Bonjour!
Le méthylphénidate (MHP) appartient à la famille des amphétamines. On ne connaît pas exactement son mode d’action; selon certaines études, le MHP aurait une action sur les transporteurs de la dopamine et en augmenterait la concentration. La dopamine intervient dans le contrôle de la motricité, la régulation de l’émotivité, la mémoire de travail et la focalisation de l’attention.
Les effets secondaires les plus fréquents sont : la nervosité, l’insomnie, diminution d’appétit, céphalées, somnolence, vertiges, dyskinésies (troubles de l’activité motrice), retard de croissance, troubles de l’humeur et anxiété.
Les effets secondaires plus rares sont : Flou visuel et difficulté d’accommodation, problèmes de foie pouvant aller jusqu’à l’hépatite (le foie est l’organe qui filtre les substances nocives et emmagasine ce qu’il ne peut évacuer), euphorie, agitation, sudation excessive.
Les effets les moins souvent rencontrés : Hyperactivité, convulsions (15 cas graves et 3 décès), crampes, tics, la liste se prolonge mais je vais vous épargner les symptômes non confirmés et très rares.
Selon plusieurs études, entre 12 à 17% des enfants disent souffrir d’effets secondaires. Le symptôme qui est le plus fréquent est un retard de croissance qui est heureusement réversible et rentre dans l’ordre environ trois mois après le traitement. Heureusement pour les Français, les doses de Ritalin sont moins élevées en France qu’ici en Amérique du Nord. Il ne faut pas perdre de vue que bien que le Ritalin à court terme améliore le comportement et la relation avec les autres, les effets à long terme sont encore mal connus et peu étudiés.
Je ne condamne pas les parents qui ont recours à la Ritalin, souvent mal renseignés, ils ne pensent pas avoir d’autres choix. Mais avant d’en arriver à des drogues qui font au moins autant de mal que de bien, il y a de nombreuses avenues qui sont restées inexplorées.
Le TDA/H ou Troubles du Déficit de l’Attention – Hyperactivité répondent en général assez bien aux produits naturels. Je ne vous dresserai pas la liste, elle est trop longue, je peux vous dire que les Oméga 3, l’huile d’Onagre certains suppléments et vitamines peuvent en arriver à bout. La recherche est fort simple à faire.
Je suis Homéopathe de formation classique uniciste. Il y a 5-6 ans, la majeure partie de mes patients étaient des enfants et parmi eux, plus de la moitié étaient affublés du titre d’Hyperactifs, soit par le professeur, soit par le médecin, soit par un voisin bienveillant… Encore heureux que ces enfants finissent dans mon cabinet! La plupart répondaient très bien au traitement Homéopathique. Tellement bien que le professeur avait de la difficulté à y croire. Il arrivait quelquefois que ces enfants ne soient pas hyperactifs, simplement plus intelligents que la moyenne et s’ennuyaient joyeusement en classe! Avant de donner du Ritalin à votre enfant, assurez-vous que ce ne soit pas son cas. L’école est faite pour les esprits qui entrent dans le ‘’moule’’, les autres dérangent. Ne laissez pas le Ritalin devenir le petit tapis sous lequel on balaie tout ce qui incommode.
Si vous choisissez le Ritalin, assurez-vous que votre enfant aura des moments pour extérioriser ce que le Ritalin retient à l’intérieur. Souvent les parents choisissent de donner ‘’congé de Ritalin’’ les fins de semaines et pendant les vacances. C’est un congé de médicament bien mérité!
Si vous choisissez la voie des médecines douces, assurez-vous que la personne que vous aurez choisie possède une solide expérience dans le domaine. Pour l’Homéopathie, un Homéopathe de formation classique serait à privilégier.
Je vous souhaite bon courage.
2006-10-18 12:13:20
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
Est-ce prescrit par un Médecin ?
Avez-vous essayé d'abord ""la psychologie" et vous avez-vous participé à cette thérapie psychologique ?
Avant de traiter il faut aussi chercher sur le Net "l'Association des Familles d'enfants Hypertendus" , elle est au Canada.
Faites vous aider pour prendre du recul ; inscrivez votre enfant dans des associations où il pourra s'épanouir (ne l'épuisez pas non plus) et ne niez ni ne cachez "jamais" son ((problème)) car ça lui nuierait plus que ça ne l'aiderait : surtout à l'école soyez coopératif ça ne pourra qu'aider l'instit et surtout VOTRE ENFANT !
Bon courage à vous deux.
2006-10-18 18:28:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je suis hyperactif avec troubles de l'attention. Mon médecin m'a prescrit de la ritaline, et j'ai essayé, mais ça ne m'a pas fait un effet très sensible. En tout cas, ça nbe m'a pas fait de mal.
Donc je pense que ça vaut le coup d'essayer sur votre enfant, si son hyperactivité est vraiment un problème et que les méthodes "douces" ne donnent rien.
2006-10-18 18:10:37
·
answer #3
·
answered by poupa75fr 1
·
1⤊
0⤋
Mon pere est medecin et j'etais un enfant hyperactif. Pourtant je n;ai pris aucuns medicaments. En fait le mieux et de laisser la solution medicale en dernier recour. Personnellement, mes parents avaient choisi de m'inscrire en sport. J'ai fait des arts martiaux depuis mon jeune age et j'avoue que ca marche tres bien. D'une part, je rentrais completement fatigue apres les cours de Tai Kwan Doo. En plus, aujourd'hui, je sais me defendre (je ne suis pas du tout violent, bien au contraire puisque ca m'a appris le respect des autres et la discipline)
2006-10-18 18:02:19
·
answer #4
·
answered by super_morphus 2
·
1⤊
0⤋
Ca aide beaucoup, mon fils ne prend pas la ritaline mais le concertat (c'est presque pareil) maintenant il peut travailler à l'école, ce qu'il ne pouvais pas faire avant, il a été diagnostiqué hyperactif à 6 ans et demi, avant le médicament j'ai beaucoup galéré donc personnellement j'en suis contente.
2006-10-18 17:54:46
·
answer #5
·
answered by Carine 7
·
0⤊
0⤋