je connais l angoisse que tu peux ressentir.j ai perdue un conjointles 2 derniers moi qu il lui restait a vivre ont été aussi pénible pour moi que pour lui.il pleurait sans cesse.très difficile épreuve a vivre et a surmonté.il y a plusieurs sorte de cancer et plusieurs phase(canoe santé) t e donne une bonne description ou en tappant le mot cancer dans la barre yahoo.pour que le cancer soit généralisé on parle de métastase qui se repende un peu partout dans le système jusqu au déces de la personne.ma meilleure amie est entrain de mourrir du cancer du foie,poumon,estomac.elle ne sait pas quelle va mourrir.je trouve cruel de lui cacher la vérité mais comment lui annoncer il n y a plus rien a faire:cela demande beaucoup de courage,moi je n y arrive pas.elle devrait savoir elle maigrie a vue d oeil,elle ne mange presque plus.elle vient d entrer en phase terminal sa souffrance se voit et se ressens mais moi je dois être forte et ne rien lui montrer.j ai 2 expérience différente dans le premier cas il se savait condamné dans l autre cas elle ne se sait pas condamné.le dernier cas est celui le pire,car je culpabilise de savoir se quelle devrais savoir et ne sais pas.je me sentirais mieux intérieurement si elle le savait,de plus elle appel cela sa maladie elle ne prononce jamais le mot cancer,je crois que tu dois aller chercher des ressources necessaire pour te venir en aide et a ton mari.on n y arrive pas seul.le medecin est sensé faire des papiers pour les services(les ressources tu ne peux en recevoir sans cela.important que tu sois entouré de gens positif,solide.bonne chance a toi je suis avec toi a 100%...lisa
2006-10-19 15:49:18
·
answer #1
·
answered by COEUR D`ANGE 4
·
0⤊
0⤋
Malgré les progrets de la médecine dans le domaine du cancer, il reste encore des cas incurables dont votre mari semble être l'otage.
Accompagner ceux qu'on aime dans ce chemin tortueux est une rude épreuve pour la famille mais aussi pour le patient.
Il n'est pas nécessaire de lui cacher la vérité, car au fond de lui il en est conscient.
Pour avoir accompagner ma maman et ma meilleure amie, je ne peux que vous conseiller d'être là et de l'aider à réaliser tout ce qu'il aurait aimé faire avant de partir si il en a encore la possibilité.
Dans le cas contraire, il faut accepter d'avoir recours aux antidouleurs pour le soulager et suivre les conseils de votre médecin et surtout pouvoir le laisser "partir" et lui dire. Les êtres que l'on aime s'accroche à la vie pour les autres et en fait, nous pleurons sur notre sort d'être bientôt abandonnés.
Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que vous n'êtes pas seule.
Dominique
2006-10-19 10:17:30
·
answer #2
·
answered by Adoption enfant 1
·
1⤊
0⤋
elsol avec ce genre de raisonnement ta secte a bien fait son travail de culpabilisation......................... j'ai un cancer et n'ai de haine pour personne, bravo a celui ou celle qui te manipule , les resultats sont la.................le soleil (elsol) est mort en toi
Par contre, il est effectivement prouvé que le stress peut provoquer des pathologies, divorce, deces, chomage mais dire qu'une personne a un cancer parce qu'elle a de la haine envers son prochain, c'est du pur delire, justement les gens que je connais et qui sont deja partis (dcd) etaient des personnes t ellement gentilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pouren revenir la question primaire : si votre epoux est en soins palliatifs, vous pourrez demander de l'aide aupres des soignants, des psychologues, toute une equipe va vous aider et aider votre epoux a partir dans la dignité en prenant en compte ses douleurs
Je vous souhaite beaucoup de courage pour l accompagnement de votre epoux jusqu'au bout de sa route
amities a vous
2006-10-19 06:15:15
·
answer #3
·
answered by anuman81 4
·
1⤊
0⤋
Lui apporter votre amour votre soutien, votre compréhension, veiller à ce qu'il soit bien pris en charge à l'hôpital ou s'il séjourne à domicile.
Surtout qu'il ne souffre pas, il y a des moyens (morphine ou dérivés) très puissants pour éviter la souffrance, qui est bien inutile. Je le précise car certains hôpitaux sont assez réfractaires..
J'ai connu cette maladie de nombreuses fois dans ma famille ; il n'y a que cela que nous puissions faire..
Votre soutien et votre amour lui apporteront du réconfort.
Mais il vous faut aussi penser à vous, ce n'est pas incongru et ne cela ne ferait pas de vous une égocentrique ; il faut aussi prendre soin de vous.
Bon courage du fond du coeur...
2006-10-19 05:42:12
·
answer #4
·
answered by myosotiss 2
·
1⤊
0⤋
Je dois dire que je suis assez choquée par les propos d'Elsol...!!!! Cette idée est complétement saugrenue, ne serait-ce que parce que beaucoup d'enfants ont des cancers... un enfant, voire un bébé haineux, ça me paraît un peu tiré par les cheveux !! Je suis toujours sidérée du nombre de bêtises que les gens peuvent proférer au nom du cancer, cette maladie finalement mal connue... et qui laisse la porte ouverte à énormément de légendes urbaines, comme celle-ci.
Bref, pour en revenir malgré tout a votre problème, je vous souhaite beaucoup de courage. le moral compte énormément dans cette maladie. La morphine comme certaines personnes l'ont dit plus haut est effectivement très importante pour soulager la douleur. Peut être pouvez vous en parler avec les médecins de votre mari ? Ou appeler un numéro vert (par exemple Ecoute Cancer (Ligue contre le Cancer), 0810 810 821).
Je pense qu'il est important d'être bien entouré et d'avoir quelqu'un a qui on peut poser toutes les questions que l'on veut.
Je suis de tout coeur avec vous.
2006-10-19 03:59:29
·
answer #5
·
answered by Deedee 2
·
1⤊
0⤋
je sais que c'est terrible de vivre cela. il faut d'abord que vous ne restiez pas seule dans cette épreuve, des associations d'aides aux malades et à leur proche peuvent vous aider (comme la ligue contre le cancer) et aider votre mari. je crois comprendre que vous ne voulez pas qu'il le sache mais je ne pense pas que ce soit une bone idée même si je comprend que c'est parce que vous l'aimez et voulez le protéger. il faut lui permettre de finir sa vie comme il le souhaite, les personnes atteintes de cette saloperie sentent bien les choses dans leur corps et ont besoin d'en parler, de parler de ce qu'ils vivent, le partager pour pouvoir le comprendre. tout comme vous actuellement. il existe des moyens médicaux pour soulager les plus grandes douleurs et des aides sociales, psychologiques pour faire face à tous ces boulversements. vous pouvez également trouver des réponses avec les associations de soins palliatifs. Je vous souhaite bon courage à tous deux.
2006-10-19 02:33:00
·
answer #6
·
answered by lolotte0049 1
·
1⤊
0⤋
t'es vraiment courageuse...prendre sa main, rester près de lui c'est déjà du soulagement...Ah je ne sait quoi dire, manifestement t'as le coeur et toute la force pour l'accompagner, l'aider dans sa lutte pour surmonter les crises de de douleur!
je compatis profondément ...
2006-10-19 02:25:25
·
answer #7
·
answered by Z'Goum 4
·
1⤊
0⤋
Attention lorsqu'on dit cancer généralisé, il faut savoir de quel cancer on parle et quel âge a vôtre époux: le pronostic n'est pas le même si c'est un cancer du poumon ou un cancer du testicule!
Ensuite, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de lui cacher des choses. Lorsque la démarche de soin n'est plus curative mais palliative, le but est d'accompagner les malades, de dialoguer avec eux, c'est à dire ne pas les soutenir contre leur gré mais marcher avec elles, faire en sorte qu'elles restent des personnes humaines à part entière, avec des droits, mais aussi des devoirs.
Les médecins vont pouvoir vous aider pour tout le coté technique de la prise en charge en soulageant votre mari par des médicaments, de la kiné etc, et en vous proposant un soutien psychologique.
Ils vont lui permettre de mieux vivre à défaut de vivre longtemps et en bonne santé, à vous ensuite de profiter du temps qu'il reste et d'en profiter à fond: la vie c'est la complicité, la découverte, l'amour... Il faut accepter l'inéluctable mais ne pas se laisser aveugler par lui, vivre pleinement le temps qu'il reste.
2006-10-19 02:24:52
·
answer #8
·
answered by Iskandar 2
·
1⤊
0⤋
Le cancer "métastasé" (généralisé) est la phase ultime du processus. La médecine sait aujourd'hui trés bien traiter la douleur, ce qui est déjà beaucoup pour "partir". Le vrai pb est éxistentiel tant pour ton mari que sa famille. Il vaut mieux ne pas cacher la vérité et surtout ne pas le culpabiliser. C'est en ce moment là qu'il faut savoir avoir des gestes de tendresse et d'affection.Mais c'est bien sûr une rude épreuve.
2006-10-19 02:22:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je te souhaite tout d'abord beaucoup de courage, ça sera une épreuve terrible pour vous deux, mais un combat n'est jamais perdu d'avance. Il faut se battre, je sais que c'est facile à dire, mais l'espoir fait vivre. Je croise les doigts pour que tout s'arrange, il y a des personnes qui sont guéri de leur cancer et pourtant c'était mal parti, alors courage!
si tu on mari le désire, je pense qu'il y a des centres anti-douleurs, l'hopital pourra te renseigner.
Il existe aussi certainement des associations pour te conseiller également
2006-10-19 02:20:43
·
answer #10
·
answered by Lilou (tje) 6
·
0⤊
0⤋