English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille de 7 ans a quelques soucis à l'école. Bien qu'elle travaille très bien, elle est lente, ne termine jamais les devoirs qui lui sont demandés, et à beaucoup de difficultés à rester concentrer. En glânant des infos sur la Toile, j'ai pensé au trouble déficitaire de l'attention. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? (méthode de diagnostic, qui consulter, traitements homéopatiques, etc, ...). Merci d'avance pour votre aide.

2006-10-23 04:42:21 · 5 réponses · demandé par LaFéeMinité 2 dans Santé Santé et démarches administratives

5 réponses

Bonjour La Fée!

Pour reprendre une des réponses... Votre fille a-t-elle été évaluée en orthophonie? A-t-elle passé des tests pour la dyslexie? Bon nombre d'enfants dyslexiques sont à tort étiqueté TDA , des troubles de coordination également peuvent être à l'origine de ce genre de problème, ainsi que des troubles de la vue. Il faut écarter toutes les autres atteintes possibles avant de poser ce genre de diagnostic.

Si la concentration est absente dans toutes les circonstances de la vie, il faut songer au TDA. Mais un enfant qui a des problèmes en classe et avec ses devoirs et n'éprouve aucun problème à se concentrer devant la télé ou l'ordinateur ou les jeux vidéos... J'irai voir ailleurs car le problème n'est pas celui d'un TDA.

Vous dites qu'elle est lente, vous semblez parler des devoirs principalement. Vous serait-il possible de fractionner ses devoirs afin qu'elle n'ait pas à en faire autant d'un coup. Il faut voir à ce qu'elle puisse accomplir cette tâche dans en endroit dépourvu de stimuli. Une entente avec ses profs pourrait alléger le fardeau des devoirs. Pour beaucoup d'enfants, se concentrer toute une journée entière peut demander beaucoup et rajouter les devoirs en plus semble dépasser leurs limites.

Il est également essentiel de voir à ce que votre enfant ait un bon sommeil. Le manque de sommeil ou un sommeil perturbé peut également produire des symptômes d'inattention.

Pour répondre à la partie de votre question concernant l'Homéopathie. Je peux vous dire en connaissance de cause, que l'Homéopathie fait des merveilles dans les cas comme celui de votre fille. Je suis Homéopathe et dans les dix années de ma pratique, j'ai eu plusieurs petits patients atteint de Troubles Déficitaires de l'Attention ou d'Hyperactivité. Certains n'avaient besoin que de trucs pour mieux fonctionner, d'autres un traitement plus complet. Malgré ce qu'en pensent certains, l'Homéopathie peut l'aider à mieux fonctionner. J'ai eu des cas très lourds qui avec l'aide de l'homéo ont réussi à très bien se sortir de leur problème. Je vous conseille cependant de consulter un Homéopathe de formation Classique Uniciste. Comme nous ne sommes pas ici en premiers soins, mais dans le traitement d'un cas chronique, un seul remède à la fois est la seule façon de procéder. De plus, c'est moins agressant pour l'enfant... Pour les gens qui doutent, il y a même des études qui ont été réalisés en double-aveugle sur la valeur de l'homéopathie dans le traitement des TDA/H et les résultats s'avèrent positifs.

Il existe également des suppléments qui peuvent aider votre petite:

Dans le domaine de la phytothérapie, le Ginkgo Biloba (selon une étude), la Mélisse et la Camomille peuvent vous aider à la calmer et à prédisposer à un bon sommeil.

Dans le domaine des Suppléments:

Une supplémentation en Omega3 fait des merveilles au niveau de la concentration. De nombreuses études menées sur le sujet ont démontré l'importance des AGL (acides gras essentiels) dans le fonctionnement du cerveau, dans la concentration et dans le développement de l'apprentissage.

Il y a eu des études qui ont démontré qu'un déficit de fer peut produire des troubles de l'attention et de la concentration.

Attention à ne pas accepter de diagnostic trop rapide. Dans tous les cas, des méthodes naturelles et non agressives existent pour soulager votre petite.

Je vous souhaite bon courage!

2006-10-23 06:24:25 · answer #1 · answered by marie J 6 · 1 0

Cela peut être momentané, à l. a. suite d'une dépression mais cela ne dure pas et on reprend vite sa personnalité. Si ça persiste, c'est une forme de caractère qui peut se soigner mais il faut beaucoup damour autour d'eux et de persévérance.

2016-12-16 12:50:10 · answer #2 · answered by starich 4 · 0 0

Le mieux c'est d'en parler à ton généraliste. Il va t'envoyer chez un psychiatre même s'il ne va pas trouver le problème très préoccupant.
Autrement, il faut tenir compte de l'ennui qu'un enfant de 7 ans peut ressentir à l'école ! Il n'y a là rien d'étonnant ni de préoccupant sinon pour l'école elle-même. Mais là, il n'y a rien a faire.
Décompresse, donc !

2006-10-23 05:32:24 · answer #3 · answered by Rahan 4 · 0 0

Pour l'homéopathie tu peux laisser tomber (c'est pour les gogos).

2006-10-23 04:54:10 · answer #4 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

Diagnostic du TDAH... tu vis où ?
Je te mets des liens qui vont + loin que ta recherche (si ça intéresse d'autres personnes).
Que dit l'école ? Ta fille a -t-elle un suivi orthophonique ?

2006-10-23 04:47:42 · answer #5 · answered by Lol 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers