L'hépatite B est une maladie infectieuse du foie causée par un virus du même nom. L'infection ne se produit que si le virus pénètre dans le sang et atteint le foie. De là, le virus s'étant reproduit en grande quantité se diffuse dans tout le courant sanguin.
Pour combattre la maladie ainsi causée, le corps dispose de plusieurs mécanismes de défense. Les globules blancs, cellules qui protègent le corps contre les infections, attaquent et détruisent les cellules du foie qui sont infectées. Le corps fabrique également des anticorps qui circulent dans le sang pour détruire le virus et protéger la personne contre d'autres attaques de l'hépatite B. Tant que durent l'infection et la période de rétablissement, le foie peut ne pas fonctionner normalement, ce qui cause une maladie capable d'affecter le corps entier.
Pour des raisons encore mal connues, 10 pour cent des personnes qui contractent l'hépatite B deviennent porteuses de cette maladie. Leur sang reste infecté pendant des mois, des années, ou même à vie. Soixante-dix pour cent des porteurs d'hépatite B développent une forme de maladie chronique, mais ils ne paraissent pas malades. Les autres 30 pour cent souffrent continuellement d'une maladie du foie qui se transforme souvent en cirrhose et, après une période de 30 à 40 ans, en cancer du foie. A l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de guérir les porteurs d'hépatite B..
2006-10-17 08:50:08
·
answer #1
·
answered by malek 1
·
0⤊
0⤋
L’hépatite B est une maladie du foie qui est due à un virus à ADN de la famille des Hépadnavirus. A l’instar du SIDA, l’hépatite B est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un problème majeur de santé publique. Dans le monde, environ 350 millions de personnes seraient porteuses du virus et ce dernier entraînerait entre 1 et 2 millions de morts par an ! En France, il y aurait environ 100 à 150 000 personnes porteuses du virus de l‘hépatite B.
Causes et facteurs de risque
Le virus de l’hépatite B se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine. En effet, les seules sécrétions ou liquides corporels qui permettent de transmettre le virus sont le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive et les liquides issus d’une plaie. Pour qu’il y ait transmission, il faut donc qu’un de ces liquides chez le malade passe dans le sang d’une personne saine. La transmission de la mère à l’enfant est aussi possible mais un traitement précoce par immunoglobulines suivi d’une vaccination permettent d’éviter la maladie
Les précautions à prendre pour éviter la transmission sont une utilisation systématique de préservatifs pendant les rapports sexuels et d’éviter l’échange de seringues usagées. Des mesures de sensibilisation et d’éducation sont souvent menés chez les populations à risques (toxicomanes aux drogues injectables, etc.).
Chez l’entourage du malade, il faut éviter l’échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.).
[?] Les signes de la maladie
L’infection par le virus de l’hépatite B débute par une période d’incubation silencieuse d’environ 2 mois mais pouvant aller jusqu’à 6. Comme pour l’hépatite A, après l’incubation, la phase aiguë de la maladie est asymptomatique dans 90 % des cas ! Pour les autres, les signes qui apparaissent peuvent être anorexie, douleur au foie, nausées et jaunisse (ictère). Cette dernière peut durer plus d’un mois.
Dans de rares cas, l’hépatite aiguë peut dégénérer : on parle d’hépatite fulminante. C’est une urgence car elle est mortelle dans 90 % des cas. Elle nécessite donc souvent une transplantation hépatique (greffe de foie).
[?] La consultation
Sur la base des symptômes décrits ci-dessus, le médecin va palper votre foie pour vérifier qu’il est bien l’organe atteint. A ce stade, l’observation oriente son diagnostic vers une hépatite. Son interrogatoire lui permettra d’envisager quel type d’hépatite : virale, médicamenteuse, alcoolique, etc. Ensuite, seuls des examens complémentaires permettront de vérifier qu’il s’agit bien d’une hépatite B.
[?] Examens et analyses complémentaires
Les premiers examens demandés par le médecin seront une étude des marqueurs qui signent l’existence d’une atteinte du foie : transaminases et bilirubine. Aussi, il prescrira une sérologie c’est-à-dire une recherche dans le sang de la présence d’anticorps spécifiques des principales hépatites. Ces anticorps sont un des moyens de défense de l’organisme contre le virus, ils ne sont présents qu’en cas d’infection. Dans le cas de l’hépatite B aiguë, les anticorps (Ac) recherchés sont des Ac anti-HBc c’est-à-dire des anticorps dirigés envers une protéine particulière. Ensuite, d’autres examens biologiques peuvent être prescrits pour connaître l’historique de l’hépatite : Ac anti-HBs, antigène (Ag) HBs et ADN-VHB.
Pour en savoir plus…
En cas d’hépatite chronique, une PBH (ponction de biopsie hépatique) est pratiquée pour connaître l’état du tissus hépatique : fibrose, cirrhose voire cancer.
[?] Evolution de la maladie
L’infection par le virus de l’hépatite B peut évoluer vers la chronicité dans 10 % des cas. Cela signifie que le patient sera porteur du virus ad vitam eternam (mais pas forcément malade). Dans les 90 % restants, elle évolue spontanément vers la guérison. Cette évolution n’est pas influencée par le fait que la phase aiguë ait été symptomatique ou non. Ensuite, les porteurs chroniques ont environ 2 chances sur 3 de présenter une hépatite chronique active (le tiers restant asymptomatique et hors de danger toute leur vie). Une fois sur 2, cette hépatite chronique active évoluera en cirrhose. A terme, la cirrhose qui découle de l’hépatite B peut évoluer en cancer de sombre pronostic.
[?] Ne pas confondre avec...
Les autres hépatites…
[?] Traitement
Seule l’hépatite B chronique active est traitée par des médicaments spécifiques. En début d’hépatite, à la phase aiguë, repos, arrêt de certains médicaments (contraceptifs oraux par exemple), arrêt de toute boisson alcoolisée sont les seules mesures à prendre.
En cas d’hépatique chronique active documentée (c’est-à-dire prouvée par des examens biologiques et ou biopsie), le traitement repose sur la prise d’interférons : interféron alpha 2a ou alpha 2b. Un antiviral est aussi associé : la lamivudine.
[ ? ] Conseils pratiques et informations diverses
Il existe des vaccins contre l’hépatite B. Ceux-ci sont efficaces et assurent une immunité durable. Un rappel doit être effectué tous les 10 ans. Actuellement, la vaccination est surtout recommandée chez les personnes à risques (elle est obligatoire chez tous les personnels de santé) et chez l’enfant. Dans ce dernier cas, le but est l’éradication de la maladie. La France s’est lancé dans un programme de vaccination à la suite des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1991. Une polémique concernant un lien éventuel entre cette vaccination et la survenue de la sclérose en plaque a fait grand bruit. Aucune étude scientifique n’a permis de démontrer ce risque et les recommandations n’ont donc pas changé depuis ; même si la surveillance s’est renforcée.
GENHEVAC B
ENGERIX
TWINRIX
Hépatites B
Vaccination
Hépatite
2006-10-17 08:09:00
·
answer #2
·
answered by laureline261 2
·
3⤊
0⤋
le virus de l'hépatite B ou VHB ou HBV est un virus qui se transmet surtt par le sang mais aussi par le sexe.
il peut ne pas donner de maladie, mais si ton corps arrive pas à l'éliminer le VHB peut entrainer une cirrhose ou un cancer du foie !
il existe des traitements (médicament, greffe) mais aussi des moyen de prévention (vaccination, préservatif si tu connais pas l'état de santé de ton partenaire, éviter de preter son rasoir, sa brosse à dents ou son épilateur, etc.)
le dépistage se fait à partir d'une simple prise de sang dans 1 laboratoire d'analyse médicale.
2006-10-17 08:30:43
·
answer #3
·
answered by BA 4
·
1⤊
0⤋
J'ai accouché aux us of a et en Australie, on fait ce vaccin à l. a. naissance je ne sais pas pourquoi, et à 2 mois le rappel. Tout ça pour te dire que mes 2 petits n'ont pas ecu de problème à reason de ce vaccin. Pour mon 1er fils né en France il a ecu ce vaccin un peu plus tard, mais il était encore bébé, pas de problème non plus.
2016-12-26 21:41:11
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
[?] Qu'est-ce que c'est ?
L’hépatite B est une maladie du foie qui est due à un virus à ADN de la famille des Hépadnavirus. A l’instar du SIDA, l’hépatite B est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un problème majeur de santé publique. Dans le monde, environ 350 millions de personnes seraient porteuses du virus et ce dernier entraînerait entre 1 et 2 millions de morts par an ! En France, il y aurait environ 100 à 150 000 personnes porteuses du virus de l‘hépatite B.
Causes et facteurs de risque
Le virus de l’hépatite B se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine. En effet, les seules sécrétions ou liquides corporels qui permettent de transmettre le virus sont le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive et les liquides issus d’une plaie. Pour qu’il y ait transmission, il faut donc qu’un de ces liquides chez le malade passe dans le sang d’une personne saine. La transmission de la mère à l’enfant est aussi possible mais un traitement précoce par immunoglobulines suivi d’une vaccination permettent d’éviter la maladie.
Comme souvent, certains pays sont plus touchés que d’autres compte-tenu des difficultés à faire appliquer les règles de prévention et du manque de moyens. L’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud sont ainsi les plus touchées.
Les précautions à prendre pour éviter la transmission sont une utilisation systématique de préservatifs pendant les rapports sexuels et d’éviter l’échange de seringues usagées. Des mesures de sensibilisation et d’éducation sont souvent menés chez les populations à risques (toxicomanes aux drogues injectables, etc.).
Chez l’entourage du malade, il faut éviter l’échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.).
Les signes de la maladie
L’infection par le virus de l’hépatite B débute par une période d’incubation silencieuse d’environ 2 mois mais pouvant aller jusqu’à 6. Comme pour l’hépatite A, après l’incubation, la phase aiguë de la maladie est asymptomatique dans 90 % des cas ! Pour les autres, les signes qui apparaissent peuvent être anorexie, douleur au foie, nausées et jaunisse (ictère). Cette dernière peut durer plus d’un mois.
Dans de rares cas, l’hépatite aiguë peut dégénérer : on parle d’hépatite fulminante. C’est une urgence car elle est mortelle dans 90 % des cas. Elle nécessite donc souvent une transplantation hépatique (greffe de foie).
2006-10-17 11:21:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'Hépatite est due à un virus qui provoque des lésions inflamma-
toires au foie. La contamination se fait principalement par voie sexuelle, par voie sanguine(aiguilles contaminées: par toxico-
manes,par tatouages ou piercing...) et plus rarement de la mère
à l'enfant lors de l'accouchement. Le virus est très contagieux,
100 fois plus que le virus HIV. D'après l'OMS, il y aurait 350
millions de porteurs du virus de l'hépatite B(Voir 1,plus bas) dans le monde, surtout en Afrique, et en Asie du Sud-Est et un peu aux États-Unis. Le plus fort taux de contamination est dans la tranche d'âges 20-29 ans selon au prorata de la population d'un
pays donné.
Symptômes
- Fatigue,
- maux de tête,
- douleurs abdominales
- anorexie et amaigrissement
- jaunisse
- urines peu abondantes et foncées
- augmentation des enzymes hépatiques
1) Virus de l'hépatite B
Données
-Virus à ADN
-3 types de particules virales sont à base de protéines mutantes
a) Sphérules de 20 nanomètres de diamètres.
b) Bâtonnets de taille variables(jusqu'à 200 nanomètres).
c) Particule de Dane = virion complet.
Facteurs de risques(vecteurs cibles):
-Hétérosexuels: 41%(surtout à partenaires multiples),
-drogués: 15%,
-partenaires de même sexe: 9%,
- contact domestique: 2%
-personnel soignant : 1%
- autres 1%
Prophylaxie ou Vaccination:
a) Mesures d'hygiènes,
b) séroprophylaxie(gamma globulines)
Vaccination
AgHBs préparé par génie génétique
2006-10-17 09:19:58
·
answer #6
·
answered by frank 7
·
0⤊
0⤋
L'hépatite B est une maladie du foie Dans le cas d'une "infection aiguë" 9 fois sur 10 elle passe inaperçue sans symptômes.
Mais il existe des symptômes tels que : fatigue, nausées, vomissements, sorte de grippe, ,jaunisse...
Ce virus est présent donc transmissible par les sécrétions sexuelles, échanges sanguins, dans la moelle osseuse, dans le lait maternel, voire dans la salive.
Le seul moyen de confirmer que la personne est porteuse de la maladie est une analyse de sang.
2006-10-17 09:18:47
·
answer #7
·
answered by Krapatek 3
·
0⤊
0⤋
L'hépatite B est une maladie causée par un virus de la famille des hepadnaviridae.Elle est transmise par:
-voie sanguine (transfusion sanguine,utilisation du matériel non stérilisé)
-sexuelle
de la mére à l'enfant lors de l'accouchement.
En bref ses voies de transmissions sont les memes que ceux du VIH/SIDA.
Les principaux symptomes sont:ictére (coloration jaunatre des yeux et de la peau),fièvre et fatigue prolongée perte d'appétit,nausées et vomissements,maux de tete.
La confirmation ne se fera qu'au laboratoire d'analyses médicales.
2006-10-17 08:53:24
·
answer #8
·
answered by judith A 2
·
0⤊
0⤋
L'hépatite B est une maladie du foie due au virus de l'hépatite B (V.H.B).
Sa transmission est identique à celle du virus du S.I.D.A:
- Rapport sexuel non protégé (génito-génital, génito-anal, génito-buccal.) avec une personne infectée.
- Le contact avec du sang infecté (aiguilles intra veineuse chez les drogués, aiguilles à tatouage, rasoir collectif etc..)
- Le contact avec des liquides organiques (sperme, sécrétions vaginales, lait maternel etc..)
- Contamination du bébé pendant la grossesse ou l'accouchement d'une mère infectée.
- Exposition professionnelle aux liquides organiques (laborantins etc..)
La maladie est suspectée devant une fatigue générale, des douleurs du coté droit de l'abdomen, des nausées, des vomissements, des urines foncées et surtout une coloration jaune de la peau et des muqueuses (oeil).
La maladie est confirmée par une analyse spécifique du sang.
Le malade peut mourir de l'hépatite. S'il en guérit, il portera le virus pendant plusieurs plusieurs années et sera contaminant. Il risquera par la suite de faire d'autres complications graves (cirrhose du foie, cancer du foie...)
Comme le S.I.D.A, c'est une maladie sexuellement transmissible.
2006-10-17 08:45:33
·
answer #9
·
answered by meka 4
·
0⤊
0⤋
Le virus signifie en latin "suc végétal", La virologie quant à elle, est la science qui étudie les virus. Le plus petit virus connu est le virus delta (virus de l'hépatite B), Le plus gros virus connu est le mimivirus. Tous Les virus sont classifiés selon la nature de l'acide nucléique de leur génome. Un virus c'est un micro-organisme constitué essentiellement d'un acide nucléique entouré d'une coque protéique. "Organites subcellulaires", le virus est de taille de dix à trois cents millionièmes de millimètre. Les virus sont des parasites qui ne peuvent subsister que dans une cellule-hôte. Le virus est si petit qu'il ne contient pas tout le matériel génétique nécessaire à la synthèse des protéines requises pour sa reproduction, les virus sont dépourvus de ribosomes nécessaires à la synthèse de ses protéines. C'est donc les cellules de l'homme, des animaux ou encore des plantes qui les aident à se reproduire. Les virus sont composés soit d'acide ribonucléique (ARN), soit d'acide désoxyribonucléique (ADN) , jamais les deux en même temps. Les virus sont à différencier des
bactéries, champignons, protozoaires. Le premier virus qui a été découvert, l'a été en 1892, par Dimitri Ivanovsky, un botaniste russe, qui l'a découvert sur les plantes, le virus était responsable d'une maladie végétale, "la mosaïque du tabac". Le virus est si petit, disons microscopique, qu'il peut traverser les parois en porcelaine d'un filtre utilisé par les chimistes, la bougie de Chamberland, c'est ainsi que Martinus Beijerinck, un microbiologiste et botaniste hollandais, donna au nom du virus "le virus filtrant" et cela en 1898. C'est à ce moment, que l'on découvre que certaines maladies sont dues aux virus, chez l'homme par la fièvre jaune et chez les animaux par la fièvre aphteuse. Il faudra encore attendre jusqu'en 1923, que Constantin Levaditi, français, qui est médecin, cytologiste et immunologiste établisse avec des recherches et travaux de microbiologie et de pathologie humaine, que le virus représente des différences, que tous les virus ne sont pas les mêmes, c'est Elford à partir de l'année 1931, qui évaluera les virus tant bien que mal, à la décharge de tous ces scientifiques qui avaient repéré les virus, qu'il n'y avait pas de microscope, assez précis. Ce n'est qu'en 1932, lors de la mise au point du microscope électronique, qui lui grossit 50 fois plus que le microscope ordinaire et qui a été inventé en Allemagne par par E. Ruska et M. Knoll, que les scientifiques et chercheurs, pourront distinguer les différents virus, par leur forme et il sera alors possible de mettre en culture les virus sur des tissus d'animaux ou d'humains pour constater leur action et leur processus de développement. Font parties des virus, le VIH, qui est le virus du SIDA, le virus Ebola, le virus de l'hépatite A, B, C, E, les virus différents de la grippe, le virus de la variole, le virus de la dengue, le virus de l'herpès, le virus de la rougeole, le virus de la varicelle, le virus de la rubéole, le virus des oreillons, le virus de la gastro-entérite, le virus de la méningite virale, le virus du Nil, le virus de la rage, cette liste de maladies provoquées par les virus est bien entendu pas exhaustive. Les virus peuvent aussi mutés entre eux, et ils peuvent donner chaque année naissance à de nouveaux virus, comme récemment le virus H5N1, qui provoque la grippe aviaire. Les virus provoquent des pandémies dans le monde entier, et semblent ils deviennent de plus en plus virulents. Tous les chercheurs, scientifiques du monde entier, sont perpétuellement en train de chercher, les nouveaux virus et comment trouver la solution pour guérir des maladies provoquées par ces virus qui sont très difficiles à éradiquer. Nous pouvons ici, rendre hommage à toutes ces personnes qui à longueur de temps mément par leurs travaux et recherches de véritables croisades contre tous ces virus. On parle maintenant aussi, des virus informatiques, qui infectent eux aussi, les PC des internautes !!!! par la duplication, la multiplication, la transmission sous différentes formes, ils portent le nom de virus, par la virulence de leur action. Les virus tels qu'ils soient, deviennent réellement une "plaie" pour l'humanité.
2006-10-17 08:42:10
·
answer #10
·
answered by dark_elektra9 5
·
0⤊
0⤋