English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis 'atteint" de ce syndrome, je vois des couleurs pour certaines sensations et parfois ça me sert à faire des choix

2006-10-21 02:43:35 · 5 réponses · demandé par Ji 3 dans Santé Santé et démarches administratives

5 réponses

Bonjour,
il s'agit simplement de l'association de 2 ou plusieurs sens, pas forcément pathologique (vous parlez de syndrome) : cela peut être artistique, voulu ou non. Un célèbre exemple est celui de Rimbaud, qui associe des lettres à des voyelles dans son poème "Voyelles". Cela est peut-être signe de génie, en tout cas je vous le souhaite ! Tâchez d'en profiter, et de nous en faire profiter.

2006-10-21 02:57:00 · answer #1 · answered by julie b 2 · 0 1

La synesthésie est une expérience consciente rare dans laquelle la stimulation d’une modalité sensorielle amène des expériences dans une autre modalité, non stimulée. Par exemple, des notes de musique, des lettres et des chiffres peuvent entraîner la perception de couleurs, ou encore des goûts peuvent être associés à des formes tactiles. D'autres rapportent que les jours de la semaine ou les nombres ont des positions spatiales particulières. En fait, presque toutes les modalités peuvent être impliquées dans la synesthésie

2006-10-21 09:54:42 · answer #2 · answered by Gaëtane 6 · 1 1

La synesthésie, du grec "syn" (union) et "aesthesis"(sensation), est une condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie "graphèmes-couleurs", les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée "synesthésie numérique" (number form synesthesia), les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans un autre type de synesthésie, appelé synesthésie de personnification ordinale/linguistique, les nombres, jours de la semaine, mois de l'année évoquent des personnalités. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare.

Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de "synesthétiques", une vraie synesthésie d'origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 pour cent de la population. (Simner). Il y a un facteur génétique probable, la synesthésie semble se transmettre par hérédité via le chromosome X. La synesthésie peut être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes.

Par exemple, moi j'ai toujours associé les couleurs vert, noir, marron.... aux garçons alors que d'autres sont associées aux filles comme le jaune, , le rouge, l'orange... c'est une synesthésie des couleurs.
Voilà :o)

2006-10-21 09:48:00 · answer #3 · answered by christophe h 2 · 1 1

aucune idée de ce que c'est, je voulais juste te faire un dernier coucou! une dernière chose: si on était ensemble, je ferai tout pour que tu vois la vie en rose!!! a la prochaine!

2006-10-21 10:24:31 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 2

procédé mental conscient d'évocation d'idées ou d'images d'objets, d'événements ou de processus jamais expérimentés ni perçus auparavant.

L'imagination, la perception (intégration consciente d'impressions sensorielles d'objets ou d'événements externes) et la mémoire (évocation mentale d'expériences antérieures) sont par essence des procédés mentaux proches, en particulier lorsqu'elles traitent d'images sensorielles. Les psychologues opèrent parfois une distinction entre l'imagination passive ou reproductrice, qui évoque des images mentales perçues initialement par les sens, et l'imagination active, constructrice ou créatrice, que l'esprit utilise pour produire des images d'événements ou d'objets qui ne sont que peu ou pas reliés à la réalité passée et présente. La définition actuelle de l'imagination se limite au procédé de création d'images mentales.

Lorsque la perception réelle et la perception imaginée sont simultanées, la perception imaginée peut être confondue avec la véritable perception ou peut même la remplacer. La synesthésie est un exemple mesurable de ce phénomène : la stimulation d'un sens provoque une perception qui serait normalement déclenchée par la stimulation d'un autre sens (par exemple, un grand bruit peut apparaître comme une lumière aveuglante, et vice versa).

Les événements et les objets perçus dans le rêve sont un exemple d'exercices de l'imagination non vérifiables ni répétables. Dans tous ces événements psychologiques, l'imagination l'emporte sur les fonctions de perception. Les hallucinations dont souffrent les victimes de troubles mentaux tels que la schizophrénie sont les manifestations les plus extrêmes de ces phénomènes. Lorsqu'un individu confond perception véritable et perception imaginée, on parle d'erreur opposée ; ce cas peut être reproduit en laboratoire dans des conditions expérimentales. Dans une expérience célèbre, on demande au sujet d'imaginer un objet sur un écran sur lequel cet objet est indistinctement projeté à son insu. Le sujet est presque toujours certain que l'image projetée (dont il peut par ailleurs donner une représentation légèrement déviante) est le fruit de sa propre imagination.
J'espére avoir répondu à ta question bon courage et à bientôt bzzz




.

2006-10-21 09:51:48 · answer #5 · answered by Tiare/Nouara 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers