English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique affectant la partie terminale de l’intestin grêle (l’iléon) et assez souvent le colon, rarement d’autres parties du tube digestif. La maladie évolue par poussées tout au long de la vie.

La maladie de Crohn frappe les deux sexes et commence en général entre 20 et 40 ans. Les formes atteignant le colon uniquement peuvent commencer après 50 ans. En Belgique, près de 15.000 personnes sont atteintes de la Maladie de Crohn et 500 nouveaux cas sont recensés chaque année.

Les symptômes ?

Le début est plus souvent insidieux qu’aigu, mais il y a des formes qui débutent par des douleurs abdominales aiguës pouvant simuler une crise d’appendicite.
Les symptômes dépendront de la topographie et de l’étendue des lésions.

Iléite ou atteinte de l’iléon :
L’iléon est la partie terminale de l’intestin grêle. Les douleurs abdominales sont localisées dans la partie basse et droite de l’abdomen. Les diarrhées sont pâteuses ou liquides, en général non sanglantes au début. Le malade est affaibli, amaigri et peut présenter une fièvre modérée.
Iléo-colite ou atteinte de l’iléon et du colon :
L’iléo-colite présente le même tableau clinique que celui de l’iléite, mais les diarrhées sont souvent sanglantes et accompagnées de faux besoins.
Atteinte ano-rectale :
L’atteinte ano-rectale peut précéder l’iléite et la colite de plusieurs mois ou années. Elle peut se présenter sous forme de fistules, d’abcès ou de fissures anales et péri anales.
Atteinte extra-intestinales :
La maladie de Crohn peut s’étendre en dehors du tube digestif. Elle peut ainsi toucher les grandes articulations et y provoquer de l’arthrite. Au niveau cutané, des troubles peuvent apparaître comme la pyodermite (infection cutanée purulente) ou l’érythème noueux (éruption de nodosités rouges violacées, fermes et douloureuses siègeant surtout sur les jambes). Des atteintes buccales (aphtes) et oculaires (inflammations) peuvent aussi apparaître.


Les traitements ?

Les traitements actuels limitent l’inflammation et permettent de contrôler les symptômes mais ne guérissent pas les patients.

Mesures générales :
- Repos, anti-diarrhéiques et alimentation saine.
- Corticoïdes : Hormones prises pour diminuer l’inflammation. La prednisone et la methylprednisolone peuvent être pris par voie orale et rectale.
- Antibiotiques : Indiqués en cas de complications infectieuses. Tétracyclines, fluoroquinolone, metronidazole, etc.
- Aminosalicylés : La mésalazine ou la sulfasalazine sont indiquées pour le traitement de fond des formes coliques.
- Chirurgie : La chirurgie est indiquée en cas d’échec du traitement médical ou en présence de complications, notamment en cas d’abcès et de fistules ou d’obstruction. Le segment malade va être retiré et les deux extrémités vont être reliées ; cette intervention est nommée ‘résection et anastomose’. La chirurgie ne guérit pas de la maladie.
- Agents biologiques : Au cours des dernières années, une nouvelle classe de médicaments désignés sous le nom de traitement anti-TNF ont fait leur apparition.

2006-10-16 03:24:41 · answer #1 · answered by bastien75015 6 · 0 0

ma femme a été guéri de cette maladie grâce a un magnétiseur qui la soigné grâce a un traitement a base de plante.
Les personnes qui ont cette maladie doivent surtout ne pas manger de chocolat

2006-10-19 07:29:25 · answer #2 · answered by olive 1 · 0 0

Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique affectant la partie terminale de l’intestin grêle (l’iléon) et assez souvent le colon.
la maladie évolue par poussées tout au long de la vie.
les traitements sont divers selon l'avancement de la maladie
1.Repos, diarrhéique et alimentation saine
2.médicaments :Corticoïdes :Antibiotiques : Aminosalicylé
3.Chirurgie : indiquée en cas d’échec du traitement médical ou en présence de complications

2006-10-17 16:50:14 · answer #3 · answered by it's me bouby 1 · 0 0

Voici un lien qui te sera utile , tout est très bien expliqué .

http://www.caducee.net/DossierSpecialises/gastro/crohn.asp

2006-10-16 07:58:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La maladie de Crohn est caractérisée par la destruction de la muqueuse du colon et de l'iléon entrainant des ulcères, des hémorragies et parfois même la présence de pus.
C'est une maladie auto-immune qui évolue par poussée.
Les signes se manifestent par des douleurs abdominales, des diarrhées tenaces et un état de subocclusion (lors des crises).
Il existe des traitements (la classe des 5ASA),etc..

2006-10-16 04:51:33 · answer #5 · answered by biboulette2003 2 · 0 0

slt
Désolé tout ce que je connais sur cette maladie est que c'est une maladie intestinale plus ou mois rependue chez les personnes âgées.

2006-10-16 04:07:11 · answer #6 · answered by bidhani2006 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers