English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-17 23:01:42 · 13 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Santé Santé et démarches administratives

13 réponses

Surtout pas ! Ta santé est ton affaire ! D'ailleurs, toutes les personnes souffrant de maladies graves savent bien qu'avant de trouver la bonne personne pour les soigner, le nombre de spécialistes à consulter est souvent grand. Justement parce que chacun d'eux travaille avant tout pour gagner sa vie, et que, d'autre part, s'il faisait une affaire personnelle de la santé de chacun des malades qu'il rencontre, le pauvre....

Comme on dit, un vieux patient vaut mieux qu'un jeune docteur. Autrement dit, c'est notre expérience de notre santé qui nous permet de nous soigner, et qui nous permet aussi de trouver LE médecin qui saura nous aider. D'ailleurs, ça peut être un généraliste. Par ailleurs, comme l'a dit Manjushri, l'aide des proches est irremplaçable.

La santé n'est pas l'affaire des médecins. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'eux-même le croient. Il me semble plutôt que, comme la plupart d'entre nous, ils cherchent juste à faire leur travail le mieux possible.

2006-10-18 03:17:46 · answer #1 · answered by Sylvain 5 · 0 0

La santé est l'affaire de chacun. Si l'on n'est plus capable d'écouter son corps pour ne pas le faire souffrir, alors ré-apprenons ce qui est bon pour nous et en quelles proportions, et écoutons le bon sens des vieux pour le soigner naturellement.

La mèdecine entre en jeu en dernier recours.

2006-10-18 08:34:12 · answer #2 · answered by elle 7 · 1 0

Je voudrais repondre à Manjushri pour lui dire que l'on se bat tous les jours contre de tels propos! Dire que si on a le moral, on guerira plus facilement, c'est dangereux comme opinion. Je sais que c'est qqc qui est tres repandu et je dis cela sans colere. Les medias colportent ce genre de theorie. Même certains specialistes sortent des livres demagos qui encouragent de telles opinions.
Oui, il faut se battre pour guerir, prendre son traitement, avoir une bonne hygiene de vie quand le corps est plus faible. Oui, alors de ce point de vue, il est important que la personne soit un allié de sa guerison. Alors, oui, peut-etre indirectement le moral joue t'il sur la santé en ce sens qu'une personne qui n'espere plus sa guerison ne fera plus rien pour aller mieux, sera bcp moins compliante (qui suit son traitement).
Oui, on prefere des patients gais qui chantent, qui rient... Mais ils ont parfois des pathologies tres graves, des pronostics tres sombres et il est cruel d'entendre parfois leur entourage leur dire "Garde le moral, bats toi, sinon tu ne gueriras pas".
Alors oui, je crois que la santé est affaire de specialistes en un certain sens. C'est à nous, personnels de santé de combattre les maladies. Le patient nous remets sa santé entre les mains et nous lui proposons un traitement adapté en fonction de nos moyens et de nos connaissances.

2006-10-19 22:42:11 · answer #3 · answered by billy_boy_guigui 2 · 0 0

C'est l'affaire de tous les citoyens, les spécialistes compris!!

2006-10-19 22:03:12 · answer #4 · answered by Dubu06 6 · 0 0

Je partage l'avis de Sylvain à fond!!!

J'en ai fait moi même l'expérience...
La médecine est une affaire de spécialistes quand les généralistes sont sourds à la description de tes symptomes, à ta détresse.
J'dis pas de contourner le process du 'médecin consultant' pour autant. Mais si ce dernier n'a pas l'intelligence de reconnaître son ignorance,c'est qu'il ne cherche pas à te soigner.Donc il ne fait pas son job!!

Voyant mon état s'agraver, j'ai frappé toute seule comme une grande à la porte d'un service spécialisé.
Je n'oublierai pas le moment où mon médecin (le spé) après m'avoir prescrit le traitement -efficace- m'a dit:
"Dommage que vous ne soyez pas venue plus tôt. Mais je sais ...".

Effectivement j'aurais gagné 5 ans...
Merci à mon généraliste de m'avoir répondu quelques mois plus tôt: "mais non vous êtes pas narcoleptique, j'ai eu un patient narcoleptique je sais ce que sais".

Et merci moi de m'être écoutée!! :o)

2006-10-18 04:37:08 · answer #5 · answered by L.O.D 2 · 0 0

Oui en ce qui concerne les soins prodigués mais pour le reste...

Je pense qu'avoir le moral est indispensable pour permettre au corps de se défendre mieux contre les réactions extérieures.
Vous pouvez constater les résultats de cette pensée en visitant un hopital... Deux personnes au même stade d'une maladie, recevant les mêmes soins et ayant la même suite possible; l'un ayant un moral de fer et l'autre se laissant aller dans son lit... qui ne sait pas que la personne au moral d'acier sortira avant l'autre de son état de santé déplorable ? Je pense que tous et toutes nous savons cela et nous omettons d'en parler.
Nous devrions montrer plus notre soutien à nos parents, amis, connaissances malades et leur booster un peu le moral par de simples paroles d'amitié, d'amour ou de réconfort voire même nous contenter de leur montrer qu'on pense à eux et qu'ils peuvent compter sur nous. Ce simple fait pourrait réduire de moitié la convalescence de ces personnes... et nous avons tous cet immense pouvoir !!!
Bien sûr, cela passe également par une vie saine, une alimentation saine, un respect et un entretien de son corps, une bonne gestion du stress quotidien, comme les autres réactions vous l'ont mentionné... mais je pense que si l'on perd la santé, le meilleur moyen de la retrouver est d'avoir un moral d'acier et pour y parvenir, un simple geste des proches est parfois une aide dont l'incommensurable effet peut sauver une vie

2006-10-17 23:32:21 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

la santé mentale, j'en ai besoin !

2006-10-17 23:28:54 · answer #7 · answered by Le président de yahoo Q/R 7 · 0 0

oui, et sa doit venir aussi de toi.

2006-10-17 23:22:12 · answer #8 · answered by tidom452 1 · 0 0

de preference

2006-10-17 23:12:55 · answer #9 · answered by Bouchra R 2 · 0 0

Ben non bien sûr, d'ailleurs demain j'organise un stage d'initation aux opérations à coeur ouvert dans mon garage... si tu veux venir y faire un tour...

2006-10-17 23:11:13 · answer #10 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

tu veux dire ? faut il se prendre la tête pour être en bonne santé c ça ta kestion ? lol
non, parcequ'on part déjà pas tous avec le même capital santé à la naissance alors....

2006-10-17 23:04:47 · answer #11 · answered by debbie D 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers