English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce grave ? dois-je consulter ? Réponses fantaisistes s'abstenir , merci.

2006-10-25 06:07:49 · 7 réponses · demandé par antigone 3 dans Santé Santé féminine

( A Fish Z : C'est votre réponse qui est fantaisiste. Rien à voir avec une maladie vénérienne. Je sais que ça m'a été prescrit par un gynéco, merci, je veux juste éviter d'y retourner si tout est normal)

2006-10-25 12:10:16 · update #1

7 réponses

Les germes dominant au sein de la flore vaginale d'une femme normale sont les lactobacilles sécréteurs de peroxyde d'hydrogène (H2O2).

• Leur concentration est variable mais peut atteindre jusqu'à 10 000 000 germes par millilitre de sécrétion vaginale.
• Leur présence est indispensable à l'équilibre écologique du vagin, entre autre, par leur pouvoir d'hydrolyser le glycogène contenu dans les cellules vaginales en acide lactique et de maintenir ainsi un pH vaginal entre 3,8 et 4,5 (ce pH est mesuré au niveau des culs-de-sac latéraux et antérieurs du vagin, jamais au niveau du cul-de-sac postérieur ou du col et en dehors de toute présence sanguine dans la cavité vaginale).
• Ces lactobacilles entrent donc en compétition avec certains micro-organismes consommateurs de glycogène comme Candida , limitant ainsi leur prolifération. Glycogène (et acide lactique) sont donc indispensables au maintien de l'équilibre écologique vaginal.
• Les lactobacilles se fixent également sur des sites cellulaires vaginaux, rendant indisponibles ces sites pour certains micro-organismes, limitant ainsi leur pouvoir pathogène.
Enfin, il est démontré que le peroxyde d'hydrogène sécrété par ces lactobacilles inhibe la croissance (voire détruit) de certaines bactéries comme Gardnerella vaginalis, Prevotella bivia, Neisseria gonorrhæ...

Les autres germes présents au sein de cette flore normale sont : Gardnerella vaginalis, de nombreux germes anaérobies dont des peptostreptococci, Prevotella bivia, Prevotella bisiens et autres Prevotella spp, Bacteroïdes spp, Eubacterium spp ainsi que Mycoplasma hominis ou Ureaplasma urealyticum. On trouve également des Staphylococcus epidermidis, des Stapylococcus aureus, des Streptococcus du groupe D, des Streptococcus ß-hémolytiques ou d'autres espèces de Streptocoques, des Eschericia coli, des Proteus, des Klebsiella...

Au total, on peut découvrir entre 5 et 10 espèces bactériennes autres que les lactobacilles. Tous ces germes sont présents en faible quantité. Leur prolifération est un signe de déséquilibre de l'écosystème.
La flore d'une femme normale est globalement à prédominance anaérobie avec un rapport germes anaérobies sur germes aérobies compris entre 2 et 5.

Il apparaît de plus en plus probable que des perturbations fréquentes de l'écosystème vaginal sont attribuables à la disparition de la flore lactobacillaire H2O2 + et à son remplacement par des lactobacilles non sécréteurs de peroxyde d'hydrogène, strictement anaérobies, favorisant ainsi le développement de la flore anaérobie contenue dans la flore normale ansi que de Gardnerella vaginalis.
Donc le strptocoque D est une bactérie normale de la flore vaginale , sauf si elle est quantifiée et trouvée dépassant de loin les taux normaux qu'elle pourra perturber l'ecosysteme vaginal
Mais dans tous les cas , elle ne présente aucune gravité, vu que dans ce cas un traitement antibiotique simple en viendra a bout.

2006-10-25 08:36:00 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 3 0

Si vous avez eu un prélèvement, vous avez forcément consulté un médecin !
Demandez-lui ! Il a aussi forcément reçu les résultats, tous les labos le font !

2006-10-25 13:14:12 · answer #2 · answered by ? 2 · 2 0

Sasa s à donné une réponse assez pertinente. Le streptocoque D est encore appelé entérocoque; il est un hôte habituel du tube digestif et peut coloniser le voisinnage immédiat ( et chez la femme l'orifice vaginal est quand même proche de l'orifivce anal, ceci sans vouloir vexer ces dames : simple constat anatomique) soit comme dans la réponse de Sasa s par déséquilibre de la flore vaginale normale ( en majorité Bacille de Doderlein qui "protège" en quelque sorte ) quelle qu'en soit la cause, soit par ensemencement involontaire ( s'essuyer d'arrière en avant au lieu de l'inverse), soit par la constipation qui favorise la prolifération de ces germes au niveau périnéal soit par des pratiques sexuelles ... disons " antero-posterieures" alternées , pour rester soft! Ou par l'association de plusieurs de ces éléments.

2006-10-25 19:09:43 · answer #3 · answered by simply_in_mind 4 · 1 0

Votre question est un peu fantaisiste.Vous avez déjà consultée puisqu'un prélevement a été effectué.La logique veut qu'à l'issue de celui-ci votre gynécologue vs prescrive le traitement adéquat à l'infection dont vs souffrez. Qui dit streptocoques dit maladies véneriennes qui doit absolument etre traitée .En attendant cela évitez tous rapports sexuels car votre ou vos partenaires st forcément infectés eux aussi.

2006-10-25 18:49:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

C mieux d consulter un gynecologue qui pourra vs fournir d + amples informations a ce sujet.

2006-10-25 13:16:26 · answer #5 · answered by kaTG 3 · 1 0

Germes normaux (au contraire du groupe B), mais qui peuvent causer quelque souci par une prolifération exagérée.
Si tu n'a pas de gêne particulière, ça fait partie d'une flore normale avec les E.coli et le bacille de Doderlein. (Ce dernier est même nécessaire et c'est son absence qui peut poser un problème)

De toutes façons, le médecin qui a prescrit l'analyse saura bien l'interpréter.

2006-10-25 13:15:20 · answer #6 · answered by xenex 4 · 1 0

Pour les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes peuvent vouloir essayer cette nouvelle méthode naturelle qui a aidé de nombreuses femmes dans cette situation http://grossesse.aidenaturelle.info
Bonne chance à tous!

2014-11-16 23:33:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers