English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Il s'agit d'une affaire absolument terrifiante qui peut tous
nous rejoindre à un moment de notre vie. Cette information donnée par le Catholic Herald du 18 août dernier est passée inaperçue en France. Les faits sont les suivants.
M. Leslie Burke, 46 ans, citoyen anglais, catholique convaincu, a mené un dur combat judiciaire de 3 ans contre le Conseil Général Médical ­ l'équivalent de notre Direction des Affaires sanitaires et sociales. Il est atteint d'une maladie dégénérative du nom d'ataxie de
Friedsreich qui se traduit par une paralysie progressive. Il est actuellement en fauteuil roulant et sent venir la mort. Il demandait la
chose suivante. Quand il perdra ses moyens de communiquer avec le monde qui l'entoure, il veut pouvoir continuer à bénéficier des soins ordinaires que sont l'alimentation par perfusion ainsi que l'hydratation. Or la Cour d'Appel de Lancaster où il réside a rejeté sa demande. Elle a écrit dans ses conclusions qu'il appartenait aux médecins de décider l'arrêt de tels soins "in the patient best interest" c'est-à-dire dans l'intérêt du patient.
Sous-entendu, bien sûr que l'intérêt du patient était effectivement de le
laisser mourir de faim et de soif. Burke s'est alors tourné vers la Cour
européenne du Justice. Laquelle a rendu sa décision le mercredi 16 août.
Laquelle confirmait le jugement du tribunal anglais. Estimant que certes la vie devait être prolongée le plus longtemps possible mais qu'il était
impossible de faire appel à la Haute Cour de Justice à chaque fois que les médecins auraient à décider de mettre fin à une vie qu'ils considéraient comme un fardeau : le mot utilisé est burdensome qui signifie "pénible" ou "pesant". La conclusion est donnée par M. Burke lui-même : « Si je ne suis plus capable d'exprimer mes souhaits, désormais les médecins si cela leur convient, peuvent me retirer la nourriture et l'eau sans que personne ne leur demande. Ils n'ont plus besoin de la permission de quiconque ». Et des médecins qu'il ne connaît pas peuvent bien estimer qu'il est "unworth living" (dit-il), c'est-à-dire que sa vie est sans valeur.

Cette affaire est à rapprocher de celle de Terry Schiavo cette handicapée américaine que les juges ont condamnée à mourir de faim et de soif.

Ce jugement fera désormais jurisprudence dans toute l'Europe. Il ne s'agit plus seulement de légaliser l'euthanasie à la demande des malades,
mais de l'infliger en fonction de l'humeur ou des dispositions du corps
médical. Le pouvoir médical après avoir acquis le droit de vie ou de mort
sur les enfants non-nés a désormais le droit de laisser mourir les malades s'il estime que leurs vies est burdensome, c'est-à-dire "pénible". À terme, ce sera le nettoyage par le vide des hôpitaux surchargés. Or chacun d'entre nous peut demain être hospitalisé. Et personne n'est à l'abri de voir estimer comme Hitler l'avait écrit que « certaines vies ne valent plus la peine d'être vécues »."


Dr. Jean-Pierre Dickès
Président de l'A.C.I.M.

2006-10-13 01:24:45 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé et démarches administratives

"Laisser la société évoluer comme elle l'entend"? Mais évolue-t-elle vers, pour le bien commun ou un petit nombre d'hommes fait-il la loi? Auquel cas ce n'est pas la société qui évolue, mais du despotisme, encore pire quand la vie d'hommes sont en jeu.

2006-10-19 06:41:19 · update #1

10 réponses

ce problème est un nouveau combat a mener.Effectivement si l'euthanasie réclamée par certains malades n'est pas légales je ne vois pas de quel droit l'assassinat,lui,serait autorisé sous prétexte que cela relève des médecins,qui ne sont pas omnipotents.Ceci peut ouvrir la porte a beaucoup d'abus et de plus une vie devient peu de chose entre leurs mains,un simple fil relier a une machine que l'on débranche et on va déjeuner?

2006-10-17 02:34:59 · answer #1 · answered by Elora 4 · 0 1

Assassinat

2006-10-19 21:23:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Vos propos sont déplaçés,laissez la société évoluer comme elle l'entend et comparer l'avortement et l'euthanasie aux crimes d'Hitler est lamentable.
En ce qui me concerne j'espère que lorsque le moment sera venu j'aurai la chance de tomber sur un médecin compatissant qui oubliera son serment d'Hypocrate quelques instants et me permettra de finir dignement ma vie.

2006-10-19 03:05:07 · answer #3 · answered by ? 2 · 0 0

Il ne faut pas tout prendre au premier degré, il faut vériffier les informations par soi même... ce n'est qu une bataille judiciaire et afin que le jugement ne serve pas de jurisprudence pour que les patients demandent des traitements contre l avis des médecins(car la nourriture par perf est considéré comme un traitement, ce jugement à été rendu dans ce sens la. Donc en gros le GMC a obtenu une victoire technique mais les patients comme Mr burke aussi puisque dans le jugement il est dit qu aucun medecin ne laissera mourrir un patient de faim, et que si cela arriverait ce serait un meurtre.(In a footnote to the judgment, Lord Phillips said that people in the "unhappy position" of Mr Burke "are entitled to have confidence that they will be treated properly and in accordance with good practice, and that they will not be ignored or patronised because of their disability)
voici un lien relatant tout ceci, malheureusement c est en anglais et il faut un certain niveau pour bien comprendre:
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2-1711704,00.html

2006-10-13 01:59:22 · answer #4 · answered by gecko 5 · 1 1

c'est un assasinna qu'on lui fasse une piquûre pour en finir alors mais ne le laisser pas souffrir.

2006-10-18 21:45:18 · answer #5 · answered by ptitloup2006 4 · 0 1

Je suis sans voix devant ce que j'ai lu et j'ai de la compasion pour les proches de cet homme.

le mot juste est "lamentable".

2006-10-18 11:42:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

C'est scandaleux!

2006-10-18 04:26:30 · answer #7 · answered by Mini Pouce 1 · 0 1

On ne peut pas inverser les rôles et porter plainte pour "non assistance à personne en danger" ?????? Et dire que maintenant çà va être comme çà ! Que peut-on faire????? Je croyais que pour les médecins la vie primait avant tout !Mais apparement ce n'est pas un sujet fédérateur vu le nombre de réponses !!!! Merci d'en avoir parlé !

2006-10-13 01:43:39 · answer #8 · answered by aoussia 5 · 0 1

C'est terrifiant de lire une telle chose, comment peuvent ils avoir le droit de vie ou de mort, je croyais que les médecins étaient tenus par l'ultime droit de vie, comment peuvent ils être maître du destin de leurs prochains et décider de leur mort. Je suis assez outrée par ces jugements successifs qui donnent raison à ses médecins et de ces derniers d'avoir si peu de considération devant une vie.

2006-10-13 01:37:35 · answer #9 · answered by Candy 3 · 0 1

Assassinat pour ma part et dans ce cas précis

2006-10-13 01:33:53 · answer #10 · answered by C'est moi 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers