C'est amusant de voir à quel point la vision de l'avocat reste encore étriquement coincé entre le ténor des bareaux et l'activité judiciaire généraliste (même si c'est encore la vision de pas mal d'école d'avocats). Quand on voit désormais les bataillons d'étudiants en droit des affaires dans les Universités, cela donne une indication sur les bouleversements que connaissent cette profession, qui possède beacoup plus de facettes que celles connues par le grand public: du droit public au droit social en passant par l'antitrust ou les nouvelles technologies, la profession d''avocat est à l'image de la société: variée et de plus en plus spécialisée. Certes, majoritairement, les meilleurs étudiants s'orientent vers des spécialités autre que le judiciaire ou le pénal. Mais de plus une réelle fracture se fait entre les deux extrêmes de la profession, les cabinets ayant pour client des personnes morales, proposant le service de nombreux avocats aux compétences pointues et des avocats "généralistes" tournées vers les personnes physiques, qui de par la faiblesse des honoraires (comparés aux US pour rigoler) mange à tout les rateliers histoire de faire touner la marmitte. Mais il est vrai que le quidam est plus en contact avec ce dernier que les cadors de la fiscalité internationale et des fusions acquisitions. Par contre le côté "se fait plein d'argent" est très largement faux, en tant que collaborateur (donc libéral) avec le minimum du barreau (les cabinets donnent pas plus au départ, sf en fiscal), moins la fiscalité (30-40%), divisez par le nombre d'heures que vous êtes censés faire en moyenne (non pas le vrai nombre, faut pas être maso)...bravo vous avez moins que le SMIC par heure. (PS : si vous voulez faire de l'argent,faites une école de commerce, pas avocat! Les coûts juridiques sont encore considérés comme une sorte d'injustice, en France prévaut encore le sentiment que ça devrait être gratuit ;-)
2006-10-19 14:12:03
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
On est bien content de les trouver quand on a besoins d'eux!
Et puis contrairement à toute cette masse d'idées reçues, ils peuvent nous faire gagner beaucoup d'argent!
2006-10-19 17:15:53
·
answer #2
·
answered by Alexandre 1
·
3⤊
0⤋
Un avocat est une personne physique qui est formé et qui à un carisme digne de ce nom. Selon moi les avocats servent à defendre une personne physique ou morale en l'absence ou en prescence de celle-ci, pour un préjudice comis ou non par le plegnant ou l'accusé, même si son client est en tort l'avocat se doit de le defendre jusqu'au bout Je prendrais un avocat pour defendre ou me représenter pour un problème quelconque en justice ou devant les forces de l'ordre.
2006-10-19 17:23:50
·
answer #3
·
answered by alban pharel sijesavais 1
·
2⤊
0⤋
L'avocat est utile pour dénicher les nullités et autres vices de procédure, pour évaluer de manière cohérente les préjudices en fonction de la jurisprudence locale, pour aller à l'essentiel et mettre l'accent sur le point important sur lequel le juge devra se prononcer.
Sachez également que les avocats contribuent à l'aide juridictionnelle en empruntant, par l'intermédiaire de leur ordre, l'argent nécessaire pour payer les commissions d'office qui ne peuvent être financés par l'Etat, emprunt remboursé au moyen des cotisations versées par les avocats à leur ordre.
En d'autre terme, ce qui rentre dans leurs poches, c'est ce qu'ils ont dépensés dans leur charge (mathématiquement, faites le calcul, on ne gagne pas d'argent ainsi)
Et oui, les avocats ne s'en mettent pas forcément plein les fouilles (il y en a certes... mais pas tant que ça), bcq d'avocats gagnent moins que le RMI ou le SMIC (tout dépend des barreaux) et ramené au nombre d'heures de travail réalisés, et bien ce n'est pas cher payé de l'heure.
il existe également des procédures et de nombreuses démarches réalisées par les avocats qui ne sont pas rémunérées.
Et puis je ne parle pas des charges qui représentent plus de 60% en moyenne. Vous payez 100 à votre avocat et 60 est utilisé pour l'URSAFF, le loyer, la secrétaire, les fournitures, les caisses de retraite... (hors impot sur le revenu bien évidemment)
Vous ne verez jamais un avocat s'arreter pour maladie (sauf maladie extremement handicapante), pour les grossesses, les avocates s'arretent très peu de temps avant l'accouchement (j'en ai vu une s'arrétant le vendredi et accouchant le dimanche)
Je ne suis pas là pour faire pleurer dans les chaumières mais comme bcq d'autres professions décriées, on ne peut parler justement que si on l'exerce au quotidien
La société comme les avocats sont constitués de personnes très bien, et d'autres bcq plus detestables, et entre deux des personnes comme tout un chacun avec sa vie, ses pbs et ses humeurs.
2006-10-20 11:18:40
·
answer #4
·
answered by ventura 3
·
1⤊
0⤋
tous des "enc....", non je l'ai pas dit
2006-10-19 17:13:30
·
answer #5
·
answered by TpaCon 2
·
1⤊
0⤋
pour servir d'entrée à un repas, avec juste ce qu'il faut de porto dans le petit creux laissé par le noyau.
Comme ça de suite, (j'ai faim) je ne vois pas d'autre usage à l'avocat.
2006-10-19 17:09:11
·
answer #6
·
answered by mousterien 5
·
1⤊
0⤋
je me pose la meme question et pourtant je suis avocate mais vous savez etre avocate dans un pays ou le droit n'existe pas je parle des pays africains en general, ce n'est pas facile,mais comme je le dis toujours le droit est une matière pleine des procedures qui echappent aux particuliers et c'est là qu'interviennent les avocats
2006-10-20 06:14:59
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je les préfère murs et bien vert, et je m'en ferai bien une petite entrée en matière.
Trêve de plaisanterie, je suis 100% pour 100% d'accord avec Benoît, il vaut mieux avoir bien préparer son dossier avant, sinon ils ne feront pas le travail à ta place, mais en revanche, pour les honoraires, bonjour les dégâts..........
2006-10-19 17:21:32
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Un avocat bien mûr c'est très bon pour faire un guacamol...et même assaisonné au tamari c'est extra!
Plus serieusement un avocat est l'intermediaire ente les juges et toi.Si tu tiens à te défendre tu n'as pas le choix et tu dois t'adjoindre leurs services.Si tu défends toi même tu te feras descendre.
Ensuite vient leur moralité et leur ethique.Malheureusement de leur côté la loi est un commerce.Partant du principe que chacun a le droit de bénéficier de la loi et que l'on est innocent jusqu'à preuve du contraire,le pire des salauds a droit à son défenseur.Et quoi de plus prestigieux pour un avocat aux dents longues que de gagner un procès retentissant,quitte à justement faire acquitter le coupable le plus évident?C'est un fond de commerce qui doit tourner!
L'avocat est celui qui s'arrange avec la loi.
Entre nous je deteste les avocats...sauf ceux qui se mangent!
2006-10-19 17:20:35
·
answer #9
·
answered by Chivato vous salue bien 6
·
0⤊
0⤋
Bahhh.........moi je prefere les stripteaseuses mais bon......
Chacun son truc.
2006-10-19 17:15:57
·
answer #10
·
answered by jjulien_lanata 3
·
0⤊
0⤋