Grain de Beauté ou Nævus
Le nævus bénin, plus communément appelé point ou grain de beauté, est une petite tache de forme généralement circulaire ou ovale, située sur la peau. Ce sont des amas de cellules mélanocytaires, qui peuvent donner au nævus sa couleur brune, il existe aussi des naevi achromatiques.
Les grains de beauté apparaissent chez l'Homme durant les vingt à trente premières années de sa vie, et ils peuvent évoluer au cours du temps (forme, couleur, texture). Certains grains de beauté sont susceptibles de provoquer un cancer de la peau.
Le mélanome peut survenir sur un naevus (grain de beauté) pré-existant ou de novo en peau auparavant indemne (cela dans près des 3/4 des cas). Il se manifeste d'abord comme une simple tache pigmentée. La brûlure solaire en particulier dans l'enfance et les antécédents familiaux en sont les principaux facteurs de risque. Son incidence reste en constante augmentation.
Après une phase d'extension horizontale, parallèle à la surface cutanée, le mélanome plonge vers les couches profondes de la peau (derme profond, hypoderme) et à partir de là, peut métastaser vers les ganglions lymphatiques, ou les organes internes (poumons, os, foie, cerveau).
Des recherches publiées pour la première fois en 2004 (Whitehead Institute for Biomedical Research) ont indiqué que les capacités de métastase exceptionnelles du mélanome étaient dues à la réactivation lors de la cancérisation d'un gène nommé slug. Il s'agit du gène qui permet la migration dans l'embryon des cellules issues de la crête neurale (dont les mélanocytes).
Evolution
Le pronostic est déterminé par l'épaisseur de la tumeur initiale (indice de Breslow) qui est exprimé en millimètres mesurés depuis le point le plus superficiel au point le plus profond de la tumeur, complété par l'indice de Clark qui va de 1 à 5 suivant la couche de la peau la plus profonde atteint par la tumeur, et par le résultat du bilan d'extension (recherche de métastases). Au stade initial d'extension superficielle, le pronostic approche les 100% de survie à 10 ans.
Traitement
Le traitement curatif est variable selon les stades évolutifs mais commence le plus souvent par l'exérèse totale de la lésion initiale. Divers protocoles de chimiothérapie ou d'immunothérapie peuvent être proposés pour les stades avancés.
La prévention repose sur la protection solaire (en particulier des enfants) et sur la consultation d'un dermatologue en cas de modification d'un grain de beauté ou d'apparition d'une lésion cutanée noire. Il faut d'autant plus se méfier des lésions qui sont (règle "ABCDE") :
* asymétrique ("A") ;
* à bords irréguliers ("B") ;
* avec une irrégularité de coloration ("C") ;
* de grand diamètre (6 mm, "D") ;
* ou dont l'aspect s'est modifie ("E" comme évolution).
Ces règles sont d'autant plus importantes que l'on a des antécédents familiaux de mélanome.
En espérant avoir répondu à ta question sans trop t'alarmer...
Amicalement...
2006-10-17 06:47:03
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
0⤋
Mon frère a eu exactement ça. Il n'allait pas chez le docteur, mais nous, ses soeurs, l'avons convaincu. Le docteur lui a fait une piqûre. Lui a retiré son grain de beauté qui avait une racine profonde et l'a fait analyser. Et bien ce n'était pas du tout cancéreux. Mais le médecin lui a dit que chaque fois que l'on voyait ce genre de"trucs",. il fallait absolument consulter un médecin. Allez courage à ton papa.Il doit aller chez le médecin. Bisous.
2006-10-15 09:02:54
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
3⤊
0⤋
il faut consulter un medecin
2006-10-15 09:08:52
·
answer #3
·
answered by SIRINA 1
·
1⤊
0⤋
Il faut qu'il aille sans tarder voir son médecin généraliste qui l'orientera sur le dermtologue. Souvent c'est cancérigène mais bénin, donc plus c'est pris tôt et mieux c'est. J'ai une amie qui s'en est fait enlever plusieurs et à part de pas se mettre trop au soleil elle n'a aucun problème.
2006-10-15 09:04:59
·
answer #4
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
1⤊
0⤋
Essaye de te renseigner au prés d'un médecin. . .
Il y a des chances pour que ce ne soit pas cancéreux!
2006-10-15 08:58:57
·
answer #5
·
answered by Lauw92 1
·
1⤊
0⤋
Par rapport à une des réponses données, je voudrais préciser qu'un mélanome est toujours malin, il n'y a pas de mélanome bénin.
Maintenant, il y a beaucoup plus de chance que le grain de beauté de ton père soit bénin, ne t'inquiète pas. En revanche, il faut absolument qu'il aille voir au plus vite son dermato, afin de lever le doute.
2006-10-19 04:08:41
·
answer #6
·
answered by yodpoil75 1
·
0⤊
0⤋
Un grain de beauté qui grossit et/ou qui change de couleur est en effet à surveiller de très près!je conseillerais à ton père de se faire suivre par un dermato(si ce n'est pas encore le cas),c'est plus prudent!
2006-10-17 19:42:55
·
answer #7
·
answered by miss_J.92 2
·
0⤊
0⤋
tout grain de beautée qui change de couleur ou de forme doit etre examiné par un toubib
rien ne dit que c'est cancereux
mais un grain de beautée doit toujours etre surveillé!!
2006-10-15 09:41:13
·
answer #8
·
answered by SHEPY LA CHIPIE 6
·
0⤊
0⤋
Il n'a pas vu un dermato ? Prends le par la main et amène le ..... pour etre rassurée .
2006-10-15 09:35:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout grain de beauté qui change d'aspect et de forme doit être montré au médecin le plus rapidement possible.
2006-10-15 09:33:23
·
answer #10
·
answered by simply_in_mind 4
·
0⤊
0⤋