English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cause de licenciement
Indemnité de licenciement
durée du préavis

2006-10-20 23:05:38 · 7 réponses · demandé par lutine14 2 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

7 réponses

Très délicat, en réalité. Je ne connais pas la taille de ton entreprise, tout dépend. Si c'est une structure d'au moins 50 salariés je te conseille dans un premier temps de demander à ton employeur un RDV pour lui faire part de tes intentions. ( pas d'écrit à ce stade)....Si tu souhaites partir car il y a dans l'entreprise des choses qui t obligent à partir, tu peux argumenter dans ce sens et ainsi montrer l interet pour l entreprise "qu il n y ait pas de vagues"...Tu peux ensuite faire des courriers faisant état d'une situation anormale, pour les alerter...mais pas demander par écrit un départ négocié.
Si tu souhaites partir pour convenances personnelles, ils te pousseront à démissionner très clairement...ils ne lacheront rien.RIEN.
Si tu sens une difficulté, tu peux dans un second temps faire appel à une instance syndicale qui se chargera de jouer le role d'intermédiaire pour négocier.
Si l'entreprise est de petite taille, les échanges avec ton responsable seront surement plus simples, en jouant cartes sur table. Je te conseille toutefois de te faire conseiller et suivre par l inspection du travail.
ATTENTION: si encore une fois, tu souhaites partir avec une indemnité pour convenances perso, la seule alternative, c la démission...il faut la jouer fine...
Pour la cause de licenciement: en général, "rupture du contrat pour incompatibité" (exemple, moi j'ai négocié une fois ils ont marqué "divergences de perceptions"....ça a pris plusieurs mois, mais je suis partie avec 12000 euros + congés payés)
Le préavis dépend de ton ancienneté dans l'entreprise ( 1 à 6 mois de mémoire), mais il peut etre négocié ( si tu ne le fais pas, ils te le paient).

2006-10-20 23:19:22 · answer #1 · answered by Miss T. 3 · 0 0

Offres lui des fleurs.....

2006-10-23 15:08:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

tu as dû donc, recevoir une lettre recommandé de ton employeur, te signifiant ton licenciement non ? si oui, tu dois ABSOLUMENT te faire assister soit par un délégué syndical soit par un salarié de ton entreprise !
ensuite, calmement, si ça vaut le coup, pour négocier ton licenciement
1) si il y a eu faute grave, c'est même pas la peine d'y songer !
2)si ce n'est pas une faute grave, oui, tu peux négocier, sans t'énerver, une indemnité de licenciement (mais je te conseille, avant d'aller à cet entretien, de te renseigner sur le "pourquoi" de ton licenciement), c'est pourquoi un délégué est très utile car, il doit connaitre le règlement de l'entreprises et ses lois !
3) le préavis, tout dépend depuis combien de temps tu es dans l'entreprise, si il est stipulé dans ton contrat de travail ! et, normalement, si ce n'est pas un renvoi immédiat sans indemnités, c'est ton employeur qui te dit le temps du préavis ! et ça aussi, tu dois popuvoir le négocier !
t'ais-je bien répondu ?

2006-10-21 07:19:07 · answer #3 · answered by editaa 4 · 0 0

Si tu a finis ta période d'essais, la durée du préavis est de 1 mois si tu n'est pas cadre et de 3 mois sinon. Pendant ta période d'essais tu es libre de rompre le contrat sans raison.
Le préavis n'implique pas forcément une présence à plein temps et tous les jours ouvrés dans l'entreprise mais tout le temps de la durée du préavis. Tu peux par exemple venir une fois par semaine avec un nombre d'heures à négocier avec ton employeur. ce qui signifie lui faire part de tes intentions lors d'un entretien ou tu devra négocier.
Une entreprise intelligente laisse partir ses employés. Un salarié intelligent part en bons termes. Car le monde est petit....

2006-10-21 06:19:02 · answer #4 · answered by deepurphil 5 · 0 0

Ce n'est parce que c'est à "l'amiable" que tu accepterais de te faire lutiner, Lutine.

Amiablez-vous les uns les autres, mais pas trop.

2006-10-21 06:18:11 · answer #5 · answered by MAS 7 · 0 1

Je ne comprends pas les indemnités de licenciement, si c'est toi qui rompt le contrat tu n'en bénéficies pas.
Quant à la durée du préavis, elle est spécifiée dans la convention collective et / ou sur ton contrat de travail, ton employeur peut accepter que tu prennes le solde de tes congés ou refuser et te les payer.

2006-10-21 06:09:46 · answer #6 · answered by lettresetpoemes 6 · 0 1

A l'amiable !

Ben tu lui propose

2006-10-21 06:06:55 · answer #7 · answered by ? 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers