Les poux sont de minuscules insectes aux pattes crochetées qui s’agrippent aux cheveux. Ils ont besoin de notre sang pour se nourrir et de nos poils pour pondre leur progéniture. Les lentes sont les oeufs pondus par le pou femelle. Elles sont translucides et souvent plus visibles que les poux eux-mêmes.
Une transmission très facile
Si les poux ne sautent pas plus qu’ils ne volent, la transmission se fait par simple contact direct (cheveux à cheveux) entre enfants, ou par l’intermédiaire d’objets comme les bonnets, peignes ou brosses, literies contaminés…
Comment les détecter ?
Les démangeaisons et le grattage de tête sont les premiers signes d’infestation. Les poux sont généralement localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles. L’examen du cuir chevelu, pour être efficace, doit se faire en pleine lumière. Alors que les poux adultes sont difficilement repérables à cause de leur taille microscopique, les lentes (oeufs) sont plus faciles à distinguer. De couleur grisâtre et de forme ovale, elles ressemblent à des pellicules un peu gluantes mais ne se détachent pas d’elles-mêmes des cheveux. Pour les déloger, on doit utiliser un peigne aux dents très fines que l’on passera de la racine jusqu’à la pointe du cheveu. L’opération de délentage est facilitée sur des cheveux légèrement humides.
Des traitements efficaces
On trouve, en vente libre dans les pharmacies, des produits pédicucilides – shampooings, lotions, sprays, aérosols – généralement à base d’insecticide (Pyréthrine ou Malathion).
Attention, les shampooings ne doivent pas être utilisés seuls mais en association avec une lotion. Suivez soigneusement leur mode d’emploi, sous peine d’échec de la décontamination :
Appliquez la lotion ;
Délogez lentes et poux à l’aide d’un peigne fin ;
Lavez abondamment la chevelure avec un shampooing anti-poux ;
Renouvelez le traitement 2 jours plus tard, pour tuer les poux éclos qui auraient survécu au premier traitement ;
Lavez à l’eau chaude draps, taies d’oreiller, bonnets, vêtements, peluches, ainsi que tout objet ayant été en contact avec les parasites.
Enfin, pour se préserver d’une invasion galopante, toute la famille, ainsi que l’entourage susceptible d’être contaminé, devra être surveillé et, éventuellement, traité.
Avant tout, la prévention
Sachez qu’il existe des répulsifs, facile d’utilisation sous forme de spray. Ces produits ne sont pas des traitements, inutiles donc quand votre enfant est déjà contaminé, mais n’hésitez pas à en user de façon préventive quand les poux font leur première apparition dans l’école.
La contamination par les poux (pédiculose) est un problème de santé publique. Elle n’est pas liée à un manque d’hygiène corporelle ou de propreté en général. La prévention de la contagion passe avant tout par la vigilance, qui permet une détection précoce. Surveillez, en particulier, le cuir chevelu des enfants fréquentant garderies, écoles, camps de vacances ou tatamis de judo par exemple, milieux propices aux épidémies. En cas de contamination, signalez rapidement le problème pour éviter une propagation.
2006-10-22 03:35:15
·
answer #1
·
answered by aprilthegrappefield 3
·
0⤊
0⤋
étant mére de 2 bambins j'ai été confrontée au probléme de la résistance de ces charmantes bestioles aux produits standarts du pharmaciens hormis le nouveau le PRIODERM seul probléme les intolérances:allergies voir crise d'asthme j'ai testé avec mon fils!!!,chute de cheveux.En préventif:au diable les sprays répulsifs ils sont tous inefficaces par contre un truc d'institutrice la lavande en huile essentiellle ou en eau de toilette cela pue mais semble efficace depuis la rentrée scolaire aucune réinfestation chez mes enfants.Sinon lavage du linge totalement inutile.
2006-10-25 15:35:33
·
answer #2
·
answered by Hanis 86 2
·
0⤊
0⤋
une solution naturel existe: il faut se mettre deux ou trois goûte d'huiles essentiels de lavande (attention pas de lavandin) derrière les oreilles.
2006-10-24 06:59:26
·
answer #3
·
answered by learra 2
·
0⤊
0⤋
en cas d'infection très grave, tu peux te vider un tube de vaseline sur la tete .C'est très désagréable, tu met 3 jours a dégraisser les cheveux, mais après le passage du peigne tu es tranquille.
car les pous se trouve éttouffer dans la graisse, et ne peuvent plus s'agripper.
j'ai essayer sur ma nièce , c'est radical!!!
2006-10-23 14:20:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je me rappel ma maman le faisait au vinaigre .
Je sais ça puuuuuuuuuu mais ca marche
2006-10-23 11:07:20
·
answer #5
·
answered by babounette00 1
·
0⤊
0⤋
shampoing anti poux plus nettoyage de la brosse ,peigne à cheveux changer les draps et taies d'oreiller, et attacher ses cheveux si ce sont des cheveux long
2006-10-22 12:38:26
·
answer #6
·
answered by shana 2
·
0⤊
0⤋
Connaissant par expérience l'efficacité des huiles essentielles (HE) et préférant ce qui est naturel, voici la recette de Dominique Baudoux :
Pédiculose (poux de tête) : HE Romarin à cinéole 2 ml, HE Lavandin super 2 ml, HE Clou de Girofle 1 ml. En prévention : 3 gouttes du mélange tous les matins sur le cuir chevelu ou en curatif : 5 à 6 gouttes 3 fois par jour puis faire un shampooing.
Si cuir chevelu sensible, mélanger les HE dans du shampoing ou un dispersant (spécial HE).
Attention : pas dans les yeux
Bon courage, ils vont s'enfuir ;-)
2006-10-22 12:24:30
·
answer #7
·
answered by myosotiss 2
·
0⤊
0⤋
la bombe anti cafard
2006-10-22 12:09:58
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
achete un peigne et du shampoing contre les poux et demande au pharmacien il faut tout laver les draps et bien desinfecter
2006-10-22 11:39:11
·
answer #9
·
answered by souplinefr 2
·
0⤊
0⤋
Un truc pas trop chére et efficace et naturel :
L'huile essentielle de lavande.
L'odeur fait fuir les poux.
De plus, on peut aussi l'utiliser de façon préventive.
2006-10-22 11:03:07
·
answer #10
·
answered by Charlesta 5
·
0⤊
0⤋
Le remède miracle est tout simplement "la propreté" laver ses cheveux presque tous les jours en utilisant un peigne fin, laver ses vêtements a l'eau légèrement acidulée.
2006-10-22 11:01:32
·
answer #11
·
answered by l'ivoirien de passage 2
·
0⤊
0⤋