Les aphtes sont des ulcères d'environ 1 à 2 mm de diamètre qui se développent sur les muqueuses buccales (bouche, langue, lèvres, gencives). Les aphtes peuvent apparaître de façon isolée, par groupe de deux ou trois, mais parfois aussi en groupe plus important.
Les aphtes sont douloureux, mais ils ne constituent pas une menace pour la santé. Ils ne sont ni infectieux, ni contagieux. Une guérison complète peut nécessiter de deux à trois
semaines, mais la période douloureuse ne dure que deux à cinq jours. Les récidives sont fréquentes.
Les causes précises de la stomatite aphteuse restent inconnues, mais il existe quelques éléments déclencheurs:
Blessures ou irritations des muqueuses buccales occasionnées par un mauvais ajustement des prothèses dentaires, une chirurgie buccale, un usage trop énergique de la brosse à dents
ou le contact répété avec des obturations rugueuses peut provoquer l'apparition d'aphtes ou aggraver des aphtes existants; Fatigue physique et stress; Allergies ou sensibilités alimentaires.
Les aliments les plus souvent incriminés sont: l'alcool, la gomme à mâcher, les agrumes, les ananas, les fruits secs (particulièrement les noix), les produits laitiers, le gluten, les viandes, les mets épicés, les tomates, le vinaigre et les autres aliments acides; Utilisation de dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium. Il s'agit du détergent le plus utilisé dans les dentifrices. Il pourrait rendre l'intérieur de la bouche plus vulnérable en supprimant la couche protectrice à base de mucine qui le tapisse.
Prévention
Avoir une bonne hygiène buccale. Utiliser une brosse à dent douce. Garder les ongles courts et propres, notamment dans le cas des enfants qui portent tout à leur bouche. Avoir une bonne hygiène de vie et se relaxer. Éviter de parler en mangeant afin de prévenir les légers traumatismes que l'on pourrait ainsi occasionner à la muqueuse buccale. Ces petites blessures rendent les muqueuses plus vulnérables à l'apparition d'aphtes.
Rechercher une éventuelle intolérance ou sensibilité alimentaire et, s'il y a lieu, supprimer les aliments responsables.
Le traitement médical est surtout symptomatique. Le médecin pourra prescrire des rince-bouche, des crèmes et des onguents
analgésiques ou, dans les cas majeurs, des médicaments à base d'antibiotiques et de stéroïdes. Ces derniers ont pour effet
d'accélérer la guérison des aphtes tout en empêchant qu'ils ne s'élargissent. Lorsque le doute persiste quant à la nature des ulcères, le médecin recommande une biopsie. Un pathologiste se penchera alors sur le spécimen à l'aide d'un microscope afin d'en identifier le type.
Comme les traitements médicaux n'offrent qu'une efficacité relative, le médecin recommande souvent des mesures
traditionnelles telles que l'application de glace et des gargarismes à l'eau chaude salée plusieurs fois par jour. Le bicarbonate de soude et le sel dilué (1 c. à thé de chacun dans 120 ml d'eau) et le péroxyde d'hydrogène dilué à parts égales avec de l'eau peuvent soulager la douleur et prévenir une éventuelle infection: à utiliser en gargarisme quatre fois par jour.
Il faut être persévérant et constant dans les mesures de prévention.
En aucun cas mon opinion ne peut remplacer une consultation chez un généraliste ou un spécialiste.
2006-10-16 12:15:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bien entendu une bonne hygiène-
ok pour les bains de bouche mais tu devrais essayer un traitement local avec par exemple PYRALVEX .
Demande conseil à ton pharmacien .
2006-10-16 16:32:28
·
answer #2
·
answered by k3000 3
·
1⤊
0⤋
Pour traire un aphte bucal il faut surtout des petites mains....
2006-10-16 16:29:53
·
answer #3
·
answered by jjulien_lanata 3
·
1⤊
0⤋
Il faut en effet diagnostiquer quel type d'aphte tu as et quelle en est son origine. Dans le cas de l'aphte vulgaire, le plus fréquent, dans les 3 premiers jours tu peux le faire brûler par ton dentiste par de l'acide trichloroacétique, ça soulage un peu. Sinon, il faut que tu appliques une crème anesthésique et/ou antiseptique, dynexan(r) ou pansoral(r), et que tu fasses des bains de bouche à la chlorhexidine pour prévenir une surinfection de la plaie.
Bon courage!
2006-10-17 11:24:05
·
answer #4
·
answered by gabacholandia 2
·
0⤊
0⤋
un bain de bouche avec du sel marin
2006-10-17 07:54:04
·
answer #5
·
answered by nora 6
·
0⤊
0⤋
comme K3000, PYRALVEX, cela marche bien, çà pique un peu quand on le met , mais résultats assurés après quelques jours .
par contre, il est important d'avoir une bonne hygiène buccale ET alimentaire !! en effet, ce que tu ne digères pas peut être nuisible au niveau de ta bouche, à toi de surveiller ce qui te donnes les aphtes : arachides salées, noix, noisettes, laitages , fromages , et aussi les épices !des dents cariées.une mauvaise brosse à dents.
ta santé morale est également importante, quelqu'un de perturbé, stressé, peut avoir des aphtes à répétition.
si ces petits ulcères buccaux te minent la vie, mieux vaut consulter. sache que tu as également les mêmes ulcérations tout le long de ton tube digestif!
tu as une très bonne explication venant de dcps01! ( à qui j'ai mis une bonne note, à défaut de mettre le maximum ! )
2006-10-17 07:41:00
·
answer #6
·
answered by mamygeo 3
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
je crois que le meilleur traitement est l'homéopathie. En cas d'aphtes, utiliser l'argent, qui a des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes.
Il faut également vérifier qu'ils ne sont pas dûs à une allergie, et pour cela consulter un médecin. J'en avais quand j'étais enfant, à cause d'une allergie aux fruits secs. Je n'en ai plus mangé et c'est passé, évidement.
2006-10-17 03:48:45
·
answer #7
·
answered by julie b 2
·
0⤊
0⤋
Bain de bouche du type Synthol, évite les aliments acides et essayes de te brosser les dents 3 fois /jour!
2006-10-17 03:23:53
·
answer #8
·
answered by Elodee 2
·
0⤊
0⤋
slt
C'est tres douloureux.
Il y a 2 sortes d'aphtes buccales :une due à un état (psychologique)qui s'éxteriorise sur le physique(la bouche) par ces lésions douloureuses; une autre due au manque d'hygiène bucal.Pour la dernière ilexiste des produits chymiques sous forme de bains de bouche dans toutes les pharmacies.Néanmoins je te conseille de consulter un medecin.
2006-10-16 17:29:39
·
answer #9
·
answered by bidhani2006 5
·
0⤊
0⤋
PLUTOT CONSULTER UN MEDECIN (INTERNISTE) POUR ELIMINER UNE MALADIE SYSTEMIQUE CHRONIQUE QUI PEUT SE MANIFESTER PAR DES APHTES A REPETITION (> 3 / AN) ET ASSOCIES A D'AUTRES SYMPTOMES ...
DONC AVANT LE TRAITEMENT, LE DIAGNOSTIC !
2006-10-16 16:51:09
·
answer #10
·
answered by Sid 1
·
0⤊
0⤋