slt
La difference entre virus et microbe est (grosomodo)
- La forme
-Le genetique
-La resistance aux antibiotiques
2006-10-17 04:45:53
·
answer #1
·
answered by bidhani2006 5
·
0⤊
0⤋
il me semble que le virus passe avec le temps
le microbe, avec un traitement
2006-10-17 03:53:19
·
answer #2
·
answered by vanpuymbroeckisabelle 1
·
1⤊
0⤋
Dans le langage courant, les virus et les bactéries sont assimilés à la même chose et regroupés sous le terme de microbes. La réalité est toute autre: Virus et bactéries n'ont
rien de commun, à commencer par la taille.
Le mot virus signifie poison en latin! Le virus ne fait pas partie du monde vivant car, contrairement à la bactérie, il ne respire pas, ne peut avoir de mouvement propre, il ne grandit pas et ne peut se reproduire seul. C'est une sorte de modèle frontière entre le vivant et le minéral. Les virus sont constitués d'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN entouré d'une enveloppe, ils ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule vivante en utilisant la machinerie de cette dernière. Les virus affectant l'homme sont constitués de gènes très proches des gènes des cellules humaines.
Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries dans le tube digestif sont indispensables (digestion, production de vitamine K).
En médecine, la grande différence entre virus et bactéries réside dans le traitement: les virus sont insensibles aux antibiotiques, ceci explique que la seule arme contre les plus dangereux réside dans la vaccination. Pour la même raison, c'est ce qui rend
redoutable l'infection par le virus du SIDA, qui a cependant l'avantage de stimuler la recherche en virologie dont les progrès en quelques années sont spectaculaires.
2006-10-17 03:50:07
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un microbe est un terme générique pour désigner 3 choses.
Les bactéries, les virus, les champigons responsables de mycoses. Les virus ont un mode de vie différent. Ils parasitent une cellule pour en changer la fonction.
Plus de détails sur wikipédia.
2006-10-17 03:31:35
·
answer #4
·
answered by Jean D 5
·
1⤊
0⤋
Le microbe est un terme générique et non scientifique visant les bactéries, levures, protozoaires et virus, pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie.
2006-10-17 03:29:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
un microbe est un micro-organisme pathogène comme : bactérie, champignon microscopique, protozoaire, virus
Un virus est micro-organisme parasite intracellulaire qui constitué d’une enveloppe protéique apelé capside qui renferment une molécule d’acide désoxyribonucléique : virus à ADN ou d’acide ribonucléique : virus à ARN. Il utilise pour se multiplier la multiplication cellulaire de sa cellule hôte. Les virus peuvent être responsables des nombreuses maladies, bénignes ou graves grippe, varicelle, hépatite, sida, ....
Pour lutter contre les virus, les antibiotiques sont inutiles, seuls les antiviraux peuvent être efficaces. La meilleures façon de lutter contre les virus est de se faire vacciner.Aloors que pour un agent pathogene (ce que tu apelles microbe) se gerissent grace aux antibiotiques.
2006-10-17 07:01:52
·
answer #6
·
answered by Nono 2
·
0⤊
0⤋
je crois que vous voulez dire : qu'elle est la difference entre un virus et une bacterie
Le microbe est un terme générique et non scientifique Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie.
Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryote, caractérisés par une absence de noyau et d'organites. Ils ne comportent qu'un chromosome. On doit à Louis Pasteur la démonstration de leur existence.
un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines
2006-10-17 04:23:42
·
answer #7
·
answered by abd allah e 2
·
0⤊
0⤋
un microbe, on écrase!
un virus, est sournois, il se propage, faut le combattre!
2006-10-17 03:47:47
·
answer #8
·
answered by bijou 6
·
0⤊
0⤋
un virus à systématiquement besoin d'un hôte pour se répliquer en détournant sont matériel génétique à son usage: il ne peut pas se reproduire sans parasiter une cellule ( y compris un bactérie comme le font les bactériophages). Un virus n'a pas de noyeau et son code génétique est transmis soit par de l'ADN, soit par des l'ARN ( rétrovirus). Une bactéreie , peut , pour la plupart d'entre elles ( sauf quelques bactéries intra-cellulaires) se répliquer sans parasiter un hôte. Son code génétique ets transmis par de l'ADN exclusivement. En tous cas elle ne détourne pas l' ADN de son hôte quand elle parasite un organisme pour son usage. Ce sont tous deux des être vivants.
2006-10-17 03:45:25
·
answer #9
·
answered by simply_in_mind 4
·
0⤊
0⤋
microbes, c'est corp étranger s'introduisant dans le métabolisme !
virus corp étrager, réplicateur prenant le controle de l'organisme qu'il attaque , se reproduisant et dominant cellui -ci !
un microbe sa attaque le corps, un virus sa l'infilte pour faire gros !
2006-10-17 03:28:52
·
answer #10
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋