat n'est pas concluant dans l'immédiat, ça aura une action indirecte sur elle. Le principal est que tu t'y intéresses et ça tu le fais au mieux à mon avis. Donc, ne change rien. Une maman qui aime n'est jamais incompétente et il n'y a pas d'éducation modèle.
Bon courage et ne désespère pas.

2006-10-25 15:49:40 · answer #7 · answered by Tigresse 3 · 1 0

C'est sur qu'il ne faut pas crier, car plus tu cris plus ton enfant criera.
Que fait il pour que tu soit toujours à le réprimander?
laisse le vivre, en le surveillant bien sur, il ne faut pas anticiper ses bêtises.
Moi aussi elle a 2 ans et elle dit tout le temps non.
Elle dérange tout ses jouets et le fait exprès, mais je laisse faire. Et je range pendant la sieste et recommence le soir aussi.
je lui demande de ranger et par moment elle en range quelques jouets.
ll parait que c'est vers 3 ans qu'ils savent ranger.
Et puis il ne faut pas avoir peur de ce que les autres vont dire.

J'ai remarqué qu'elle fonctionnait avec des rituels, quand elle dit non pas dodo, on prend la couche et le biberon, elle se mets devant la porte et attend pour monter.

l faut aussi voir que ce que tu prends pour une bêtise, ne l'est pas pour lui.
Bien souvent ils veulent copier les parents, avec des choses qui sont dangereuses pour eux.
Moi elle prend le vaporisateur de produit que j'utilise pour frotter la table. Alors elle a le droit à une vaporisateur, avec de l'eau et une lavette d'une autre couleur. Et elle frotte la table de salon.
Elle est contente et ne fait pas de bêtise.
Elle prend des couverts et une assiette.
Donc, je lui dis qu'elle a ses couverts dont un couteau rond qui ne coupe pas et une assiette en plastique.
Elle est heureuse d'aller dans le tiroir chercher ses couverts.
Pour les objets qu'elle n'a pas le droit de prendre, je ne cris pas, elle le prend et je lui dis qu'elle a pas le droit et elle me l'apporte.
Moi le soucis que j'ai, c'est qu'elle n'est toujours pas propre, elle se retient jusqu'à ce qu'on lui met une couche, elle va sur le pot pour ne rien faire.

2006-10-26 10:19:06 · answer #8 · answered by itatsumia 3 · 0 0

Je vous rassure tout de suite, vous êtes tout a fait normale....
Votre petite princesse est entrain de découvrir un autre monde que celui de maman.
Quand mon fils me disait non, je changeais de sujet et lui demandais un bisous qu'il refusait bien entendu et nous finissions par jouer a nous attraper pour nous faire des câlins et ensuite il faisait ce que je lui demandais de faire sans problème.
Dites vous que cette phase est bientôt finie et surtout dites vous qu'il n'y a pas de recette miracle pour éduquer un enfant. La vraie qualité que nous devons développer en tant que parent est: ADAPTATION

2006-10-25 18:27:36 · answer #9 · answered by Nadette 1 · 0 0

Ne t'inquiètes pas, je suis la maman de 4 enfants, de 7, 6, 4 et 2ans et demi est des fois j'ai l'impression de pas assurer du tout. Mais dans le fond, on est de bonnes mamans, ce ne sont que des enfants, ils font des bêtises car c'est comme cela qu'on apprends les valeurs fondamentales de la vie. Ils testent tout... La moindre bêtise qui pour nous est une catastrophe est pour eux un exploit!!! C'est normal qu'ils aient besoin de savoir, de tester, de toucher, de goûter, tout, ils ne connaissent pas tout ça. Il vaut mieux les éduquer maintenant et en faire des enfants disciplinés que de les laisser faire et qu'ils deviennent des gosses pourris gâtés qui ne connaissent pas les contraintes de la vie et de la vie en société. En étant un peu autoritaire, tu leur apprend à bien se tenir et à bien se conduire. A force de répéter non! non! et ,non!, tu lui met déjà des valeurs du bien et du mal dans la tête et ça lui servira toute sa vie. On a pas le beau rôle, c'est dur à assumer, mais tu es une bonne mère, j'en suis certaine car tu te pose la question.

2006-10-25 17:09:44 · answer #10 · answered by Mia 3 · 0 0

C'est l'adolescence de la petite enfance alors c'est normal!
Elle n'est plus bébé mais pas encore une enfant. Il y a un phénomène normal d'opposition à la maman. Alors que je suis sur qu'elle est adorable avec les autres adultes. Il ne faut pas crier sinon elle voit qu'elle a une prise sur toi. Et te fera tourner en bourrique dès qu'elle le voudra. Mais en même temps il faut la recadrer car elle besoin de limites. Notamment il faut être intransigent pour tout ce qui est de l'ordre de la sécurité. Evite les fessées car elle risque de penser que c'est un moyen d'obtenir ce que l'on veut par la force. C'est à dire de reproduire le phénomène notament à l'école, voire de te les rendre ou de taper les personnes quand elle n'est pas contente. Dans l'école maternelle de ma fille de trois ans, il y a un petit garçon qui dès qu'on approche sa main près de lui , lève son bras pour se protéger. La solution est de lâcher prise. Donnes lui des limites, fais ce que tu dis ou que tu as promis, mais soit assez souple dans certains cas, dès que tu vois qu'il y a opposition et qu'elle ne t'écoute plus. Sinon elle risque de se braquer. La meilleur façon de désamorcer un conflit est de la faire rire ou de lui proposer une autre activité. C'est la même chose pour la faire obéir. Essaies de le faire sous forme de jeu. Et tu verras que cela marche bien. Sinon parle lui beaucoup. Dis lui ce que tu ressents. Si tu as été contente d'elle, dis lui voire applaudis, les enfants adorent cela. Elle verra que tu t'interesse à elle quand elle est sage. N'insistes pas trop sur ses bétises, montre lui que tu n'es pas d'accord mais sans plus. Elle verra que tu ne l'interesse pas quand elle fais ses bétises mais au contraire que tu la valorise quand elle fais bien. Noublies pas qu'à cet age, ton boutchou est sollicité de toute part par son entourage et on lui demande beaucoup. Apprentissage de la propreté, du comportement en société, de la politesse, du langage, etc...
Et que les enfants n'ont pas la même rapidité d'apprentissage que d'autres. certains sont prêts à apprendre certaines choses alors que d'autres le seront pour d'autres choses.
Bon courage et armes toi de patience.

2006-10-25 16:31:07 · answer #11 · answered by deepurphil 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers