Pour faire de l'esthétique, vous devez normalement obtenir le CAP Esthétique Cosmétique. Sinon vous ne pouvez prétendre à porter ce titre. Officiellement et selon la convention collective de la branche, vous ne pouvez être que manucure, si vous n'avez pas de diplôme, à moins que vous ne l'obteniez par l'expérience dans un salon. Pour pouvoir exercer en indépendante, il vous faudra le Brevet Professionnel (mais avant, il faut avoir le CAP). Selon votre âge vous pourrez passer le CAP ou le BP en apprentissage (jusqu'à 25 ans à la signature du contrat). Mais il ne faut pas trop rêver, passer 18 ans, vous aurez beaucoup de mal à trouver un maître d'apprentissage pour un CAP. On recherche surtout des BP. Il suffit de consulter les offres d'emploi dans ce secteur. Une dernière chose concernant l'apprentissage : la date limite de signature des contrats est au 30 novembre. Après, il faut attendre juillet. Autant ne pas trop compter sur cette solution.
Vous avez également la possibilité de le préparer par correspondance. Mais dans ce cas, méfiez-vous bien des organismes de formation auxquels vous allez faire appel. Les plus chers (environ 5 000 €) et les meilleurs en publicité ne sont forcément les meilleurs en terme de formation. Dans tous les cas, il faut que cette formation prévoit non seulement la préparation mais aussi le passage du diplôme. Car il existe aussi des formations non diplômantes, mais elles ne servent à rien.
De toute façon, la filière est bouchée.
Mais si malgré tout, vous souhaitez tenter votre chance et une fois vos diplômes en poche, il vous faudra trouver votre clientèle : c'est à dire une clientèle suffisamment aisée pour payer une demi journée de vos services à plein tarif.
Le mieux, pour démarrer ce genre d'activité qui fonctionnera principalement par réputation et recommandations, est de vous constituer un premier réseau dans vos connaissances ou vos relations. Le temps, l'expérience et votre dynamisme feront le reste.
Vous trouverez dans les liens ci-joint, les informations indispensables à l'exercice de ce métier.
2006-10-24 09:38:44
·
answer #1
·
answered by Frédéric P 2
·
0⤊
0⤋
très bien fonce tu a déjà de la clientèles?sinon tente rien.
il y a beaucoup de coiffeurs ,esthéticienne et de produit de maquillage sur le marcher il y a le choix de l'embarras.
si tu est la meilleure et si ton projet tient la route franchie le cap.
une foi par mois sinon je préfère aller voire une professionnel car tu peut tout demander U.V.eplation intime.
2006-10-31 17:01:21
·
answer #2
·
answered by STANIS 7
·
0⤊
0⤋
vient visiter mon site il y a moins de risque www.opportunite-ind.com
2006-10-26 11:22:00
·
answer #3
·
answered by christian.lebgue 1
·
0⤊
0⤋
Je pense que c'est une très bonne idée, puisqu'elle n'implique pas d'investissement financier important, et à part ta rémunération, tu n'as personne d'autre à payer.
Tout sera dans la publicité, dans ta capacité à capter ta clientèle et la fidéliser.
As tu de l'expérience dans le domaine de l'esthétisme?
As tu une expérience avec les clients?
Peux tu attendre financièrement quelques mois avant d'avoir un salaire "suffisant"?
Si tu as l'envie, la motivation, fonce.
2006-10-24 15:11:39
·
answer #4
·
answered by bob la menace 3
·
0⤊
0⤋
un avantage à l'esthet à dom : la tranquillité.
maintenant, comme pour beaucoup de choses, il me manque l'argent pour te payer, ma pauvre!!! l'idée est bonne, mais peut être déjà répandue, non??? (une fille a ouvert un institut dans ma petite ville, c'est toujours vide..)
2006-10-24 15:05:46
·
answer #5
·
answered by miaouuuuu 4
·
0⤊
0⤋
Fais un enquète de voisinage, essaie de savoir si il est préférable de te déplacer ou que les clientes viennent à ton domicile si c'est possible. Ensuite définie un secteur, ta commune ou une partie par exemple, car tu risques de rouler beaucoup en cas de visite et il faudra vraiment t'organiser pour ne pas perdre trop de temps à aller d'une cliente à une autre.
Autre chose, pense à ton moyen de paiement. Une visite à domicile veut dire pas de carte bleue. Donc tu auras beaucoup de chèque ou d'espèce. Fais attention aux impayés.
Pour le reste demande autour de toi, c'est un secteur géographique qui doit être interressé.
2006-10-24 15:03:52
·
answer #6
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
perso, de ce que j'en sais, j'aurais:
1) peur de dégueulasser ma salle de bain
2) pas envie que quelqu'un vienne dans mon intimité
3) frustré de ne pas avec accès à un matériel de pointe
4) frustré de ne pas avec l'ambiance d'un salon d'esthéticienne
5) frustré de ne pas pouvoir en profiter pour faire ma tournée en ville et aller voir je sais pas qui ou quoi.
et puis, tu sais, les personnes qui vont chez les esthéticienne, c'est pas les vieilles qui peuvent plus marcher et donc plus aller en ville. bref, tes clients, il me semble que ca les dérange pas vraiment de venir jusqu'à ton salon, il faut juste que tu ai une bonne adresse, un bon coin.
bon, perso, j'y vais jamais, donc je sais peut-être pas vraiment. à toi de voir.
2006-10-24 15:00:31
·
answer #7
·
answered by Tcha-Pong 2
·
0⤊
0⤋
Oui, je serais intéressée par ce genre de service. Je dirais même que si les prix ne sont pas trop élevés, je serais carrément adepte! Quant à la fréquence : une fois par mois.
Bon courage.
2006-10-24 14:56:11
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋