English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils de bientôt 4 ans se met à crier quand on lui dit non. Il semble très têtu et veut tenir tête. Comment dois-je m'y prendre pour lui faire comprendre sachant que je suis déjà strict mais malgré cela il persiste...

2006-10-16 01:39:07 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Éducation

16 réponses

Tu le consignes dans sa chambre !
On s'y est mis avec ma femme avec notre fils de 2 et demi.
Lui aussi nous piquait des crises pas possibles, depuis que nous le consignons dans sa chambre (même si il joue dedans après sa colère), il est devenu un peu plus docile.
Mais je suis d'accord, c'est terrible, cet age ingrat !!

2006-10-16 01:48:25 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Un enfant qui tiens tete à ses parents, c'est bon signe... Mais il faut surtout que vous restiez dans une position d'adulte face à lui. Il faut etre ferme et garder la décision une fois qu'elle est prise. Pour lui parler, il faut se mettre à sa hauteur et garder son calme (ca c'est le plus difficile)
Evidemment, la perfection n'est pas de se monde et il faut rester soi meme, ou faire intervenir qq'un d'autre pour éviter de rentrer dans une relation conflictuelle.
Encore un peu de patience et bientot il prendra de la sagesse!

2006-10-16 10:19:35 · answer #2 · answered by zic 2 · 2 0

Ma petite sœur était pareil... Il ne faut surtout pas s'énerver. Il faut parler avec lui, et lui dire que ces crises ne servent à rien, lui expliquer que si il demande calmement il aura peut-être une meilleure réponse mais que ce n'est pas lui qui décide. Et puis lui faire comprendre que quand il pique des crises, ce n'est pas lui. Ce sont ces émotions mais pas lui. Lui faire comprendre que ces émotions c'est lui seul qui peut les contrôler. Et quand il pique vraiment des grosses crises et que parler ne fait rien à ce moment la, un gant de toilette froid sur le visage calme bien... Puis après quand il est calme, lui parler. Courage !

2006-10-17 10:05:06 · answer #3 · answered by trixinara 2 · 1 0

Je suis d'accord avec Gissbe. Je suis assistant maternel et il faut savoir imposer des limites aux enfants ( même s'ils essayent toujours de repousser ses limites). Un non est un non catégorique, on n'y revient plus dessus mais il faut expliquer le pourquoi du comment.
Mais attention, il ne faut pas exagérer: trop de liberté tue la liberté de même que trop de limites tue la limite.
Et je ne suis pas d'accord sur les châtiments corporels, Chaque punitions doivent être gradués suivant la bêtise/faute commise.

2006-10-16 09:16:27 · answer #4 · answered by Tan-phi N 1 · 1 0

C'est normal qu'il fasse des crises, car tu dis que tu es strict!!!
Un enfant a besoin d'avoir des parents très affectueux, qui le prennent dans les bras, le caressent, l'écoutent, le comprennent et le respectent!!!!!
Il faut que tu montres à ton fils que tu l'aimes!!!
Il faut arrêter d'être strict; sois gentil et compréhensif envers ton fils!!!
Ce n'est pas facile tous les jours d'être un enfant, ça, je peux vous le dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2006-10-18 08:36:36 · answer #5 · answered by Gentiane 7 · 0 0

Il faut absolument que ton enfant comprenne que c'est toi qui commande et non le contraire.... déjà être ferme et luis fzire comprendre que le Non est catégorique et sans appel et aussi lui expliquer pourquoi tu dis non.... ne pas céder.... ne pas revenir sur ta décision puis si vraiment il ne comprend pas l'isoler dans sa chambre par exemple (quelquefois ça marche)...
puis en finalité si rien ne marche une petite fessée fait circuler le sang et calme pas mal !!

2006-10-17 16:07:23 · answer #6 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

a l'age la l'enfant teste la maman si il crie, le mieux et de l'ignorer d'aller dans la piece a cote il se calmera tous seul et il verra lui meme que ça ne sert a rien de crier puisque il est tout seul

2006-10-16 15:07:56 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

tu te mets à sa hauteur tu le préviens que s'il continue tu vas le punir et s'il continue tu le punis par exemple tu le mets dans sa chambre avec interdiction d'en bouger jusqu'à ce que tu le décides et quand tu estimes qu'il a compris tu lèves la punition

2006-10-16 11:41:08 · answer #8 · answered by tina_be2000 3 · 0 0

Je connais des enfants coléreux mais malgré tout, j'aurais tendance à te dire que + tu seras strict et + cela durera... C'est une volonté contre une autre :o(
Les basiques : on ne transige pas sur la sécurité (je pense qu'on a à peu près tous les mêmes exigences) ni sur le respect d'autrui (là ça commence à diverger selon les personnes).
Sois persuadé du bien-fondé de tes requêtes, et pour cela examine-les à tête reposée. Explique toujours 'pourquoi' et ne refuse pas le dialogue. Sois le + juste possible et surtout, sois COHERENT !

2006-10-16 10:06:41 · answer #9 · answered by Lol 6 · 0 0

Les enfants d'aujourd'hui sont très tetus et tiennent tete!!C'est tres dur!Moi j'en ai 3 et c'est vrai que ce n'est pas facile.Ma derniere a 3 ans et quand elle me fait un caprice,si elle est a la maison,je la met dans sa chambre et je la laisse seule,je lui explique pourquoi.Si on est a l'exterieur c'est plus genant ,je n'aime pas me donner en spectacle,alors je ne l'ecoute pas ,je lui met un pet sur les fesses mais c'est pas facile....

2006-10-16 09:23:18 · answer #10 · answered by chouchou 2 · 0 0

Et bien il est peut-être un peu coriace, mais il ne faut pas céder. Ne pas s'énerver, ne pas se justifier. Si c'est non, c'est non, il est inutile et destabilisant de se justifier, c'est le parent qui décide et non l'enfant. Il faut être d'accord avec le papa et la maman (ne pas se contredire devant lui).
S'il continue de tenir tête, ce n'est pas grave, tu peux l'envoyer fermement, mais gentiment dans sa chambre, le temps qu'il reprenne son calme et qu'il ne perde pas la face.
Il faut lui montrer qu'on ne cède pas mais qu'on l'aime, qu'on ne lui en veut pas.
Et au bout d'un moment, ça marche.
Et puis aussi se réserver le plus de moments possible ou la vie est cool et le lui dire "tu vois j'adore quand on est tous les deux comme ça à prendre un petit déj tranquille", n'importe quoi qui mette en avant comme c'est agréable d'être ensemble quand tout va bien.
Et puis 4 ans, c'est pas évident, ils ont une pression d'enfer à l'école, alors il faut bien qu'ils craquent un peu à la maison, c'est normal.
Mais de toutes façons c'est comme ça que l'enfant est rassuré, quand il voit que ses parents sont calmes, forts et sûrs d'eux. C'est ce que tous les enfants ont besoin, des parents qui assurent, pas des nazes qui cèdent à tous leurs caprices et achètent leur tranquillité.

2006-10-16 08:53:41 · answer #11 · answered by balthazar 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers