je te rassure mon assistante maternelle n as pas d enfants et ce n est pas un critère qui m as fait fuir et je l est depuis 5 ans l âge de mon enfant donc si ton métier te passionne fonce
bon courage a toi !!
2006-10-22 07:29:04
·
answer #1
·
answered by ange 7
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
je ne pense pas qu'il faille avoir une expérience énorme pour ce métier, il suffit d'aimer les enfants et d'obtenir l'agrément.
Pour faire une demande d’agrément, il faut remplir un formulaire que l’on obtient en s’adressant soit au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI), soit en contactant l’assistante sociale de son quartier ou le responsable de la petite enfance de sa commune.
l faut fournir les renseignements suivants : état civil, situation familiale, conditions matérielles de l’accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin…), niveau d’études, expérience professionnelle antérieure, motivations, choix du type d’accueil proposé (permanent ou non) et nombre d’enfants que l’on souhaite accueillir.
Ce formulaire, complété d’un certificat médical attestant l’état de santé de la candidate, peut être soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI du département contre délivrance d’un récépissé.
Des vérifications sont effectuées
Après vérification des conditions d’accueil (salubrité du logement, qualité de l’environnement familial, etc.), le service départemental de PMI donne son avis, mais la décision finale relève de la compétence du président du conseil général, qui dispose, pour un accueil non permanent, de trois mois pour se prononcer.
Passé ce délai, sans réponse de l’administration, l’agrément est réputé acquis. Il est délivré pour une période de cinq ans.
En cas de refus...
Si l’agrément est refusé, ce refus doit être motivé et notifié à l’intéressée par lettre recommandée. Il peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès du président du conseil général, ou d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif.
L’assistante maternelle qui reçoit un agrément doit suivre une formation de 60 heures dans un délai de 5 ans suivant l'agrément, dont 20 heures dans les 2 premières années.
A noter que le décret du 14 septembre 2006 est venu préciser les règles de l'agrément, du suivi et du contrôle des assistantes maternelles. Ainsi, les critères d'agrément et les modalités d'examen pour obtenir l’agrément sont définis plus précisément. La durée de l'agrément est allongée à 10 ans pour les professionnels employés dans des crèches familiales, dès qu’ils ont validé leur formation obligatoire. Enfin, la procédure de suivi et de contrôle des assistantes maternelles est renforcée.
Si tu veux plus de renseignements, adresse toi à la PMI ou au relais d'assistante maternelle de ta commune.
Bon courage !
chris
2006-10-22 02:25:13
·
answer #2
·
answered by chris83560 1
·
2⤊
0⤋
Dès l'instant où mon enfant se sent en confiance avec toi... Que tu aies des enfants ou non ne change rien !
La capacité à s'occuper d'un enfant ne tient pas au seul fait d'en avoir soi-même !
Si tu respectes le rythme des enfants, que tu les apprécies, oui, sans hésiter, je pourrais te confier les miens (mais vu leur caractère, c'est peut-être toi qui les voudrais pas ;-))
2006-10-24 03:27:04
·
answer #3
·
answered by carine38 1
·
0⤊
0⤋
Tu inspire tout à fait confiance bien que tu n'ai pas encore d'enfant ! tu as donc toutes tes chances !!
Mais tu sais dans ce genre de job, le problème ne sont pas les enfants mais" les parents "!! donc bon courage !!
2006-10-23 00:34:04
·
answer #4
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
tu sais ... je suis maman de 2 petits bout et mon premier a été gardé par une assistante maternelle qui bossait pour une crèche, avant de le laisser là bas, j'ai rencontré la personne une fois on a parlé pendant 1 heure voir peut être plus des habitude mon fils de ce qu'il aimait ect ... et surtout comme elle avait d'autres enfants je pouvais voir aussi comment elle était avec les autres ... je pense qu'avant de dire qu'on te fera ou non confiance, les parents vont vouloir te rencontrer plusieurs fois chez toi, voir le milieu dans lequel leur petit coeur évoluera toute la journée et connaître la personne qui s'en occupera ! La confiance se gagne (surtout quand il faut laisser son enfant !) donc si les parents récupérent bébé propre (couche changée) avec le sourire aux lèvres, et heureux la confiance tu l'auras ... C'est un beau métier mais avec de grandes et lourdes responsabilités ... n'empêche que moi aussi j'aimerai devenir assistante maternelle après mon congés parental !
2006-10-22 23:14:39
·
answer #5
·
answered by maman59 3
·
0⤊
0⤋
Si tu obtiens l'agrément , c'est que tu es aptes à exercer cette profession, donc tu trouveras des parents qui te feront confiance
2006-10-22 03:52:04
·
answer #6
·
answered by sophie56130 2
·
0⤊
0⤋
si tu as l'expérience des enfants de par la profession de ta mère ,je pense que tu sais ce qu'il t'attend...sache que la formation de 60 heures est effectivement faite mais souvent après le début de ton agrément .Il faut de ce fait que tu saches comment réagir pour le sommeil ou l'alimentation des enfants mais souvent , les parents te donnent leurs consignes , donc,a toi de les suivre .
Tu sais , les sage- femmes et les puéricultrices ainsi que les instits n'ont pas obligation d'être mère pour faire leur boulot..A toi de prouver à la PMI et ensuite aux parents des p'tits loups que tu feras une bonne assmat.
2006-10-22 03:47:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ben je pense qu'il vaut mieux une personne sans enfant mais qui respecte les profils psychologiques, plutôt qu'une avec mais qui soit dérangée.
Si le Conseil Général valide ton statut, c'est que tu es compétente et que tu sais comment réagir en diverses situations, que tu connais les règles d'hygiène etc...
De plus tu as desq formations et n'est au début agréée que pour un enfant...
Donc oui je ferai confiance
2006-10-22 02:18:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pourquoi pas!Je préfererais une nounou comme toi, qu'une mère de plusieurs enfants. Trop d'habitudes prises qui ne me conviennent peut être pas. Mais je te conseille de prendre contact avec le centre social de ta commune si tu habite en ville. Il y a des regroupements d'assistantes maternelles. Financièrement c'est plus sûr. En plus tu as une formation continue.
2006-10-22 02:15:24
·
answer #9
·
answered by Jean D 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour, perso, je te ferais confiance: si tu en as l'envie et la passion c'est l'essentiel....Je préféres une personne comme toi que de confier mes enfants à une personne qui a peut-être de l'expérience mais qui ne trouve sa seule source de motivation dans sa paie! c'est clair l'argent c'est important mais ce n'est pas tout! vas-y fonce!
2006-10-22 02:13:58
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋