Un célèbre dicton populaire prédit qu' «un bon bâilleur en fait bâiller sept ». Il est coutumier de parler de contagion.
C'est un reflexe de sociabilité que nous avons hérité des primates et surtout des grands singes dont nous faison partie; L'étude éthologique des primates révèle qu'à certains moments, un groupe entier se met à bâiller ensemble, sans qu'un individu ne puisse percevoir l'autre de quelque manière que ce soit, ni visuellement, ni auditivement, ni olfactivement. Le baillement permet d'apaiser les tensions, d'etablir une cohèsion à l'interieur d'un groupe et d'enlever l'agressivité de quelque individus; C'est la base de l'empathie réfléchie : comprendre le ressentiment de l'autre, ressentir soi-même ce que l'autre ressent. La réplication du bâillement s'apparente au décryptage d'une émotion, d'un état de vigilance d'autrui à un niveau automatique non conscient permettant une synchronisation d'état de vigilance entre individus, qu'on pourrait qualifier d'empathie instinctive involontaire.
Le bâillement est un comportement réflexe, phylogénétiquement ancien, stéréotypé mais modulable, physiologiquement contemporain des étirements musculaires lors de l'éveil, isolé lors du besoin de sommeil, présent chez l'humain et les animaux, des reptiles aux oiseaux, en particulier tous les mammifères.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement..
2006-10-22 01:58:34
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
10⤊
1⤋
Histoire de lui dire baille baille... je vais me coucher.
2006-10-22 08:15:27
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
5⤊
1⤋
A la fin des années 1980, le psychologue Robert Provine, de l'Université de Maryland, aux Etats-Unis, a mené des expériences pour tenter de répondre à cette question. Par exemple, il a projeté à des volontaires un film où se succédaient 30 bâillements : certains sujets bâillaient au bout de quelques secondes, d'autres au bout de cinq minutes, et 55 % des sujets étaient victimes de la contagion. Quand un dessin animé (qui simplifiait les expressions faciales) retraçait le film, aucun sujet ne bâillait plus. Certaines personnes sont si sensibles à la "contagion" qu'elles bâillent en lisant un récit qui évoque le bâillement, d'autres seulement en y pensant ! En revanche, quand les sujets ne voient qu'une partie du visage, même si c'est la bouche, la contagion n'a pas lieu. Il n'est pas nécessaire de voir un bâillement pour que la contagion se déclenche, puisque les aveugles subissent le phénomène.
En août 2003, Steven Platek, de l'Université Drexel de Philadelphie, a mené des expériences sur le profil psychologiques des personnes sujettes à la contagion ou résistantes. Il a montré que les individus sont d'autant plus sensibles à la contagion qu'ils capables d'empathie. L'empathie, c'est-à-dire la capacité de ressentir ce que ressent autrui, de se mettre à place, se fonde sur la perception de l'expression faciale des émotions ; elle nécessite un traitement analytique des informations et sous-tend des mécanismes cognitifs élaborés. La contagion du bâillement s'apparente au décryptage d'une émotion ou d'un état de vigilance d'autrui, mais à niveau automatique, non conscient.
La réplication du bâillement permettrait une synchronisation de l'état de vigilance entre individus, qualifiée d'empathie instinctive involontaire. Cette capacité à entrer en résonnance avec des affects inconscients repose sur une communication implicite, dont les mécanismes neurobiologiques commencent à être élucidés.
2006-10-22 08:22:12
·
answer #3
·
answered by Van Slanzar de Fanel 3
·
5⤊
2⤋
le baillement est fait pour décontracter le corp. C'est le cerveau qui libere de l'andorphine (une substance qui calme, apaise et endors un peu)
donc voir quelqun bailler, involontairement, ca nous calme aussi et commande au cerveau de faire de meme en liberant aussi de l'andorphine.
2006-10-22 08:20:21
·
answer #4
·
answered by maff 3
·
4⤊
1⤋
Baye baye !!
2006-10-22 08:54:34
·
answer #5
·
answered by On rase gratis ! 5
·
0⤊
1⤋
Car un bon bayeur en fait toujours bayer 7
2006-10-22 08:25:48
·
answer #6
·
answered by Kira06 3
·
0⤊
1⤋
Le mot exact est "bailler " et je n'en sais rien, mimétisme, propagation??
2006-10-22 08:25:31
·
answer #7
·
answered by CYMERIA 5
·
0⤊
1⤋
slt
Tu as fais bayé tout le monde avec cette question!
2006-10-22 09:28:19
·
answer #8
·
answered by bidhani2006 5
·
0⤊
2⤋
Simple phénomène de mimétisme ... ça devient drôle lorsqu'on entame dans un amphi (j'avais des copains qui pratiquaient cela il y a ... bientôt 40 ans), ou dans une conférence un peu rasoir ...
Faut juste que le prof ou le conférencier n'ait pas repéré que vous aviez commencé ... sinon, je crois que ça remet un peu les pendules à l'heure ...
2006-10-22 08:37:18
·
answer #9
·
answered by dauphinoise58 4
·
0⤊
2⤋
La contagion du baillement qu'on appelle aussi "échokinésie" (résonance motrice) est un phénomène assez complexe qui existe chez d'autres primates mais semble absent chez les autres animaux.
On pense que le phénomène est lié à la capacité d'empathie, c'est-à-dire la capacité à "se mettre à la place" de nos congénères. Les êtres humains sont particulièrement doués pour cela. Il a été suggéré que la contagion du baillement trouverait son origine dans le fait que cela permet de synchroniser lesniveaux de vigilance dans le groupe social.
Voir le site web ci-dessous très complet sur cette question
2006-10-22 08:29:31
·
answer #10
·
answered by KND 2
·
0⤊
2⤋