English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A l'âge de 3 ans je me suis coupé fortement à un doigt. Mes parents ont complètement paniqué. Aujourd'hui, je suis bloqué dans mon job car si je dois intervenir devant un groupe, je ressens un malaise qui prend sa source au niveau de ce doigt, je transpire et panique (voile noir, etc). Idem lorsque l'on me parle de pb médicaux. La situation s'aggravant...

2006-10-19 09:15:05 · 11 réponses · demandé par josef 1 dans Santé Santé mentale

11 réponses

l te faut d'abord lire:
Psychologie de la peur
craintes, angoisses et phobies
par Christophe André chez Odile Jacob

ISBN: 2.7381.1425.3

Entamer une psychothérapie cognitive et comportementale pour retravailler ta grille de lecture, c'est à dire le prisme à travers lequel tu perçois la réalité et toi même. Ca passera forcément par un traitement médicamenteux, si ton psychothérapeute n'est pas psychiatre, il faudra donc aussi que tu en vois un car ça passe temporairement par un traitement médicamenteux en parallèle, en général andidépresseur et anxiolityque.

En somme il te faudra très progressivement t'exposer à cette peur à l'aide de ton thérapeuthe, pour que celle ci, ancrée dans ton cerveau amygdalien/reptilien soit confrontée à ta raison qui siège dans ton cortex. Ces expositions progressives attenueront fortement ta phobie voire la feront disparaitre.

2006-10-19 09:28:23 · answer #1 · answered by Pimpampoum 4 · 0 0

A mon avis, il faudrait aller un bon psy, il n'y a pas de honte. Essaye de t'exercer à la maison, fais "comme si".

2006-10-19 09:23:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Faire du théâtre arrange bien des choses des fois . C'est a essayer !

2006-10-19 09:23:28 · answer #3 · answered by daneel7759 5 · 1 0

prendre sur soi et respirer très lentement les premières minutes sont compliquées à gérer : rouge aux joues, palpitation,.. et normalment ça passe essaye de prendre l. a. aprole déjà durant les repas familiaux écoute et regarde remark ils te perçoivent s'il te coupe l. a. parole ou non s'ils sont attentifs entraîne toi à lire à voix hautes...

2016-12-16 10:28:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Yoga, exercices de respirations, contrôle de soi, peut amener à se détendre en public et il est vrai que faire du théâtre, amène une certaines disposition à se mettre en valeur devant le public, mêrme si parfois on a un peu le trac, mais c'est justement çà qui est motivant.

2006-10-23 04:37:16 · answer #5 · answered by Maguy C 5 · 0 0

slt
Tu peux te soigner toi même si le "veux" .Mets-toi dans la tête que tu n'est pas handicapé et que même si tu l'es ;beaucoup d'handicapés sont devenus des stars.
Inspire profondément et expire lentement à chaque moment ou' tu te sans pas à l'aise, fais des discoures tout seul devant ton miroir en pensant que tu parles dans une foule de gens...........
Refais ces exercices plusieurs fois chez-toi jusqu'à que çà devienne une routine.....................................................................

2006-10-19 09:43:30 · answer #6 · answered by bidhani2006 5 · 0 0

Quand tu veux intervenir, dis toi que tous ceux qui sont en face, ignorent ce que tu vas dire, c'est toi le maître à cet instant, toi qui sait ce qu'ils ne savent pas donc tu les domines

2006-10-19 09:30:36 · answer #7 · answered by bichette f 4 · 0 0

PREPARE VOUS DEPUIS A LA MAINSON, UNE REPETISION.

2006-10-19 09:29:58 · answer #8 · answered by patricia m 2 · 0 0

Avant toute chose, il faut rechercher le naturel, la simplicité et la sincérité. Le but n'est pas de faire de belles phrases. Cherchez à parler avec votre coeur plutôt qu'avec votre tête. En un mot, rendez-vous sympathique.
Il faut aussi se rappeler que ce que l'on dit (langage verbal) ne représente que 10 à 15 % de la totalité des messages perçus par l'auditoire. Le reste, soit 85 à 90 %, est fait de la manière dont on s'exprime (langage non verbal).
Autrement dit, ce qui compte le plus n'est pas ce qu'on dit, mais comment on le dit...
Enfin, songez au confort de votre auditoire. Si votre exposé est physiquement agréable à écouter, il a toutes les chances d'éveiller l'intérêt de vos auditeurs!

1. Parler fort
L'émotion peut retenir la voix. Il faut donc se dire que la plupart des auditeurs sont sourds et qu'il y a une personne âgée malentendante qu'on aime beaucoup au fond de la salle à qui l'on ne veut pas faire perdre une miette de son discour.

2. Parler clairement
Pour ce rendre agréable à ses auditeurs, un moyen simple est de bien articuler et de soigner sa diction de manière à ce qu'ils n'aient pas besoin de tendre l'oreille. C'est leur montrer qu'on se soucie de leur confort et c'est aussi leur montrer du respect. Ils exprimeront leur reconnaissance en manifestant spontanément leur intérêt.

3. Ne pas parler trop vite
Ce qui est évident pour l'orateur ne l'est pas forcément pour les auditeurs. Ménager des temps de silence (temps d'absorption) entre les unités de signification (ou idées) augmente le confort de l'auditoire.

4. Montrer qu'on a du plaisir à parler
C'est un plaisir pour tout le monde d'écouter quelqu'un qui se rend sympathique, qui veille au confort des auditeurs et qui est de bonne humeur.
Si l'on ajoute à ce qui précède la conviction, l'enthousiasme et l'énergie, c'est gagné ! On ne peut être convaincant que si l'on paraît convaincu.

5. Contrôler sa respiration
L'émotion provoque une montée d'adrénaline, qui entraîne une accélération du rythme cardiaque. Au lieu de respirer pour maîtriser son émotion, on a tendance à bloquer sa respiration. On accélère ainsi le rythme de la parole et on parle moins fort!
Un moment d'émotion est une chose normale et naturelle. Quand il arrive, pas de panique: taisez-vous, videz vos poumons! Le rythme cardiaque reviendra très rapidement à la normale.

6. Varier image, rythme, émotions, volume
Tout ce qui est linéaire a un effet hypnotique, voire soporifique. Il faut se rappeler que la capacité d'attention d'un auditoire est par définition faible. À vous de surprendre, donner du relief et varier pour relancer cette attention. Mais pas n'importe comment!
Ce qui est important se dit plus lentement et plus fort, et ce qui l'est moins, plus vite et moins fort. Varier l'image, c'est par exemple se déplacer dans l'espace, ici aussi à bon escient; à la fin d'une "unité de signification" ou pendant un autre moment de respiration (donc de silence), un léger déplacement (un ou deux pas à gauche ou à droite) oblige l'auditoire à "réajuster" l'image de l'orateur, et réveille son attention.

7. Éviter l'utilisation abusive de transparents
Rien de plus agaçant que de voir un orateur se cacher derrière un rétroprojecteur. Les auditeurs veulent voir un homme ou une femme s'exprimer, transmettre ses émotions et sa sensibilité, et non pas une machine. La plupart du temps, ils retiennent peu de choses des transparents qui leur sont proposés (sans parler des transparents illisibles, mal conçus, brouillons ou baclés). De plus, ceux-ci distraient leur attention du message de l'orateur.

8. Faire des phrases courtes
Les phrases trop longues et trop complexes sont difficiles à comprendre. En outre, elles entraînent inévitablement des scories (pis, ben, euh, etc.), qui alourdissent inutilement le discour et rendent son écoute pénible.

9. Affirmer les finales
Bien souvent, on pense à la phrase suivante avant même d'avoir terminé celle qu'on est en train de dire. Il faut au contraire affirmer les finales des phrases, et les faire suivre d'un temps d'absorption, qui correspond à un temps de respiration bienvenu aussi bien pour l'orateur que pour l'auditoire.

10. Reformuler
On ne répétera jamais assez que dans un auditoire, tout le monde n'est pas réceptif et attentif en permanence. Les gens ont des soucis, sont fatigués ou distraits et c'est normal. Pour leur confort et la clarté de l'exposé, il ne faut pas hésiter à reformuler, c'est à dire répéter plusieurs fois les choses importantes avec des mots différents.

2006-10-19 09:27:17 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Prendre le temps de scruter son auditoire, regarder tout le monde, et tu verras ton public va baisser les yeux instantanément ;-)
Et ensuite, après ces quelques secondes, tu commences calmement ton discours en prenant bien soin de na pas aller trop vite, en montrant que tu es sur de toi.
C'est un peu "jouer la comédie" c'est vrai.
Mais essaye l'astuce de scruter les gens... ca marche tous les jours pour moi :-)

Courage.

2006-10-19 09:26:10 · answer #10 · answered by Benoît 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers