English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-18 12:09:37 · 20 réponses · demandé par baadis 2 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

20 réponses

1) pas trop de chaleur
2) pas de position debout trop prolongée
3) prendre de la Jouvence de l'abbé Soury (en pharmacie) pour faire circuler le sang veineux de retour,
4)surélever les jambes autant que faire se peut
5) avoir de bonnes chaussures qui permettent que la voûte plantaire repose un max sur la semelle, pas trop de hauts talons
6) SI LES JAMBES GONFLENT :
a) acheter du bicarbonate de sodium (on dit aussi "de soude") alimentaire (rayon des levures et des vanilles pour les pâtisseries ou des confitures) : celà ressemble à un paquet de sel fin de cuisine
b) se faire couler un bain (de pieds ou en entier) dans lequel on fait fondre 1/3 du paquet de bicarbonate puis l'on se trempe dedans soit tout entier soit seulement les pieds, et l'on reste 10 minutes à tremper. Résultat garanti : l'eau est grise, toutes les toxines des muscles sont sorties par la peau... l'on se sent bien, la peau est très douce, et il n'y a plus qu'à se reposer, jambes surélevées. La papatte intégrale !

2006-10-18 12:31:21 · answer #1 · answered by Maryem 2 · 0 0

Bonjour,

Des tonnes de bons conseils mais en plus veillez avant tout à ne pas porter de vêtements trop serrés...(pantalon, chaussettes etc...) et ne pas avoir les pieds trop au "chaud".

Le jet de douche froide aide à soulager et à contrer ce type de souci..il faut partir du pied et remonter jusqu'en haut de la cuisse doucement...

Pour le réveil c'est excellent aussi...

Bon courage et bon dimanche..

2006-10-22 06:26:26 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

activité physique régulière, éviter la station debout statique, douche froide pour les jambes et surtout bas de contention à mettre en position COUCHEE. C'est le plus efficace avec une bonne hygiène de vie.

2006-10-21 09:26:46 · answer #3 · answered by diprivan 1 · 0 0

Vois ton médecin, tu as peut être un problème de circulation sanguine. (il existe des médicaments pour ça et des bas de contention si besoin, c'est pas très esthétique mais bon ça marche)

Évites les douches ou bains chauds, les vêtements serrés.

2006-10-20 17:42:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La recette de grand-mère : les pieds dans une bassine d'eau froide et du gros sel ! Génial !

2006-10-19 10:20:47 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

L'exercice +++ marcher, ne pas piétiner: les muscles agissent comme une pompe qui fait remonter le sang dans les jambes, évitant la stase et donc l'oedème.

Et puis un truc tout con que personne n'a mentionné jusqu'ici: demande à ton médecin de te prescrire des bas de contention, des qui remontent jusqu'à mi-cuisse, de grade 1 ou 2, c'est pas sexy mais si confortable...

2006-10-19 07:50:27 · answer #6 · answered by Iskandar 2 · 0 0

je te conseille de passer de l'eau froide sur le bas de tes jambes...ca aide à une meilleure circulation sanguine...et dormir avec le pieds relevés....soit sous un oreillers ou relever un peu le matelas...

2006-10-19 03:49:36 · answer #7 · answered by esquimaude55555 2 · 0 0

Les règles d'hygiène de vie sont la meilleure manière de limiter l'aggravation de votre maladie veineuse, de stabiliser son évolution. Comme la maladie dure toute la vie, ces règles doivent être suivies de façon régulière.
Elles découlent de deux grands principes :
- lutter contre la stase du sang dans les veines des membres inférieurs
- éviter tout ce qui entraîne une dilatation veineuse.

Il faut lutter contre la sédentarité.

Le sang des veines des membres inférieurs doit circuler vers le haut: les veines ramènent le sang au coeur.

Les veines normales assurent facilement ce retour avec l'aide des muscles des mollets qui agissent comme une pompe quand ils se contractent (et propulsent, dans les veines, le sang vers le haut).

Dans les veines malades le sang stagne et ceci entraîne des douleurs, une sensation de jambes lourdes, la formation de varices, un gonflement des jambes, le risque de phlébite etc …

4 conseils pratiques pour éviter la stase veineuse liée à la sédentarité:
1) Notre mode de vie actuel limite l'activité physique. Or, il faut mettre en activité les masses musculaires des membres inférieurs, avoir plus de mouvements avec les muscles des mollets:
- marchez souvent, à un pas régulier
- préférez les trajets à pied à la voiture ou aux transports en commun
- préférez la montée par les escaliers plutôt que l'ascenseur (aucune occasion de faire quelques pas ne doit être négligée)
- pratiquez la gymnastique, la natation, la bicyclette, la danse, le jogging sur terrain souple, le ski de fond et tous sports qui activent de façon progressive la musculature des jambes; évitez ceux qui obligent au piétinement ou qui comportent des sprints, des sauts et des accélérations (tennis, squash, équitation, handball, basket, volley etc…).

2) Évitez absolument les stations debout ou assise immobiles prolongées.
Si vous ne pouvez les éviter:
- utilisez un siège confortable ne comprimant pas l'arrière du genou
- quand vous êtes en position assise ou debout, activez la "pompe musculaire" du mollet en relevant pied et orteils à fond vers le haut pendant deux secondes trois fois de suite et répétez cette gymnastique tout au long de la journée
- lors de longs voyages en voiture, en train ou en avion, levez-vous régulièrement pour marcher quelques minutes.

3) Pendant la nuit, au lit, soulagez vos veines et favorisez le retour du sang vers le coeur. Il vous suffit de relever les pieds de votre lit ou le bas de votre sommier réglable de 15 cm.

4) Portez des talons de 3 à 4 cm de haut.

4 conseils pratiques pour éviter la dilatation des veines qui est à l'origine du gonflement des jambes:

1) Évitez toutes les sources de chaleur :

- pas de bains chauds (préférer la douche)
- pas de bains de soleil
- pas de sauna
- pas d'épilation à la cire chaude
- éviter le chauffage par le sol et la ventilation chaude sur les jambes dans la voiture.

2) Les douches fraîches ou froides sur les jambes, tous les jours, en fin de journée sont très bénéfiques. Le jet décongestionne les jambes et atténue les douleurs, la pesanteur et le gonflement. Chaque soir, douchez à l'eau froide chaque jambe pendant une minute en débutant par le pied et en remontant lentement à la face interne de la cheville et du mollet jusqu'au creux du genou.

3) Adaptez vos vêtements. Ils doivent être souples, amples et aérés, jamais serrés au niveau des jambes ou des mollets. Évitez les ceintures, gaines, pantalons ou chaussettes trop serrés. Pas de bottes enserrant le haut du mollet.

4) Combattez l'excès de poids en mangeant bien mais peu. Équilibrez votre alimentation.

2006-10-19 03:34:52 · answer #8 · answered by MELINA 5 · 0 0

Un bain de pieds avec de l'huile essentielle de menthe.

5 g d'huile essentielle de menthe mélangée au préalable dans du lait en poudre (ou un dispersant type solubol pour éviter que l'huile irrite la peau), une cuvette d'eau.. et baigner les pieds.

De temps en temps, rajouter du cyprès (bon pour la circulation sanguine) mais toujours avant de le mettre dans l'eau, utiliser un dispersant.

Dormir effectivement avec les pieds du lit surélevés.

2006-10-19 03:13:54 · answer #9 · answered by myosotiss 2 · 0 0

Un bon pediluve= un bain de pieds suivi d'un petit massage
dormir les pieds surelevés

2006-10-19 01:33:33 · answer #10 · answered by eglantine 1 · 0 0

ya rien à faire à part ne pas marcher

2006-10-19 01:26:16 · answer #11 · answered by joyce 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers