Le Nitrate d'argent. Les staphylos dorés détestent.
2006-10-24 01:09:20
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
2⤊
1⤋
Il me semble qu'il n'y a pas de traitement spécifique pour les staphylocoques dorés, qui sont les plus costaux !
Par contre il y a des précautions à prendre :
. Faire très attention aux infections. (Etant donné qu'on ne peut pas éliminer un SD on peut juste le mettre en sommeil, et les infections peuvent le réveiller ! )
. Quand on est malade (grippe par exemple) suivre un traitement rapidement.
. Et si jamais, par malheur, tu souffre d'une fracture, préviens le médecin que tu as un SD !
2006-10-24 08:14:22
·
answer #2
·
answered by fishfp 1
·
0⤊
0⤋
Tout dépend de la pathologie causée par les dits SARM ( on dit SARM car c'est l'abréviation de Staphylococcus Aureus [staphylocoque doré] Résistant à la Méthicilline). La méthicilline est un antibiotique de la famille des Pénicillines qui permet ainsi de différencier les Staph. aureus en sensibles ou non à la méthicilline. La résistance de ce germe est testée par antibiogramme. Il peut être extrémement résitant effectivement à beaucoup d'antibiotiques de familles différentes. Parmis les antistaphylococciques il existe : la méthiciline ( donc qui sert à classer entre Staph aureus sensibles et résistants) , la Pyostacine , l'acide fucidique, l'amikacine, l'ofloxacine, la phosphomycine, la teicoplanine, la vancomycine, le triméthoprime-sulfaméthoxazole, la clindamycine. Il est rare que ce germe soit résistant à tous les ATB en même temps Il peut l'être à beaucoup d'entre eux mais la resistance à la Vancomycine reste exceptionnelle ( très peu de souches dans le monde). Le problème c'est que la vancomycine est un ATB qui parfois diffuse mal dans certains tissus et n'est pas dénué de toxicité rénale. Mais encore une fois il faut d'une part savoir si le dit germe ( dont nous sommes +/- tous porteurs cutanés ,voire dans le nez,mais sous une forme non résistante aux ATB) est bien à l'origine de la pathologie infectieuse en cause, la nature de la dite pathologie et son site( conditionnant aussi le traitement ATB par les ATB les plus diffusibles), la résitance du germe au ATB ( lequesls?sur antibiogramme), l'état du patient et ses pathologies ou traitements associés pouvant interférer sur la pharmacologie des ATB à administrer. Et il s'agira alors, le plus souvent, d'une association d'ATB. Le traitement peut (et parfois doit!) passer par la chirurgie si elle permet de vider et mettre à plat un foyer infectieux tel qu'un abcès. Mais le sujet est bien vaste pour être traité ici en quelques mots!
2006-10-24 11:42:29
·
answer #3
·
answered by simply_in_mind 4
·
0⤊
1⤋
Bonjour!
Votre question est très intéressante. Elle va permettre à plusieurs de faire la différence entre cette souche de Staphylocoque doré et les autres. Il existe plusieurs souches de Staph. Dorés, le SDRM en est un parmi les autres.
Les Staphylocoques Dorés Résistants à la Méthicilline (SDRM): on les dit résistants à la méthicilline car elles ne meurent pas au contact des antibiotiques puissants de cette famille que l’on utilise d’habitude pour les enrayer.
On peut être porteur du SDRM sans en présenter les symptômes (les gens en bonne santé peuvent le transporter sur la peau). Les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques lorsqu’une personne est traitée par antibios pour une longue période de temps ou si elle abandonne le traitement aux antibios avant la fin. En général, les gens qui sont malades du SDRM sont des personnes au système immunitaire affaibli, les patients en établissement de santé avec une plaie ouverte (cathéter, tubes, interventions chirurgicales…). Cette bactérie n’est pas transmissible dans l’air que l’on respire. Il y a des précautions que nous pouvons prendre pour ne pas êtres infectés. Comme elle se transmet par les liquides corporels (salive, sang, etc.) il faut être prudent lorsque l’on rend visite à une personne hospitalisée. D’ailleurs, dans plusieurs hôpitaux, un dispositif de solution bactéricide à base d’alcool est à la disposition des visiteurs. Dans l’antibiorésistance, la part acquise par une mauvaise hygiène serait de 30% à 40%
Pour traiter le SDRM, on le ‘’bombarde’’ à grand coup de combinaisons antibiotiques puissants. Cette méthode ne fonctionne pas toujours car les antibios affaiblissent l’organisme déjà ‘’hypothéquée’’ par la maladie. Il y a d’autres méthodes plus douces qui semblent mieux fonctionner :
L’Ail : Il semblerait que l’ail ait une incidence sur les SDRM, des études ont démontré que l’extrait d’ail serait en mesure de combattre l’infection probablement grâce à ces propriétés antioxydantes.
Les pré et probiotiques auraient également un certain effet sur les staphylocoques. En tout cas, ils aident l’organisme à se refaire une flore bactérienne équilibrée ce qui permettrait de mieux combattre l’envahisseur.
Certaines plantes sont également à l’étude pour vaincre le SDRM. Mes les études sont encore loin d’être concluantes même si elles semblent très prometteuses.
Les produits naturels qui aident à renforcer votre système immunitaire peuvent s'avérer indispensables, il faut cependant être prudent car les personnes sur-médicamentées peuvent développer des effets néfastes si on combine médicaments chimiques et produits naturels.
Beaucoup de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, la fréquence avec laquelle certains médecins prescrivent ce genre de médicament en serait peut-être une des causes. Il nous faudra peut-être retourner à l’ère d’avant les antibiotiques pour arriver à les enrayer convenablement. En attendant, l’hygiène est la première et de loin la meilleure barrière préventive dans notre bataille contre cette nouvelle super-puissance.
Ajout:
Petit lien pour ''Simply'':
http://www.journals.uchicago.edu/cgi-bin/resolve?id=doi:10.1086/421092&erFrom=-371009481798837970Guest
(si vous ne lisez pas l'anglais, en gros c'est une étude réalisé sur 87 patients dont seulement 5 ont répondu favorablement à un traitement sous vancomycine...
En passant, on dit SARM ou SDRM , les deux s'emploient... C'est selon l'étude, vulgarisée ou non...
Bonne Journée à vous!
2006-10-24 10:11:12
·
answer #4
·
answered by marie J 6
·
0⤊
1⤋
Des huiles essentielles tuent les staphylocoques dorés résistants à la methicilline,il renseigne sa ici
www.medicms.be/medi/122004index.html
2006-10-24 08:52:54
·
answer #5
·
answered by michek g 2
·
1⤊
2⤋
Les antibiotiques, et encore !!
Le mieux reste quand même de consulter un medecin.
2006-10-24 08:13:44
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
va voir un médecin!
2006-10-24 08:13:42
·
answer #7
·
answered by jerisere 3
·
0⤊
1⤋
En fait, avant de savoir à quel souche appartient le staphilo il fo faire un prélèvement et par rapport aux résultat un antibio sera prescrit
2006-10-24 08:24:47
·
answer #8
·
answered by Lilou 2
·
0⤊
2⤋
Un antibio auquel il n'est pas résistant.
Tes défenses immunitaires.
2006-10-24 08:21:23
·
answer #9
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
2⤋
un bon petit vin blanc sur une terrasse bien ensoleillee
2006-10-24 08:10:18
·
answer #10
·
answered by Zie 2
·
0⤊
2⤋