Certaines femmes, bien engagées sur le plan professionnel, reportent sans cesse l’échéance par peur de perdre ce qu’elles ont si durement acquis. Alors, le temps passe et le choix de faire un enfant devient de plus en plus difficile.
Il peut arriver que ce désir d’enfanter conjugué à l’angoisse provoque, chez une femme, ce qu’on nomme une grossesse nerveuse. Ce phénomène psychique provoque, chez la femme, peu importe son âge, et malgré l’absence de rapports sexuels ou de fécondation, les mêmes symptômes que ceux d’une grossesse :
arrêt des règles
vomissements
prise de poids
nausées
seins douloureux
...
La grossesse nerveuse résulte généralement d’un problème pouvant causer le désir ou la peur d’être enceinte.
2006-10-17 07:19:14
·
answer #1
·
answered by Nawres 5
·
0⤊
0⤋
Lorsqu'une femme désire réellement un enfant, il arrive qu'elle force inconsciemment la nature à un tel point qu'elle se sente vraiment enceinte. En l'absence de rapports sexuels ou de fécondation, on pourra alors penser qu'il s'agit plutôt d'une grossesse nerveuse.
La grossesse dite nerveuse est un phénomène psychique qui déclenche chez la femme des symptômes comparables à ceux d'une vraie grossesse. Elle est tellement persuadée d'être enceinte que son équilibre bascule et déclenche les symptômes d'une femme enceinte. Il y a alors arrêt des menstruations, nausées, seins douloureux (parfois causés par l'absence réelle des menstruations), vomissements, prise de poids, etc. La simple pensée de devenir enceinte peut suffire à retarder les menstruations et aussi causer une grossesse nerveuse. Il en est de même pour certaines femmes d'âge mur qui refusent le fait qu'elles ne soient plus capables de procréer.
Les tests médicaux modernes (ex. : test d'urine, échographie) rendent désormais le diagnostic de grossesse beaucoup plus facile. Les médecins savent donc rapidement si leur patiente est bel et bien enceinte. Si les tests révèlent que la femme n'attend pas d'enfant, on peut alors entreprendre d'autres démarches, cette fois psychologiques, pour aider la patiente à admettre qu'elle n'est pas enceinte.
On associe la grossesse nerveuse à des facteurs souvent reliés à des problèmes familiaux, à des problèmes de comportement ou à tout autre problème pouvant provoquer un désir ou une peur d'être enceinte. Il faut alors chercher les causes, les analyser et entreprendre, s'il y a lieu, une thérapie pour éviter les risques de rechute. Les jeunes filles, les jeunes femmes et les femmes plus âgées sont les plus touchées par la grossesse nerveuse.
Il arrive aussi que des problèmes de santé réels, comme un dysfonctionnement des ovaires causant un gonflement de l'utérus, donnent à la femme l'impression d'être enceinte. Si vous n'avez aucune raison de soupçonner une grossesse et que votre abdomen prend du volume, mieux vaut alors consulter un médecin.
2006-10-17 10:33:09
·
answer #2
·
answered by aprilthegrappefield 3
·
2⤊
0⤋
c'est une aménorrhée (absence de règle ) observé chez une femme sans pour autant qu'elle soit effectivement enceinte. c'est en efft la conviction d'être gestant qui crée chez elle une pertubation hormonale à l'origine de ces troubles.
2006-10-17 14:21:09
·
answer #3
·
answered by kemsbond 2
·
1⤊
0⤋
C' est une forme de changement dans le corps d'une femme qui présente tout les symptômes de la grossesse, aménorrhée, etc... sans qu'il y ait eu fécondation. La cause en est fréquemment psychologique.
2006-10-17 10:37:57
·
answer #4
·
answered by Jean D 5
·
1⤊
0⤋
slt
Avoir tous les symptômes de la grosses alors qu'on ne l'ai pas.
2006-10-17 11:34:06
·
answer #5
·
answered by bidhani2006 5
·
0⤊
0⤋
c'est comme le malade imaginaire .........
2006-10-17 11:29:00
·
answer #6
·
answered by thaoky 3
·
0⤊
0⤋
c est tous les symtomes d une grossesse, sans le bebe
generalement du a un grand stress en rapport avec la venue ou non d un enfant
2006-10-17 11:13:50
·
answer #7
·
answered by Celine P 2
·
0⤊
0⤋
Arret des regles,augmentation de l'abdomen,tous les signes sympathiques de grossesse(nausees,vomissements....)
Il suffit d'expliquer que ce n'est absolument pas une grossesse,pour que tout se degonfle,les regles reviennent....
2006-10-17 11:07:36
·
answer #8
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Le terme de grossesse nerveuse est un terme populaire qui n’existe pas en médecine. Les gens parlent de grossesse nerveuse à propos de femmes qui présentent une aménorrhée secondaire (absence de règles) et qui prend du poids grâce à une alimentation mal appropriée et en cas de grande anxiété.
2006-10-17 10:48:24
·
answer #9
·
answered by choucroute 4
·
0⤊
0⤋
C'est lorsque tu crois ou veux tellement être enceinte que tu en as tous les symptômes (nausées matinales...) alors que tu n'es PAS enceinte pour de vrai.
2006-10-17 10:31:53
·
answer #10
·
answered by Oceanrose 2
·
0⤊
0⤋