English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cela vous est-il déjà arriver de vivre une situation et de vous dire "j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça". si oui d'ou cette impression vient-elle? serait-ce des rêves prémonitoires que l'on ne se souvient pas ou juste une idée que l'on se fait?

2006-10-23 09:51:01 · 25 réponses · demandé par mimi 5 dans Santé Santé et démarches administratives

25 réponses

L'impression de "déjà vu" consiste à éprouver le sentiment indiscutable qu’un événement ou une situation que l’on est en train de vivre pour la première fois sont étrangement familières. Par exemple, un jour, assis à la terrasse d’un café où vous ne vous êtes jamais assis, avec des personnes que vous rencontrez pour la première fois, vous parlez d’un film que vous n’avez jamais vu et vous avez le sentiment que toute cette scène, incontestatblement originale, est un expérience que vous avez déjà traversée.

Le phénomène de « déjà vu » est connu depuis très longtemps ; Charles Dickens par exemple, en fait la description dans un passage de son roman David Copperfield. Et on estime que ce phénomène très troublant - au point de faire parfois douter de sa santé mentale celui qui l’éprouve - est invoqué par trente pour cent des individus au moins, surtout entre 15 et 25 ans. Comme si l’adolescence n’était pas déjà assez bizarre comme ça...

Bien que le phénomène de « déjà vu » survienne souvent chez des personnes atteintes de certaines formes d’épilepsie, ce n’est pas, en soi, un symptôme d’épilepsie. Bien que certains visionnaires y voient les souvenirs d’une existence antérieure et la preuve de la métempsycose - autrement dit, d’une réincarnation - on peut sans difficulté écarter cette hypothèse, car le « déjà vu » peut concerner toutes sortes d’objets et de situations quotidiennes contemporaines, qui ont tout de même peu de chance d’avoir eu déjà lieu en Egypte ancienne ou sous Napoléon.

D’autres encore ont postulé que le « déjà vu » était le souvenir de rêves prémonitoires. Un de ces jours, je vous expliquerai comment un rêve peut effectivement être prémonitoire sans remettre en question sur la nature du continuum espace-temps dans lequel nous existons... Les psychanalystes, qui ont presque toujours une explication pour tout, pensent que le « déjà vu » manifeste le désir de répéter une expérience passée, mais cette fois-ci avec une issue positive. Peut-être... Mais en fin de compte, c’est la neuropsychologie qui nous fournira peut-être l’explication la plus plausible.

L’hypothèse actuelle qui permettrait d’expliquer la sensation de déjà vu est la suivante : le cerveau mémorise les souvenirs de telle manière que chaque détail - odeur, couleur, son - d’une scène vécue permet d’accéder à tous les autres détails de la scène, et en particulier aux émotions qui lui sont associées dans notre souvenir. De sorte que, si dans une expérience nouvelle, le cerveau identifie un détail associé fortement à une expérience antérieure, il superpose les sentiments éprouvés au cours de notre première expérience à celle que nous sommes en train de vivre... et nous fait croire que nous la vivons pour la seconde fois.

Cette explication peut paraître beaucoup moins spectaculaire que celle du rêve prémonitoire ou de la métempsycose, mais elle confirme que décidément, le cerveau humain est un organe fabuleux et plein de surprises.

2006-10-23 10:01:07 · answer #1 · answered by Kaerick 3 · 2 0

Oui. Ça m'arrive fréquemment. Quand j'étais plus jeune, ça me faisait flipper. Mais la, ça va. Ça m'a déjà aidée (si si, c'est vrai).
D'où ça vient? Aucune idée.

2006-10-23 16:59:43 · answer #2 · answered by Breizhonat 6 · 1 0

oui ca ma arriver

2006-10-24 04:13:30 · answer #3 · answered by je suis la meilleure 3 · 0 0

oui c'est vrai par moment je fait des choses que j'ai l'impression d'avoir deja fais ou vvecu une journer semblable a une autre mais je suis comme toi dans le plus grand doute

2006-10-24 02:05:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, parfois.

Soit il s'agissait d'une situation similaire déjà vécue, soit une intuition ; pas , négative, en ce qui me concerne mais plutôt comme un facteur me permettant de prendre une bonne décision. C'est par les faits et seulement me concernant, car elle peut être mauvaise conseillère.

Voici ce que dit Wikipédia sur l'intuition :
http://tinyurl.com/y3jjqs

"L'intuition est un mode de connaissance indépendant de la raison. Elle procède de façon immédiate, c'est-à-dire sans média. Elle est perçue comme ne faisant pas appel à l'expérience bien qu'elle puisse en réalité puiser sa pertinence dans des souvenirs enfouis dans l'inconscient ou le subconscient. Toutefois, dans certains cas, elle peut induire en erreur tout individu qui ferait abusivement confiance à celle-ci.

L'intuition résulte des synthèses d'informations qui s'effectuent de manière inconsciente dans le cerveau droit qui travaille de façon analogique et intuitive, tandis que le cerveau gauche travaille selon un mode logique et rationnel. Ces synthèses d'information intègrent l'ensemble des informations que nous enregistrons dans notre mémoire, y compris les perceptions que nous n'avons pas conscience de mémoriser mais qui sont malgré tout enregistrées par l'inconscient."

Bonne journée.

2006-10-24 01:23:39 · answer #5 · answered by myosotiss 2 · 0 0

Je crois à l'existence de l'âme et donc à une "vie" avant notre vie terrestre.
Je pense que nous sommes ici pour faire nos preuves et notre destin est constitué d'un ensemble de directions que l'on choisira en fonction de notre libre arbitre. Cela donne différents scénarios mais au final notre vie est "écrite" suivant la "qualité" de notre âme et on n'aura pas le destin d'un être gravement malade depuis la naissance si il a été "décidé" que nous auront la place d'un gosse de riche.

Le "déjà vu" serait alors le souvenir d'un "film" que l'au-delà nous aurait montré avant de nous envoyer sur Terre. Probablement pour nous aider à choisir le moment venu la bonne direction.
Mais alors comment faire pour reconnaître ses moment privilégiés? Comment savoir ce que l'on doit faire à ces moments précis?
Je trouve ça frustrant.

2006-10-23 17:15:11 · answer #6 · answered by acaron 3 · 0 0

Bien ,te voila rassurée! Finalement nous sommes tous pareils.
C'est assez étrange comme sensation!

2006-10-23 17:14:09 · answer #7 · answered by Myrdin 5 · 0 0

Involontairement tu te mets sur la longueur d'ondes d'une autre personne et tu enregistres ses perceptions. C'est limité dans le temps et n'a en principe rien à voir avec des rêves. Comme il s'agit toujours de quelqu'un que tu ne connais pas, tu as des souvenirs qui ne t'appartiennent pas.
C'est ce que je pense, mais je ne suis pas psy.

2006-10-23 17:05:29 · answer #8 · answered by AVOINE anti censure 6 · 0 0

Tout à fait exact , et me demander si je ne rêvais pas de l'avoir déjà vécu . Je crois que c'est un phénomène normal à tout être humain .
Je n'y vois pas de prémonition , c'est le cerveau qui a décrêté ça , nous avons très peu d'éléments pour expliquer cette bizarrerie . Celà ne m'est pas arrivé souvent , mais j'en ai encore le souvenir .
Et je ne vois ni psy , ni voyante et ne fais pas tourner des tables !!! lol
Amicalement .

2006-10-23 17:03:26 · answer #9 · answered by katiouchka 5 · 0 0

oui ça m'est déjà arrivé aussi
des impressions de déjà vu alors que c'était la première fois que je fréquentais ces lieux

2006-10-23 17:02:50 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers