J'apprends à mes enfants tous les petits gestes, éteindre les lumieres, recycler, arreter l'eau quand ils se lavent, ne pas laisser la télé en veille, respecter les animaux et la nature, je leur fais ramasser tous les papiers qu'ils jetent par terre, et encore plein d'autres choses.......
Merci pour ta question, heureusement que des gens s'en préoccupent!
2006-10-12 19:50:22
·
answer #1
·
answered by Carine 7
·
1⤊
0⤋
Le tri sélectif, ne pas faire couler l'eau trop longtemps, éteindre les lumières quand ils quittent une pièce, jetter les papiers dans une poubelle, leur faire manger des produits de saison et bien sur leurs montrer l'exemple...donc faire soit même toutes ses petites choses.
Et avoir une conscience collective, car toutes ses choses sont utiles à l'avenir de la planète et c'est bien de s'en soucier!
2006-10-13 02:57:35
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
Une des lois immuables de la Vie est celle-ci :
Consommer, c'est diminuer les ressources et produire des déchets polluant l'univers de celui qui consomme..
C'est valable pour tout être vivant, depuis les microbes jusqu'aux hommes.
Plus on est nombreux et plus chacun consomme, plus il y a diminution des ressources et augmentation des pollutions.
Les deux solutions pour résoudre le problème sont donc :
- diminution de la population (je préfère la limitation des naissances aux génocides généralisés). C'est plutôt du ressort des politiques.
- diminution de la consommation de chaque individu, associée au choix de "consommables" émettant les déchets les plus réduits et "recyclables", et les moins toxiques.
En ce qui concerne l'espèce humaine, un point lui est particulier.
Il ne consomme pas seulement pour satisfaire ses besoins (vitaux), mais également et surtout ses désirs (superflus). Or, tout notre système économique et social est fait pour créer indéfiniment de nouveaux désirs.
C'est sur ce point précis qu'on peut fortement limiter la consommation, donc la pollution et la dégradation de notre écosystème.
Nos besoins ne sont guère éloignés de ceux de tout autre être vivant (respirer, boire, se nourrir). La consommation nécessaire pour les satisfaire ne produit que des "déchets" inoffensifs qui sont des ressources pour d'autres. Ainsi, le CO² et les excréments que nous rejetons par la respiration et la nutrition sont des mets de choix pour les végétaux... Que nous pourrons consommer ! C'est le cycle naturel de la matière, qui a toujours bien fonctionné (recyclage naturel).
Ainsi, c'est grâce au "déchet" rejeté par les premiers végétaux chlorophylliens (l'oxygène) que l'atmosphère est devenue respirable pour les grosses bêtes que nous sommes.
Par contre, nos désirs provoquent la production de produits issus de la chimie industrielle totalement indigeste à la biochimie des écosystèmes. Cela provoque, au mieux, l'extinction de nombreuses espèces (tortues s'étouffant avec des sacs plastiques), et au pire (pour nous) un retour de bâton : Quelle quantité de produits toxiques ingérons-nous en mangeant des animaux et des végétaux qui les ont accumulé en eux ! On n'a jamais obligé les poissonniers à indiquer le taux de plomb (issu de la combustion de l'essence) que chaque thon avait en lui...
Dans un premier temps, il faut commencer par arrêter l'inflation de nos exigences (de confort, de loisir, de "facilités", de vitesse et j'en passe).
Dans un deuxième temps, il va falloir réduire ces exigences, tout simplement pour conserver ce qui est encore à notre disposition.
Si tout le monde consommait et polluait à la façon des Américains, la vie humaine ne serait plus possible sur notre planète. Or, nous Européens n'en sommes pas si loin, et des populations innombrables (Inde, Chine, Amérique latine) ne cherchent que ça et ne sont pas loin de nous rejoindre dans notre folie. Il faut donc que les plus fous fassent machine arrière avant que le gros de la population ne les rejoignent.
Et ne pas tout mettre sur le dos des industriels, car ils ne font que répondre aux demandes de chaque individu.
Un peu long, hein ? Ne retenez donc que l'idée directrice de ma diarrhée verbale :
CONSOMMER, C'EST POLLUER.
=> Ne gaspillez pas, consommez moins, consommez intelligemment.
2006-10-13 04:20:41
·
answer #3
·
answered by cizioc 4
·
0⤊
0⤋
A notre niveau on peut déjà faire un peu mais les gros pollueurs ne sont pas les particuliers mais les industriels.
Je suis pessimiste là-dessus entre rentrée d'argent et planète à léguer à nos enfants, les politiques ont pris le parti du fric. C'est lamentable.
Ne pas gaspiller l'eau, ne pas jeter ses détritus partout, économiser l'énergie, tout ça au quotidien c'est malheureusement bien peu.
2006-10-13 03:55:00
·
answer #4
·
answered by Geraldine 3
·
0⤊
0⤋
la terre ne nous appartiens pas, nous l empruntons a nos enfants...
2006-10-13 03:10:47
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
sujet tres délicat de nos jours, il y a pleins de choses a faire mais je pense que les plus gros pollueurs de la planate sont plutot les industrielles et certaints etats qui approuve leurs comportement que faire? une mondialimanifestation : pour une fois que le mondialisation aurait du bon bref..
Je ne suis pas ce que l'avenir reserve anos enfants mais bonjour le bordel ca va etre chaud chaud chaud bientot
2006-10-13 03:04:57
·
answer #6
·
answered by Harry Cover 6
·
0⤊
0⤋
Il y a énormément à faire -
les choix de transport sont essentiels
les choix alimentaires -
le traitement de tous nos déchets
la sensibilisation de nos enfants - car c'est eux les plus concernés
2006-10-13 02:54:17
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il faut entierement repenser notre facon de vivre, partir a la chasse aux gaspillages, notament emballages, eau et energie. Ca va etre une veritable revolution.
2006-10-13 02:53:41
·
answer #8
·
answered by Menottes et Discipline 3
·
0⤊
0⤋
http://www.defipourlaterre.org/agir/alexterieur/achats/
Avec cela, tu devrais trouver ton bonheur,et si tout le monde appliquer ses conseils, notre petite planète se porterait bien mieux.
2006-10-13 02:41:51
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
faudrait plutôt demander ça aux gros industriels pollueurs...mais sinon on peut déjà trier les déchets...
2006-10-13 02:41:01
·
answer #10
·
answered by Lara 4
·
1⤊
1⤋