Personnellement, j'ai zappé la maternelle, extrait des racines cubiques à la main à 8 ans, passé le bac à 15 et polytechnique à 17.
Par contre, pendant la scolarité on en bave : le regard des autres, les remarques des profs (il manque de maturité,....)
Bon courage, et profitez de cet enfant qui vous surprendra, pourra lire et apprendre apprendre, sans soif. Surtout prenez garde à son bien être social !
2006-10-19 06:30:40
·
answer #1
·
answered by Guignôme 4
·
2⤊
0⤋
Oui je connais et c'est la galère!!!.Ma fille de 8 ans à commencer à parler à 3 ans. Sous les conseils d'une orthophoniste j'ai fini par lui faire faire des tests à 7ans.Le résultat en ai que c'est une petite fille très brillante avec un QI de 120......sauf qu'en ce2 elle ne sait toujours pas écrire et peu lire!En fait l'intelligence n'a rien a voir avec la réussite scolaire!
2006-10-22 21:49:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui.
J'ai été diagnostiquée enfant précoce et je crois que mon fils de trois ans l'est également - sous réserve.
Je suis d'accord avec oohay, il lui faut un enseignement différent, plus rapide, pour qu'il ne soit pas, par exemple, en échec scolaire à un moment donné de son parcours (ce qui est d'autant plus désastreux pour une personne qui s'en sait capable ), mais toujours faire attention qu'il ne développe pas uniquement son Q.I., mais encore son intelligence émotionnelle, artistique, etc.
Il faut lui donner un maximum de confiance en lui - sans en faire pour autant un être qui se croit supérieur aux autres- et ne pas avoir peur : cela est une sorte de don sur lequel vous devriez vous renseigner plus avant, afin de le gérer en toute connaissance de cause.
2006-10-22 11:21:14
·
answer #3
·
answered by Supérette 5
·
0⤊
0⤋
La précocité est un terme "politiquement correct" utilisé en France pour décrire les enfants doués.
On dit "précoce" pour sous-entendre que tous les enfants ont la même intelligence, mais que certains sont "en avance", ce qui sous-entend aussi qu'un jour ils seront tous au même niveau.
Ceci est faux: l'enfant doué possède à la fois une capacité de déduction beaucoup plus élevée que celle des enfants du même âge, et une plasticité cérébrale au niveau de celle d'un bébé: il apprend donc beaucoup plus vite, en absorbant les connaissances comme une éponge - comme font les bébés - et est capable d'utiliser ses connaissances de manière très approfondie, comme un adulte.
Cette différence se maintient à l'âge adulte. L'adulte doué continue à apprendre, à absorber, à déduire, à multiplier ses schémas mentaux. Ses cerveaux gauche et droit communiquent de manière intense et complexe, bien plus que chez un adulte "normal".
La douance est une anomalie, en quelque sorte. Et il est rare qu'elle ne s'accompagne pas de troubles du genre dyslexie, dispersion, déficit attentionnel, hyperactivité, et diverse dyspraxies (maladresse chronique). Sans oublier l'hypersensibilité.
Et puis c'est souvent héréditaire, et l'éducation n'explique largement pas tout.
Zoziau, mère d'une - au moins - enfant douée.
2006-10-21 16:19:38
·
answer #4
·
answered by Zoziau 2
·
0⤊
0⤋
ça existe,
c'est troublant de l'apprendre,
mais de le savoir permet d'être plus sensible au potentiel mal être du précoce ... à comprendre pourquoi il ou elle se sent pas acceptée facilement par le "troupeau".
C'est ni une tare ni un don divin : ça en fait ni des monstres ni des bêtes de compétition.
Juste des individus différents des autres ... comme tous les individus !
Vive la différence et l'individualité ... et bon courage aux parents.
2006-10-20 11:14:51
·
answer #5
·
answered by hachel 2
·
0⤊
0⤋
un séminaire pour « Les droits de l’enfant intellectuellement précoce à une éducation appropriée »
qui aura lieu au Centre International d’Etudes pédagogiques de Sèvres (banlieue de Paris) France
les 12 13 et 14 décembre 2006. ...Les besoins des enfants intellectuellement Précoces ont été mis en évidence par les chercheurs en précocité : ils nécessitent un enseignement plus rapide et plus complet qu’un enfant dit dans la norme. C’est pourquoi nous devons lui permettre d’apprendre plus de choses et lui présenter les informations différemment pour satisfaire son besoin de complexité.
Cours Hattemer
Il est aujourd’hui acquis qu’un enseignement spécifique doit marier harmonieusement les trois méthodes suivantes :
L’enrichissement, qui consiste à augmenter le nombre de sujets appris et à dépasser le cadre strict de la discipline enseignée.
L’approfondissement, c’est à dire l’étude plus poussée des sujets du programme.
L’accélération, qui repose sur les sauts de classes ou les regroupements des programmes de deux classes (6e/5e par exemple). ...Alors 33% des enfants précoces sont en échec scolaire, la précocité est encore trop souvent ... 51% des enfants précoces ont appris à lire avant le CP
2006-10-19 13:52:58
·
answer #6
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
0⤋
Oui,elle existe dans la mesure où des tests existent pour l'identifier...mais tous les enfants détectés "précoces" sont différents dans leur précocité...Ce qui est écrit n'est pas valable à 100% pour chaque enfant...Il ne faut pas s'affoler,l'annonce d'un tel "diagnostic"(ce n'est quand même pas une maladie!...)doit au contraire permettre de comprendre l'origine éventuelle de telle ou telle difficulté et d'avoir l'attitude adaptée en terme de conduite à tenir...
Ces enfants restent des enfants,ils ne doivent pas être éduqués différemment sous prétexte qu'ils sont plus performants...ils ont besoin au contraire qu'on les aide à se sentir le moins différents possible des autres...
2006-10-19 13:44:12
·
answer #7
·
answered by Nanou 5
·
0⤊
0⤋
Oui je connais! ça m'a pourri ma jeunesse j'y suis pasé à coté et je l'ai rattapé 20 ans plus tard! qu'elle M....
2006-10-19 13:29:39
·
answer #8
·
answered by IT 4
·
0⤊
0⤋
oui, cela existe des enfants qui sont adultes avant le temps oui!
2006-10-19 13:26:32
·
answer #9
·
answered by Béryl 2
·
0⤊
0⤋