English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-13 09:33:58 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé féminine

9 réponses

JAMAIS ENTENDU CA !

2006-10-13 09:37:24 · answer #1 · answered by terrain-miné 3 · 0 0

Quelques précisions méritent d’être indiquées avant de vous répondre :
La pilule en général , de par sa nature hormonale ( qu’elle soit oestro- progestative ou progestative simple) , fait « reposer » les ovaires et l’endomètre , puisqu’elle fait « croire » à l’hypophyse que le taux d’hormones réel est augmenté , tout se passe comme si la femme était enceinte et donc, les multiplications des cellules au niveau des ovaires et de l’endomètre vont diminuer et faire diminuer ainsi le risque de métaplasie cellulaire à ces niveaux , et aussi le risque de transformations ou mutations cancérigènes par la même .
Pour les cellules mammaires , le problème est différent , ce taux augmenté d’hormones , fait moduler les cellules mammaires ( par le biais de la Prolactine ) dans le sens contraire , après tout, une femme qui est enceinte ou une femme dans sa partie luthéale du cycle , voit ses seins augmenter de volume et s’engorger ( pour préparer l’éventuelle lactation). Donc, les cellules mammaires se trouveraient stimulées et en théorie , pouvant avoir des métaplasies cancérigènes !
Cependant , n’importe quel cancérologue vous répondra que ce « raisonnement » est très mécaniste et trop simpliste , voire même digne d’un « profane » ou d’un étranger à la biologie et à la médecine .
Je passe les détails , mais sachez que les véritables facteurs de risque sont surtout :
La nulliparité , le tabagisme , la consommation +++ des graisses , les antéçédants familiaux de cancer du sein , le cancer ayant touché l’autre sein .
Cette histoire de "liaison" pilule - cancer a été « déduite » par le fait qu’on avait remarqué une forte incidence de ces cancer chez les utilisatrices de la pilule , mais les tests épidémiologiques randomisés , fait sur des échantillons représentatifs et choisis selon les exigences statistiques , n’avaient montré aucune corrélation entre pilule et cancer du sein , ni de différence statistiquement significative entre les femmes non utilisatrices et utilisatrices de la pilule .
L’explication avancée par les auteurs est que , du moment que les utilisatrices de la pilule sont régulièrement surveillées , et que pour elles , les mammographies sont « obligatoires » et périodiques de manière rigoureuse , il est normal qu’on « découvre » chez cette catégorie plus que chez une autre , ces cancers à un stade précoce .
Pour terminer , actuellement , on va dans le sens d’innocenter la pilule , toujours est-il que au moins 2 écoles , conseillent d’arrêter la pilule après l’âge de 35 ans, d’autres sont « tranquilles »même si c’est à 40 ans.
Mais attention, le risque cardio-vasculaire et thrombotique de la pilule est incontestablement vrai et vérifié !

2006-10-15 18:18:57 · answer #2 · answered by woldo 3 · 0 0

Non

2006-10-14 09:12:56 · answer #3 · answered by ? 6 · 0 0

Je suis correspondant du centre anti-cancéreux de Marseille, institut Paoli Calmette. On n'a JAMAIS entendu parler d'un "cancer anti cancéreux international" ou soit disant tel ou alors il faut me donner les RÉFÉRENCES EXACTES; en ATTENDANT CE MESSAGE, parlant d'un centre internatioanl contre le cancer EST UNE ESCROQUERIE;

&1/ On n'a jamais mis en évidence de rapport entre contaceptifs et cancer du sein.

2/ Le cancer du col de l'utérus est causé par un virus. Le cancer du col se rencontre chez la femme mémépausée et obèse.

La conclusion: elle évidente....

2006-10-13 18:12:16 · answer #4 · answered by Titus 6 · 0 0

elle ne le provoq pa!ms en l'associant a d'otre facteurs a risq pr le cancer comme le tabac,... elle peut augmenté les risq d'avoir un cancer!

2006-10-13 17:37:04 · answer #5 · answered by Anasplit 2 · 0 0

ce n'est pas systématique, mais a la longue ça peut arriver

2006-10-13 17:37:00 · answer #6 · answered by ahmeb 2 · 0 0

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), annonce dans un communiqué que les contraceptifs oestro-progestatifs sont des cancérogènes du groupe 1

- c'est à dire avec le niveau de preuve le plus important -, après un examen complet de la littérature scientifique.

Les experts estiment que la pilule contraceptive augmente le risque de cancer du sein, de cancer du col de l'utérus et de celui du foie. En revanche, elle diminue celui de l'ovaire et celui de l'endomètre.

Cette conclusion paraîtra abrupte, voire inconcevable pour les non initiés, dans la mesure où l'idée de l'innocuité totale de la pilule est un dogme difficile à remettre en cause.

La contraception orale ayant été l'un des acquis les plus importants pour les femmes du vingtième siècle, il n'est pas question de l'abandonner ni de l'accabler de tous les maux.

Ces conclusions pourraient cependant avoir un impact important sur la vie des femmes, en incitant les médecins à arrêter les prescrïptions à partir d'un certain âge.

2006-10-13 17:26:10 · answer #7 · answered by Phil Hip 5 · 0 0

stop aux bétises.
étre bien suivis médicalement cela est important.
Consultation médecin

2006-10-13 16:49:41 · answer #8 · answered by ouerda35 1 · 0 1

non.

2006-10-13 16:38:29 · answer #9 · answered by oana f 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers