English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrai savoir si les différentes pratiques liées à la médecine douce sont vraiment efficace ?

2006-10-20 21:21:07 · 13 réponses · demandé par geforcefr 2 dans Santé Médecine parallèle

13 réponses

Bonjour!

Ce que je pense de la Médecine Douce… Vous pourrez toujours dire que vous tenez la réponse d’une ‘’Arnaqueuse professionnelle’’ ; o) Je suis Homéopathe!

Les médecines douces ont l’efficacité de leurs praticiens. Si le praticien est bon, la médecine est bonne. Des médecines comme la Médecine Chinoise, la Phytothérapie, l’Acupuncture la Médecine Ayurvédique, la Naturopathie, l’Ostéopathie sont là depuis la nuit des temps. S’ils étaient de l’arnaque, ils seraient morts depuis longtemps vous ne pensez pas ?

Mais je vais vous parler de celle qui est chère à mon cœur, l’Homéopathie. C’est la plus contestée en ce moment. Comme j’ai dit plus haut, une médecine n’est limitée que par les limites de celui qui la pratique. Un bon Homéopathe fera de la bonne Homéopathie s’il applique les règles de son art, celles établies par Hahnemann il y a deux siècles : Un seul remède à la fois, celui qui couvre le plus grand nombre des symptômes de la personne et non pas simplement de la maladie. Une seule dilution à la fois, celle qui convient à l’énergie de la personne. Et la patience d’attendre le résultat ou l’échec avant de changer de remède ou de dilution. Cela paraît fort simple, mais en fait demande une écoute à toute épreuve et une finesse dans l’interrogation du patient. Lorsque tous ces ingrédients sont réunis, vous avez un bon Homéopathe qui pratique une bonne Homéopathie. Autrement c’est simplement un vendeur de bonbon! Bon, c’est certain que les complexes ont leur place dans l’intervention d’urgence, mais la méthode uniciste est de loin la plus efficace pour les affections chroniques.

L’Homéopathie, la Phytothérapie, la Médecine Chinoise et Ayurvédique, l’Acupuncture et les autres médecines douces peuvent traiter plus que les petits bobos de la vie courante. Bon nombre de cas chroniques répondent à ces traitements et les gens qui y ont recours peuvent vous dire le soulagement qu’ils éprouvent à les utiliser.

Une des difficultés que les praticiens en médecines douces rencontrent c’est que les personnes qui ont recours à ces médecines le font qu’en dernier lieu, lorsqu’ils ont épuisé les autres moyens. Ils nous arrivent sur médicamentés, affaiblis, démoralisés. Souvent, nous avons tous ces obstacles à surmonter, les dégâts à réparer avant de pouvoir traiter la personne. Choisir les médecines douces demande de la patience et de la persévérance car les médecines douces ne sont pas qu’un simple pansement sur une plaie, ils travaillent à faire disparaître la fameuse plaie et tous les signes et les symptômes qui viennent avec et tout cela sans effets secondaires. Tout cela prend un peu plus de temps qu’un simple palliatif.

Je ne suis pas contre la médecine conventionnelle, elle a sa place tout comme les médecines douces ont la leur. Il serait plus sage de combiner toutes ces disciplines et de choisir la combinaison qui traitera le plus efficacement le patient. Heureusement, certains médecins travaillent main dans la main avec des praticiens en médecines douces au grand profit des patients.

Pourtant je dois vous mettre en garde contre les médecines douces. Comme les médecines douces flottent dans une ‘’zone grise’’ c’est à dire qu’elles ne sont pas reconnues, plusieurs personnes peu scrupuleuses les ‘’pratiquent’’, souvent sans savoir ce qu’ils font et causent plus de mal que de bien. Il faut toujours se renseigner sur la personne que l’on décide de consulter. Vérifier les références, demander les diplômes. Ensuite, ne pas accepter de réponses gratuites sur un site Internet, sous prétexte que la personne se dit Homéopathe, Naturopathe ou autre. Je peux vous dire que je suis Neurochirurgien et vous ne saurez pas si c’est vrai… Le danger est réel. Il y a une marge entre demander conseil et accepter une prescription!

2006-10-21 05:13:54 · answer #1 · answered by marie J 6 · 0 0

n'en déplaise à petit chat tt rigolo ,l'homéopathie n'est pas de l'arnaque ...un seul exemple : l'arnica utilisée par ts les sportifs pr les douleurs ,donnée aux enfants pr les bosses ,si c'était si inefficace que cela il y a longtemps que tt le monde aurait arrêter d'en prendre...les médecines dites douces sont des médecines qui aident entre autres à prendre soin de soi et à rester en bonne santé ,le travail sur l'énergie en fait partie et j'affirme que cela recharge ,fait vraiment du bien ...je ne répéte pas tt ce que les autres ont dit et est vrai....

2006-10-22 09:05:54 · answer #2 · answered by muriel a 4 · 0 0

sans perdre de vue la médecine classique en cas de pathologie sérieuse, la médecine douce peut apporter des solutions. mais je pense que ça fait surtout du bien à la tête!! le fait de recourrir à une médecine douce soigne déjà! sans que ce soit elle proprement dite qui ait des effets sur toi. mais je suis convaincue que certaines marchent sur certaines personnes. j'utilise beaucoup d'huiles essentielles et sur quelques temps elles ont un effet. quoi qu'il en soit il ne faut pas être pressé de voir une amélioration

2006-10-21 15:32:55 · answer #3 · answered by fekaraboss 5 · 0 0

En ce qui me concerne la médecine douce (ou médecine naturelle) m'a permis de guérir d'une scepticémie qui resistait à tous les antibiotiques.. qui me rendaient malade par ailleurs ! (aromathérapie).

La médecine chinoise (environ 3000 ans), la médecine Ayurvédique (5 000 ans) font partie des plus anciennes médecines au monde à ma connaissance.

Quant à l'Aromathérapie elle a pris naissance en Chine, en Egypte, en Grèce etc..

Il y a bien sûr l'homéopathie (pas d'expérience personnelle) mais dans mon entourage des résultats. L'osthéopathie, la sophrologie (j'ai testé pour son action anti stress, cela m'a réussi) etc..

Pour en savoir plus vous pouvez visite le site http://www.passeportsante.net/fr/Accueil/Accueil/Accueil.aspx (ex Proteus) qui présente notamment les médecines chinoises, la phytothérapie avec comme sources d'informations : La Commission E (Allemagne), ESCOP European Scientific Cooperative on Phytotherapy et L'Organisation mondiale de la santé.

Vous trouverez sur ce site un guide de toutes les thérapies, avec un classement en terme d'efficacité.

Dans tous les cas, si personnellement je soigne bronchites , angines, gastro (hyper efficace !) en aromathérapie c'est uniquement après avoir fait un diagnostic médical et AVEC suivi médical. J'informe par ailleurs mon médecin que je me soignerai en aromathérapie. Pour le traitement, je suis conseillée par un docteur en pharmacie aromathérapeute.

Cette médecine douce comme d'autre peut d'ailleurs souvent intervenir en complément d'un traitement allopathique, ce qui doit être confirmé par un professionnel de santé, selon le traitement.

Voilà pour mon expérience personnelle et ce n'était pas un placebo ;-)

Ensuite, chacun fait comme il le souhaite, mais toujours avec en parallèle pour toute pathologie importante ou à risque une visite médicale.

Bonne soirée.

2006-10-21 13:23:53 · answer #4 · answered by myosotiss 2 · 0 0

C'est parfait pour les gens en bonne santé ou avec des petits bobos pas graves.
Mais dès qu'il y a danger STOP.
Aucune médecine douce n'a encore guéri un cancer ou le sida ou une hépatite C ou une insuffisance rénale chronique.

2006-10-21 09:52:46 · answer #5 · answered by mémé léone 7 · 0 0

j'ai deja essayee l'homeopathie c'est pas mal

2006-10-21 08:43:31 · answer #6 · answered by josette d 2 · 0 0

En complement de la "vraie medecine"ça a son utilité

2006-10-21 05:57:42 · answer #7 · answered by ? 6 · 0 0

dans certain cas...et sur le conseil d'un médecin homéopathe...si, si, il y encore.....

2006-10-21 04:49:29 · answer #8 · answered by attendrissant 4 · 0 0

j'en connais une.. la fessée
une bonne fessée, c'est une médecine douce et efficace !

2006-10-21 04:36:10 · answer #9 · answered by julien569 5 · 0 0

Comme en toutes choses, il y a du bon et du moins bon, pour les maladies pas trop grave, la médecine douce a du bon mais pour des maladies lourdes elle ne peut qu'accompagner un traitement plus lourd.

2006-10-21 04:30:06 · answer #10 · answered by Puma 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers