en premier lieu il faut consulter pour être sûr du diagnostic. la phobie sociale est une névrose, et dans les névroses il y a souvent une anxiété, donc d'abord on peut prescrire des anxiolytiques (pas tjrs, ça doit être décidé par le médecin). mais la part la plus importante du traitement est la psychothérapie comportementale. comme c une névrose (c très fréquent), il y a de très souvent une bonne évolution et guérison, à condition que ce soit bien traité! (comme toutes les maladies d'ailleurs!)
2006-10-12 00:15:57
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il te faut d'abord lire:
Psychologie de la peur
craintes, angoisses et phobies
par Christophe André chez Odile Jacob
ISBN: 2.7381.1425.3
Entamer une psychothérapie cognitive et comportementale pour retravailler ta grille de lecture, c'est à dire le prisme à travers lequel tu perçois la réalité et toi même. Ca passera forcément par un traitement médicamenteux, si ton psychothérapeute n'est pas psychiatre, il faudra donc aussi que tu en vois un car ça passe temporairement par un traitement médicamenteux en parallèle, en général andidépresseur et anxiolityque.
En somme il te faudra très progressivement t'exposer à cette peur à l'aide de ton thérapeuthe, pour que celle ci, ancrée dans ton cerveau amygdalien/reptilien soit confrontée à ta raison qui siège dans ton cortex. Ces expositions progressives attenueront fortement ta phobie voire la feront disparaitre.
2006-10-13 15:03:32
·
answer #2
·
answered by Pimpampoum 4
·
0⤊
0⤋
En suivant le conseil des 4 premiers.
Plus serieusement en te faisant accompagner par une personne
dont tu as confiance , qui te mettra a l'aise et augmentera
ta confiance en toi ,dans les reunions.
Au debut tu connais toutes les personnes,apres une personne
etrangere se mele a la conversion et ainsi de suite.
Des groupes de paroles existes surement dans ta region
2006-10-13 14:45:46
·
answer #3
·
answered by michel D 4
·
0⤊
0⤋
De plusieurs façons : en restant chez soi, ça évite la mise en situation ou en allant voir un psy (quitte à se faire accompagner au début) : la seconde solution est plus difficile à court terme et plus onéreuse mais plus bénéfique sur la durée ! Si vous avez un bon médecin généraliste qui vous suit, il pourra sans doute vous conseiller quelqu'un. Sinon, renseignez-vous sur les différentes approches thérapeutiques en pianotant sur le Net (mots clés : psychothérapie ; phobie sociale). Deux conseils : rien n'interdit d'aller voir plusieurs psychothérapeutes avant de choisir celui avec qui ça passe le mieux ; méfiez-vous des traitements psychotropes qui induisent un risque de dépendance et d'effets indésirables (somnolence...). Bonne chance...
2006-10-12 07:21:10
·
answer #4
·
answered by Le vengeur masqué 6
·
0⤊
0⤋
c'est toujours difficile d'affronter ses peurs et celle-ci est très embarrassante . il faut se faire violence et s'exposer un maximum . fais toi aider d'un ami et parles-en à un psychologue .
bon courage !
2006-10-12 07:11:06
·
answer #5
·
answered by josan 2
·
0⤊
0⤋
en suivant des cours de communication!
2006-10-12 07:06:42
·
answer #6
·
answered by cortins 7
·
0⤊
0⤋