English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On nous proposent à l'achat toutes sortes de pillules miracles à rajouter à notre alimentation.Pour la peau,les cheveux, les ongles,les rides, je me demande quels en sont les effets réels sur notre santé.

2006-10-20 01:33:38 · 15 réponses · demandé par PINEDE 5 dans Santé Santé et démarches administratives

15 réponses

Bonjour!
Très bonne question!
Les suppléments, malgré ce que certains en pensent, ont une importance réelle dans la vie trépidante du 21ème siècle.
Si ce n’était que pour pallier aux carences causées par les allergies alimentaires, la mauvaise qualité des légumes et des fruits que nous mangeons, la supplémentation aurait déjà une place importante dans notre alimentation.

En effet, les fruits et les légumes que nous consommons sont cueillis presque verts afin de ne pas subir de dommages durant le transport. Souvent, ils sont irradiés, gazés pour mûrir ou contre les insectes bref, loin est le fruit de l’arbre, contrairement au dicton populaire. Les modifications génétiques, les croisements permettent d’obtenir un fruit ou un légume d’apparence optimale mais qu’en est-il de sa valeur nutritive ou de la bio disponibilité de ses nutriments?

L’appauvrissement des sols cultivés, la mauvaise rotation des cultures où son absence totale, les engrais chimiques ainsi que le transport sur de grandes distances sont tous des éléments qui contribuent à l’appauvrissement vitaminique de notre nourriture et de celle des animaux que nous mangeons.

Mais ce n’est pas tout, les agents polluants dont nous subissons quotidiennement les assauts ne permettent pas une saine et totale absorption des éléments nutritifs contenus dans nos aliments. L’alcool et la cigarette contribuent également à une déplétion vitaminique… Et lorsque nous ne fumons pas nos cigarettes, nous fumons celle des autres…

Tout le monde connaît le rôle des antioxydants. Bien que les fruits et légumes soient riches en antioxydants, la bio disponibilité de ces antioxydants varie énormément. Une pomme épluchée perd 30% de ses flavonoïdes et 25% de son acide phénolique…

Par exemple, vous savez que le poisson d’eau froide comme le saumon contient une forte concentration d’Oméga3. On suggère en général de manger du poisson au moins une fois par semaine. C’est beau tout ça, mais le poisson qui nous apporte les Oméga3, nous apporte également une panoplie de polluants chimiques qu’il a lui-même absorbé. Les suppléments d’Oméga3 sont dépourvus de ces polluants. De plus il est prouvé que notre alimentation est pauvre en Oméga3; n’est-ce pas une manière sécuritaire et facile de privilégier l’ajout de suppléments d’Oméga3 à notre diète?

L’INSERM a conduit une étude sur la supplémentation dans les maladies oculaires et a conclu à l’importance d’une supplémentation de Lutéine et de Xéaxanthine (caroténoïdes). La prise de suppléments fait baisser le risque de cataractes et de DMLA de façon significative. Et plein d’autres études existent sur une multitude de nutriments.

Il est certain que la consommation de fruits et légumes contribue à une alimentation équilibrée et qu’elle doit être la méthode privilégiée d’absorption des micro et macronutriments. Mais lorsque nous sommes hors-saison, lorsque les méthodes de cultures font que les fruits et les légumes ne sont pas de qualité optimale, une supplémentation devient comme un radeau de sauvetage pour franchir l’océan de carences qui nous sépare de la ‘’bonne forme’’.

2006-10-20 04:19:01 · answer #1 · answered by marie J 6 · 1 0

J'en prends parce que je suis vegetalienne donc pas mal de carence. Je prends donc des vitamines B12, du fer, du zinc et du calcium en gélule.
Le mieux serait sans doute de ne plus être végétalienne, mais c'est un mode de vie que j'ai choisi.....

2006-10-20 08:43:03 · answer #2 · answered by Gaëtane 6 · 1 0

Je n'en prends pas mais j'y pense : des études ont montrées que notre alimentation devient de plus en plus pauvre au point de vue nutritionnel ;plus assez de vitamines ,de sels minéraux etc ...d'où il faut compenser .

A ne pas confondre avec les cures de vitamines qui elles ne doivent pas se prolonger pcqu'un excès peut être nuisible aussi

2006-10-20 08:38:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

oui, des vitamines et oligo-éléments pour combattre la fatigue et affronter l'hiver en bonne forme. Sinon des plantes adaptées à des maux ou des désagréments spécifiques. Mais en ce qui concerne les pilules miracles cosmétiques, je pense que certaines d'entre elles peuvent avoir des effets visible, en revanche je doute qu'il n'y en ai pas aussi sur l'organisme.

2006-10-20 09:44:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oui j'en prends car en un seul comprime se trouve en "compression" des vitamines, des mineraux essentiels, des phytonutrients, des que nous n'aurons pas le temps de manger pendant toute une journee.
C'est benefique pour un equilibre alimentaire au quotidien.Jusqu'a present ils n'ont pas de retoactions a moins qu'on les prend par contre-indication.

2006-10-20 09:42:40 · answer #5 · answered by maxenee 4 · 0 0

oui j'en prend par souci de ma santé car je mange assez peu en ce moment...cela me rassure d'envoyer des signaux a mon corps pour lui dire que je ne le laisse pas tomber, mais q'au contraire je me met plus a l'écoute et compte récupérer la ligne mais aussi la forme phisique.Je fais de l'exercice.

2006-10-20 09:33:40 · answer #6 · answered by sourissette 3 · 0 0

personnellement, j'ai quelques problèmes de peau, et je prends des cures de zinc pour y remédier.
sinon, l'hiver je fais régulièrement des cures de vitamines pour ne pas tomber malade (et je ne suis pas tombée malade depuis 5 ans).
Quand j'ai pas le moral, je prends du magnésium (je préfère le consommer en chocolat mais l'impact surles hanches n'est pas le même) et voilà.
Après si c'est efficace ou pas, je pense que c'est un peu psychosomatique et de toute façon à consommer à faible dose.

2006-10-20 08:43:08 · answer #7 · answered by mama767 3 · 0 0

il vaut mieux en parler avec ton medecin, qui, après une prise de sang, verra si tu as des carences et t'aideras à les combler mais ne fait rien sans son accord

2006-10-20 08:40:14 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Personnellement, je prends des vitamines en ce moment, parce que je suis fatiguée.

2006-10-20 08:37:03 · answer #9 · answered by Djinn 6 · 0 0

moi je prend du fer car je suis anemiée suite a ma grossesse!!!
si c'est le medecin qui te conseille y a pas de danger il sait ce qui est bon pour nous

2006-10-20 08:35:58 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers