English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pensez-vous que le Front National représente un danger pour la société de nos jours? Doit-on condamner les propos "limite" de M. Le Pen, ou alors les accepter malgré les insultes qu'ils contiennent? Quelle attitude avoir face au Front National?

2006-10-19 21:55:50 · 18 réponses · demandé par sumit98 3 dans Politique et gouvernement Droit

petite précision: à ceux qui condamnent ma question: je n'ai émi aucune opinion pour le moment!! c'est seulement une question, je veux voir les réactions, c'est tout!!!

2006-10-19 22:17:58 · update #1

autre précision: au sympathique monsieur qui dit qu'il faut argumenter et qui me sort que 25% des français sont pour Le Pen; je veux bien débattre, mais dans ce cas sors-moi des arguments valables: Le Pen dans le meilleur des cas a obtenu 18% des voix avec plus de 33% d'abstentions: dans ce cas ce n'est pas un français sur 4, mais moins d'un français sur 8, c'est-à-dire une écrasante minorité!!! ensuite argumentons, très bien: pourquoi condamner Le Pen? parce qu'il porte des propos négationnistes qui, s'ils étaient appliqués, seraient des crimes moraux contre l'humanité; parce que ses propos sont volontairement dégradants, méprisants, discriminants; parce qu'enfin il a une conception détournée de la France (de quel droit y a-t-il de meilleurs français que d'autres? le droit du sang? principe nazi s'il en est), et un principe de non-ouverture au monde qui est inacceptable!!

2006-10-19 22:25:33 · update #2

18 réponses

Nous vivons dans une démocratie, de fait, même le dernier des c..s a le droit d'exprimer ses idées....
Il est vrai que LePen et le Front National seraient à proscrire, mais je pense que ne pas tolérer ces personnes, c'est aussi faire preuve de xénophobie et de racisme à leur encontre. De fait, tu risque avec ce genre de propos de devenir comme eux...
Et puis franchement, mieux vaux un LePen que peu écoutent et qu'on peut condamner qu'un nouvel "Hitler" qui sait bien parler et qui entraîne plus de la moitié de la population dans son sillage....
Il sera toujours possible de l'assigner en justice pour propos racistes et xénophobes, mais il se trouveras aussi toujours une autre personne pour le remplacer. Je pense tout de même qu'il vaut mieux un mal connu qu'un démon inconnu.
Maintenant, à toi de voir....

2006-10-19 22:15:08 · answer #1 · answered by Littleface 3 · 2 1

On doit tolérer le front national : il se trouve qu'un quart*** qu'une proportion non négligeable (devrait retourner en cours de math moi...) ***des français lui accorde régulièrement son vote ! C'est la démocratie.

condamner les propos limites ? non, sinon on n'est plus dans une démocratie. Tout le monde à le droit d'avoir un avis et de l'exprimer. D'autant plus si elle représente un poids démocratique.

Est ce qu'il représente une menace ? malheureusement j'ai peur de l'état dans lequel sera la France si cet homme arrive au pouvoir.

Le vrai danger ? refuser de prendre en compte le Pen. Ne pas combattre les idées par les idées. Qu'est ce que je vois quand le Pen exprime quelque chose ? le silence, la condamnation sans argumentation, le refus de débattre avec le Pen...
Si un homme politique pense que les idées de Le Pen sont néfastes, qu'il explique pourquoi, qu'il argumente ! C'est par manque de contradictions que ces idées passent. Parce qu'on explique pas assez en quoi elles sont dangereuses.

La politique, c'est aussi un combat incessant contre l'oubli. C'est une action fondée sur des idées, une vision. Et les différentes visions DOIVENT se confronter, s'affronter. Et les résultats comptent! Il y a quelques mairies qui sont d'extreme-droite : quelle en est la situation ? moins de violence ? moins d'insécurité ? une économie florissante ? Une vie culturelle riche ?

enfin voilà.

PS : evidemment, c'est 18% des votes exprimés, ça ne représente pas _forcément_ 18% des français. Ca reste un indicateur flippant.
Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas en l'envoyant au tribunal sans lui rétorquer une argumentation décente à chaque fois qu'on combattra ces idées.
Oui, c'est surement par provocation gratuite qu'il dit ce qu'il dit, mais le jour où on arrête de lui fournir un contre argumentaire rationnel et basé sur les faits, c'est un silence qui est opposé à son argumentation. Je pense que _nous_ avons la mémoire courte, et que sans contre argumentaire on finit par se dire "a mais oui, mais pourquoi pas ??..."

2006-10-20 05:08:53 · answer #2 · answered by indy_groumpf 3 · 3 0

On doit tolérer les autres quelles que soient leurs idées, c'est la base de la vie en société ; cependant on doit condamner leurs propos lorsqu'ils sont insultants ou intolérants.

De même si on veut lutter contre ces idées, ce n'est certainement pas en insultant ces gens qu'on arrivera à quelque chose.

2006-10-20 05:01:41 · answer #3 · answered by pouf1 2 · 4 1

voltaire a dit: je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire!!!!!!!!!
c'est ça la démocratie , bien qu'on ne partage pas les idées des autres il en faut pour tout les goûts.
précision: je ne prends position ni pour ni contre un parti en particulier.

2006-10-20 11:29:51 · answer #4 · answered by fekaraboss 5 · 2 0

en démocratie on peut accepter tout type d'opinion tant qu'elle nuit pas à autrui or Mr le pen avec le parti qu'il dirige incite à la haine, à la xénophobie , ce qui est contraire aux droits de l'Homme. oui il pourrait être condamné pour tous les propos injurieux et incitation à la haine raciale et son parti être dissolu. C'est un vrai danger pour notre démocratie car il essaie de toucher les classes les plus défavorisées et de les manipuler.
Il faut être intransigent face à cette personne

2006-10-20 06:04:00 · answer #5 · answered by tinitus 2 · 2 0

on tolère bien la gauche avec ses voleurs et ses assassins et autres.
on tolère bien la droite avec ses menteurs magouilleurs et autres
alors le front national ne ferait peut être pas plus mal puisque s'est tous les mêmes.

2006-10-20 05:18:51 · answer #6 · answered by j-c 3 · 4 2

La stratégie du Front National est basée sur la "victimisation" permanente. Le Pen dit "Je suis baillonné, mes électeurs sont baillonnés, les 'vrais' Français sont baillonnés". Elle fonctionne, elle constitue un danger tant que l'alliance objective des autres partis se fera contre ce parti.

La vraie solution est de respecter le FN et ses électeurs : réintroduire la proportionnelle, accepter qu'ils participent aux débats politiques, leur donner du temps de parole à la télé et des députés à l'Assemblée. On se rendra compte alors que ces gens-là n'ont strictement rien à dire et aucune solution à proposer à nos problèmes. En une génération, le mouvement disparaîtra.

2006-10-20 05:12:32 · answer #7 · answered by noel-san 6 · 3 1

Les gens et les partis d'extrême droite sont une insulte à nos sociétés....au lieu d'avancer et de trouver des vrais solutions à des vrais problèmes, ils tentent de manipuler les esprits "faibles" et de nous faire croire que le problème est ailleurs en cherchant un bouc émissaire...facile....

2006-10-20 05:07:37 · answer #8 · answered by Lara 4 · 3 1

Danger ? franchement je ne pense pas ... Car je ne pense pas que les votes qui se portent sur ce parti soient tous le fait de purs et durs nationalistes ! Il y a sûrement aussi pas mal de gens que le discours récurant , les promesses non suivies d'effets, les affaires douteuses et l'attitude méprisante des partis majoritaires (de tous bords...) ont fini par lasser , voire agacer . Je pense et j'espère ne pas me tromper , les votes front national sont pour une large part , des votes de sanction.
Gauche et droite avaient promis , jurés après avril 2002 qu'ils avaient compris "le message" !!! Promesses vite oubliés au profit des intérêts de leur course au pouvoir ... Qui sème le vent ... vous connaissez la suite .
Quand à tolèrer ou non ce parti , eh bien la réponse tient dans la définition du terme "démocratie" ... Je suis , du reste , toujours très étonné de l'attitude de ceux qui voudrait l'interdire au regard de son agressivité et/ou de son intolérance . L'intolérance serait-elle à ce point sélective ?
Pour conclure , laissons donc Le Pen s'agiter dans son coin , et restons donc vigilants à l'égard de ceux qui agitent le spectre du fascisme pour palier à la pauvreté ou à l'absence de réelles et solides propositions de société !!!

2006-10-20 08:02:43 · answer #9 · answered by Lord Byron 4 · 1 0

Le FN n'est pas un parti illégal, alors pourquoi ne devrait t'on pas le tolérer ? De plus c'est le 3eme parti français, en terme de vote ! Alors si on l'enlève ce serait pas trés démocratique, n'en déplaise à tout le monde. Il faut que tous les courants soient représentés ! Etre nationaliste ne veut pas forcément dire être raciste.

Je pense qu'un Le Pen n'est pas plus dangereux qu'une Arlette ou qu'un Besancenot, les extrêmes c'est jamais bon, sauf chez Gervais !

2006-10-20 05:35:25 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers