C'est clair que certains ignorent la différence...
le nationalisme c'est mettre en avant son appartenance culturelle.
le patriotisme c'est mettre en avant les symboles de son pays.
--Oui une nation n'est pas forcément un pays.--
Le fascisme correspond à un courant ultranationaliste dans l'Italie des années 30-40. Ce terme est utilisé à tort et à travers, comme celui de "populiste".
2006-10-24 22:08:24
·
answer #1
·
answered by دجول **Djoul** ® 6
·
51⤊
6⤋
Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une ethnie de possèder un territoire national.Le nationalisme peut aussi être la volonté d'une nation de montrer sa supériorité aux autres nations
Le « nationalisme » est un terme ambigu quand il n'est pas défini. Il entend toujours défendre une identité nationale, justifiée par une communauté historique et culturelle, face à une agression extérieure, réelle ou supposée. Il semble avoir besoin de désigner un « ennemi » pour exister.
Il a parfois pu s'exprimer contre un « ennemi intérieur » ou un bouc émissaire, souvent étranger: le nationalisme français sous Pétain était antisémite, sous De Gaulle antiaméricain, aujourd'hui il est anticommunautariste et généralement antieuropéen.
Dans son acception la plus large, le terme de fascisme est polémique : dans le débat politique contemporain, le terme de fascisme est devenu une injure politique. Les adhérents à certaines idéologies politiques tendent à associer le fascisme avec leur ennemis, ou le définissent comme étant l'opposé de leurs propres visions (ex : "libéral fasciste" à l'encontre des néo-libéraux ; "islamo fasciste" à l'encontre de pouvoirs islamistes intégristes ; les staliniens ont ainsi un temps traité des dirigeants sociaux-démocrates de "social-fascistes").
Le Patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes. C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays. Il ne faut pas le confondre avec le chauvinisme, qui en est sa manifestation excessive voire agressive, et il doit être distingué du nationalisme, qui est une idéologie politique.
2006-10-24 22:10:48
·
answer #2
·
answered by Mirabelle 6
·
12⤊
2⤋
Le fascime n'est pas obligatoirement confondu avec les deux termes ci -dessus,les régimes communistes ont produit des nationalismes contraires à leur idéologie ,par exemple:la guerre qui a opposé les kmers rouges au régime communiste du vietnam n'a fait que reprendre une opposition ancienne de deux peuples,donc la nation contre une autre.Le patriotisme est largement ringardisé en france mais à mon avis peut couvrir presque toute la population en cas de conflit possible(et de victoire au foot)le nationalisme émerge lorsqu'un peuple se sent incapable d'affirmer sa propre identité et le nationalisme corse par exemple pouvait paraitre d'extrème gauche autrefois comme les bretons,aujourd'hui comme les nationaliste alsaciens il renvoie une image contraire.N'oublions pas que les défenseurs de la france libre n' étaient pas fascistes...
2006-10-24 22:33:59
·
answer #3
·
answered by gungnir 80 6
·
7⤊
2⤋
Nationalisme : attachement à la nation dont on fait partie et à tout ce qui lui est propre.
Patriotisme : amour et dévouement que l'on a de sa patrie.
Fascisme : doctrine politique qui se réclame un certain modèle avec une intention polémique et une idéologie conservatrice et réactionnaire.
Le nationalisme et le patriotisme c'est un peu de que l'on ressent pour son pays alors que le fascisme est un peu ce que le pays réclame à ses citoyens.
2006-10-24 22:41:17
·
answer #4
·
answered by KEN 3
·
6⤊
3⤋
Patriotisme= aimer son pays en étre fier
Nationalisme= patriotisme plus l´idée d´etre le meilleur pays
Fascime= Nationalisme plus pas aimer et pas vouloir les autres dans son pays.
Une chose devrait étre mondialement autorisé, et ne pas necessiter autant de justificatif. La fiérté d´appartance a SON pays!! C´est pas un crime d´aimer son pays, son drapeau...
Hors actuellement on y voit FORCEMENT une atteinte a la liberté des autres. Aimer son pays c´est dénigrer les autres et penser que les autres sont des nazes?? J´ai jamais entendu ca moi!!
Dans le film "the Patriot" le gars (mel gibson) part en guerre pour protéger son pays, cela fait il de lui un tarré voulant exterminer (oui, j´utilise ce mot en connaissance de cause!) tout les autres?! Non, alors faut arrété de voir un mal dans un besoin d´appartenance (pyramide de maslow, pour ceux qui connaissent!! Besoin fondamental!!)
2006-10-24 22:15:03
·
answer #5
·
answered by Allissa 6
·
5⤊
4⤋
Comme dirait Alain Soral : le mot fascisme, et par dérivé, son adjectif fasciste, est surtout très utile pour reconnaître un con : c'est celui qui l'emploie comme insulte à tors et à travers.
2006-10-24 23:19:57
·
answer #6
·
answered by bloublou 4
·
7⤊
7⤋
Patriotisme = aimer son pays.
Nationalisme = ne pas aimer les autres.
Fascisme = n'aimer que son sentiment de supériorité.
2006-10-24 22:49:33
·
answer #7
·
answered by Mimicracra 4
·
3⤊
6⤋
les dico c'est pas juste pour decorer ou servir de cale-armoire !!! hein?!!
le nationalisme est un partiotisme qui a perdu sa noblesse !!
disait je sais plus qui...un certain Albert Schweitzer je crois ...
;))
nb: je tiens à préciser qu'il est tres noble d'etre partiote,aimer son pays,sa terre, ses citoyens..! ca n'est pas pejoratif...!contrairement aux 2 autres !!
2006-10-24 22:08:53
·
answer #8
·
answered by lynne_prett 3
·
7⤊
10⤋
argh… mince. T'es pénible tbformy, j'allais répondre exactement pareil que toi. Patriotisme n'est pas péjoratif. Nationaliste oui. Quand à Faschisme, ça n'a rien à voir, du tout, même si ce dernier peut s'appuyer sur une nationalisme exacerbé…
Quand à Eve, je crois qu'il faut qu'elle se plonge dans la lecture d'un dico. Quand je vois l'ostracisme de ses propos, je pense que c'est une faschiste… de gauche. Donc une conne comme tous les fachistes de tous bords.
2006-10-24 22:13:59
·
answer #9
·
answered by TaïFeïLow 4
·
5⤊
9⤋
La Catalan, Corses ou Basque... sont nationalistes, ils veulent que le statut de nation leurs soient reconnu, c'est le cas par exemple de la catalogne qui vient d'adopter "l'estatut" qui leur permet de gérer leur propre langue, coutume, universités, ..C'est le contraire de la France ou tous est gérer au niveau étatique, que tu sois breton, rhodanien ou corse tu est considéré de la même manière, alors que la réalité est bien différentes
2006-10-24 22:17:31
·
answer #10
·
answered by yann 2
·
2⤊
7⤋