La médecine traditionnelle soigne un mal par un traitement approprié. par exemple une angine par des antibiotique, une verrue par un produit à appliquer sans tenir compte du psychique ou d'autres problèmes du patient.
Les "médecines parallèles" ou "non conventionnelles" ou encore "médecines alternatives" traitent le patient dans sa globalité. Beaucoup de traitement sont à base de plantes ou de thérapies naturelles. L'homéopathie, l'acupuncture, l'aromathérapie, la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoise, la sophrologie et les massages par exemple en font partie.
Elles sortent des conventions et lois d'origine de la médecine. Elles sont souvent dites moins sérieuses car elles sont moins connues car moins pratiquées en Occident et moins officielles. Mais si elles sont interdites dans certains pays, elles sont tolérées, voire remboursées dans d'autres.
2006-10-16 05:09:41
·
answer #1
·
answered by Krapatek 3
·
0⤊
0⤋
Bonjour!
La médecine traditionnelle est la médecine qui comme son nom le dit, vient de la tradition : transmises de bouche à oreille, comme la médecine de nos grands-mères.
Ce qui fait de l’herboristerie et de la phytothérapie entre autres, des médecines traditionnelles. Les médecines ayurvédiques, chinoises… sont également des médecines traditionnelles. Le guérisseur du village était un ‘’médecin traditionnel’’ car le mot tradition implique un système transmis de génération en génération (voir ‘’Tradition’’ au dictionnaire).
Les médecines dites parallèles, comme l’Homéopathie, la Naturopathie, et toute la panoplie des ‘’autres médecines’’ contrairement à ce que certains croient sont régies par des Ordres, des Associations et des Syndicats (au Québec par exemple). Il y a des Ordres des Massothérapeutes, le Syndicat des Homéopathes du Québec, l’Association des Médecines Douces… Tout ce beau monde est régi par un Code de Déontologie et certaines assurances, dépendant du pays où on se trouve, remboursent une partie plus ou moins grande du traitement. Et les praticiens en médecines alternatives, peu importe la discipline, ne sont pas devenus praticiens du jour au lendemain. Ils ont dû étudier, passer des examens, faire des stages avant d’obtenir un diplôme (Eh oui, Oscar!). Un nombre minimum d’heures est requis pour chaque discipline et des examens rigoureux permettent aux individus d’accéder à ces diplômes avant d’être reconnu par leurs associations ou ordres respectifs. De plus, pour faire partie d’une association, celle des Homéopathes par exemple, il faut avoir une assurance professionnelle qui couvre la faute professionnelle. Le praticien en médecine parallèle est un praticien à part entière soumis à des sanctions s’il ‘’dévie du droit chemin’’.
Il serait plus juste de nommer Médecine Conventionnelle, la médecine que vous appelez médecine traditionnelle. C’est la médecine que la plupart des gouvernements acceptent de rembourser et celle à laquelle la plupart des gens adhèrent.
La médecine conventionnelle est basée sur une philosophie différente, on y traite la maladie en supprimant les symptômes. On traite avec des ‘’anti’’ : anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques… C’est ce qui la différencie des autres médecines où l’on travaille avec les symptômes de la maladie et où l’on tient compte de la personne entière. La médecine conventionnelle est également nommée Allopathie (allos autre et pathos : maladie). La philosophie des thérapies alternatives est de rechercher la cause réelle de la maladie et de la combattre afin que le malade retrouve la santé d'une manière durable.
Aucune de ces médecines ne détient la panacée universelle. Chacune peut compléter les autres. D’ailleurs depuis peu, on nomme ‘’médecines complémentaires’’ la plupart des médecines douces car elles peuvent, en complément de la médecine conventionnelle, contribuer à guérir durablement.
2006-10-17 02:37:13
·
answer #2
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
en france la médecine traditionnelle est une médecine dite allopathique ,elle traite par des médicaments une maladie répondant à certains symptomes ( établissement d'un diagnostic ,apres un interrogatoire du patient et une auscultation si cette premiére approche ne suffit pas pr établir un diagnostic ,le médecin fait faire entre autres analyses de sang ou d'urine ,radios ,scanner ,etc...) ,la médecine homéopathique quoique qu'enseignée ds les études de médecine en fac.est déja considerée comme une médecine paralléle ,il y a aussi la médecine dite hollistique qui traite non une maladie mais un patient ds sa globalité ( terrain du patient entre autres )...les médecines dites paralléles sont toutes les méthodes qui travaillent sur les énergies , massages dit non médicaux ,acupuncture pratiquée par une personne n'étant pas diplomée de la fac .de médecine entre autres... la naturopathie est aussi classée ds les médecines dites paralleles...médecins( allopathes ou homéopathes ) ,infirmiers ,kinés sont reconnus par la sécu .et font partie du corps de santé ...
2006-10-16 07:19:17
·
answer #3
·
answered by muriel a 4
·
0⤊
0⤋
la médecine traditionnelle est exercé par des professionnels de santé sortant de fac de médecine par exemple. Elle ne traite souvent que les symptomes d'un état ou d'une maladie.
Il existe d'autres médecines qui nécessite également des années de formation mais qui ne se basent pas que sur les symptomes d'une maladie mais plus sur la façon dont tu vis. A partir de là, un traitement sous formes d'exercices physiques, de massages, de yoga, de façon de s'alimenter sera conseillé pour mieux vivre (je pense notament à la médecine indienne, appelée Ayur-védique.
2006-10-16 06:12:04
·
answer #4
·
answered by chantal delanoe 1
·
0⤊
0⤋
médecine traditionnelle : remboursement sécu
médecine parallèle : pour ta poche
2006-10-16 04:50:58
·
answer #5
·
answered by Fanfanbreizh 2
·
0⤊
1⤋
les médecines parallèles faites par des non professionnels et des sans diplôme national et leurs disciplines sont non scientifiques et n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité (mais oui, y compris l'homéopathie, le magnétisme etc...)
Donc, il est normal que la sécu ne rembourse pas ce qui n'est pas efficace.
Par ailleurs les parallelistes n'ont pas d'assurance professionnelle ni d4ordre professionnelle donc en cas de connerie c'est pour ta pomme.
2006-10-16 04:58:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋