ouvrir le dialogue ,
le "fait ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais " ne peut pas marcher .
le parent est un exemple pour l'enfant et surtout l'ado .
etre coherent ds ses decisions et ses choix .
expliquer , pourquoi un ado de 13 ans ou plus ne peut et ne doit pas sortir le soir .
l'ado cherche des limites , et comme toute personne qui cherche les limites , les sorties hors limites sont frequentes , facon de verifie la coherence des decisions parentale ,
ne pas faire de comparaison avec les copains ou copines , devalorisation de l'enfant , a ces yeux et ds son coeur et par vos paroles et actes , votre enfant doit se sentir aimer et soutenu .
ne pas accepter les comparaisons entre parents , sauf si cela vous permet de modifier positivement le comportement de votre enfant .
responsabiliser l'ado , en discutant de ses differents actes ou paroles .
il existe d'excellents bouquins sur la communication et comment ne pas heurter la sensibilite d'un ado .
ne pas lui dire qu'il est un enfant , il prefere entendre ado .
etc.....
qu 'auriez vous aimer entendre quand vous etiez ado ?
j'ai ete 10 ans educateur specialise , beaucoups d'ados en difficulte reproche a leurs parents de ne pas leur donner de limites , souvent la peur du parent (d'ailleur tu l'exprime tres bien ) et de perdre l'amour de son enfant (ado) , sauf que pour bcps d'ados les limites reprersentent et symbolisent l'amour , leur besoin de s'emanciper les empeches de le dire a leurs parents , fleurter avec les limites permets de verifier que nos parents font toujours attention a nous et que l'amour et toujours present .
souvent , l'ado refuse les calins de ses parents , refuse que l'oon enmene ou vienne le chercher a l'ecole ou alors pas devant l'entrer , respecter cette demande , cela montre que vous avez du respect pour lui et son besoin d'exister aux yeux de ses amis , sans ses parents constenment derriere lui .
ecouter ses doleances et essayer d'etre coherent lors de la prise de decision .
accepter les choses qui ne le mettent pas en danger et expliquer le danger pour sa personne de certaines situation en restant ferme sur le non , sans compromis .
l'enfant est conscient des dangers de la vie , soyez attentif , ecoute et fermete ds vos decisions .
si vous vous trompez , accepter de dire "desole je me suis trompe" meme un adulte se trompe , ne lui faite pas croire qu 'un adulte est parfait , il a des yeux et des oreilles et a une conscience de son entourage .
la coherence , le sens .
etc......
2006-10-15 21:56:00
·
answer #1
·
answered by dominique 3
·
2⤊
0⤋
j'ai deja pose la meme question que vous et sans vouloir vous decourager ca m'a pas beaucoup aide.depuis j'ai pris un peu de recul et j'essaie de dialoguer mais pour les punition je reste ferme.il ont besoin qu'on leur pose des limites.en discutant avec mon fils ,j'ái constate qu'il meprise les parents de ses copains qui ne sont pas assez fermes.ne desperez pas,mais vous aurez besoin de beaucoup d'energie!une fois que vous allez decider de faire face ca sera plus facile!
2006-10-15 21:15:35
·
answer #2
·
answered by Elena P 2
·
2⤊
0⤋
Ma crise d'ados était pas jolie jolie. Je me prenais pour une grande, je ne supportais pas que ma mère m'interdise des trucs. Et surtout je jouais souvent la carte de la culpabilité. Mais franchement j'étais vraiment mal au fond... Avec le recule j'étais malheureuse sans vrai raison et je voulais faire souffrir ma mère pour me venger (mais de rien vu qu'elle était absolument juste dans ses interdiction). Aujourd'hui je suis Maman et je pense bien que mon fils me détestera un jour... Mais nos enfants nous aimerons tjr ça c'est une certitude. Désolée à part te raconter mon expérience je n'ai aucun conseil... a part la patience. Courage et n'oublies pas de lui dire que tu l'aimes, même si elle te sort par les yeux parfois.
2006-10-15 21:14:32
·
answer #3
·
answered by Rose 3
·
2⤊
0⤋
Tout d'abord, remettre les choses à leurs places: être ferme quand il le faut et être gentille quand il le faut.
Chaque punition doit être graduée en fonction de la faute/bêtise.
Le parent qui punit doit être soutenu par l'autre conjoint.
Et rester FERME sur la punition et allez jusqu'au bout de celle-ci.
Dans certains cas, des enfants font des bêtises pour "signaler" leurs présence.
Si ça ne resoud pas tes premiers inquiètudes .... fais-moi signe.
2006-10-15 21:07:27
·
answer #4
·
answered by Tan-phi N 1
·
2⤊
0⤋
rappelle toi ton adolescence ! de toute façon, les ados préfèrent la fermeté, ça les rassure, même s'ils gueulent ! c'est si tu laisses faire qu'elle risque de t'en vouloir plus tard ! dis toi une chose, quand tu dis non, dans sa tête, elle est rassurée car tu es la grande personne et tu sais ce que tu dis ! même si elle se rebelle ! courage, tiens bon, les ados n'ont plus de repères maintene$ant, ils préfèrent des parents "hards" à des cools qui n'agissent jamais !
2006-10-16 02:01:04
·
answer #5
·
answered by editaa 4
·
1⤊
0⤋
salut
comme on dit "petit,petit souci grand, grand souci!!
moi aussi je vis la méme chose que toi et c pas facile.leur insolence leurs affirmation etc...mais il nous faut de la patience et de la fermeté pour faire respecter les régles de la maison.c est important.il ne faut pas non plus trop les frustrer car aprés ils peuvent s éloigner de nous.allez avec le temps ça va s atténuer surtout chez les filles qui deviennent plus vite matures
courage et serrons nous les poings..
2006-10-15 23:24:34
·
answer #6
·
answered by betty433 2
·
1⤊
0⤋
ma crise d'ado est assez loin (j'ai 28 ans) mais elle m'a laisser un souvenir très amer car ma mère à conpletement lacher la bride et ma laisser partir en sucette.
A l'époque j'étais totalement ermétique à toute sorte d'autoritée et je pense que ma mère n'a pas eu la force de me contrer et pourtant il aurrais fallu alors le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas lacher prise même si tu as l'impression que ça pourrais lui faire du mal sache que c'est un mal pour un bien.
Moi j'en est beaucoup voulut à ma mère de ne pas être intervenu mais maintenent avec le recul je sais que ça n'as pas été évident pour elle et je lui est pardonner.
Bon courage pour la suite .........
2006-10-15 23:00:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
votre fille ne sait pas ou elle va c'est a vous de la guide ,elle vous en voudra sur le moment mais cela se passera très vite si prenne les chose en main le plutôt possible,elle rentre dans le monde des adulte elle voudrais être grande et reste bébé a la fois a vous de l'aide a grandir ,mais a petit pas ex:lui donner des responsabilités de son âges la punir et tenir la punition un certain temps ex: 3 semaine punie sans voire les copines et aux bout le la deuxième semaine lui accorde votre confiances si elle est d'accord pour respecter les règles et vous respecte vous aussi
2006-10-15 22:00:17
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la crise d'adolescence n'est qu'une invention du monde moderne et consumériste. Une bone baffe n'a jamais fait de mal à personne. elle te sera plus tard (mais plus tard seulement, il est vrai), reconnaissante de lui avoir donné des cadres pour vivre.
Et dites lui bien qu'à 16 ans, Mendelsonn avait déjà écrit plusieurs opéras, Nicolas Fouquet était déjà conseiller au parlement de Strasbourg, Mozart avat déjà composé pas mal d'oeuvre, Pascal avait déjà écrit sont raité de maths, etc.
Si elle a envie de rester infantile, et de se laisser infantiliser, libre à elle.
peut-être faut-il plus l'associer aux tâches ménagères et à la gestion financière de la maison (qu'elle sache combien coute le loyer, les échéances, l'eau, le gaz, l'EDF, la taxe d'habitation, la connexion internet, le prix du transport, etc) et qu'il y a des gens bien plus malheureux qu'elle sur Terre, notamment ceux que menace l'invasion des criquets pélerins en mauritanie et en algérie,
Faites lui comprendre qu'elle ne doit aps être une charge plus tard pour la société, en s'assumant dès maintenant.
2006-10-15 21:08:56
·
answer #9
·
answered by THOMAS Z 6
·
1⤊
0⤋
je te comprends bien, la mienne à le même âge et c'est terrible, je vis la même chose. j'ai l'impression que si je gronde trop fort je vais perdre le contact et la confiance avec elle... le juste milieu est difficile à trouver... dur dur d'être parents...
2006-10-15 21:04:53
·
answer #10
·
answered by pic à tchou 4
·
1⤊
0⤋