English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis en Terminal L, et on demande de travailler la forme et le fond d'un texte Anglais.. :-S

2006-10-11 03:26:36 · 16 réponses · demandé par pas d'idée 2 dans Éducation Soutien scolaire

16 réponses

la forme : la présentation
le fond :le contenu
en clair, fo tout refaire

2006-10-11 03:28:53 · answer #1 · answered by kalipuce 6 · 0 2

Cet avis est un bon conseil, tres général

et il n'y en a pas d'autre : la forme + le fond d'un texte en sont les deux parties indissociables

1/ si c'est toi qui dois faire ce texte

travailler la forme d'un texte veut dire que tu dois soigner la manière que tu as pour exprimer les idées ( comment les sujets sont abordés, le style ne doit pas être sec, mais développé, les formes verbales doivent être aisées bref la grammaire ou les expressions usuelles employées ne doivent pas non plus faire riche ou pompeux etc ... )

travailler le fond est plus difficile : il te faut AVOIR des IDEES sur les sujets qu'on te propose, les dégager clairement, quelques digressions sont possibles mais pas trop pour ne pas perdre le ou les sujets, et donner une sorte de conclusion finale dans une partie bien à toi

la forme est très importante, c'est ton contact premier avec l'examinateur : il y a des copies qui sont abandonnées à la 3è ligne

mais ne manques pas d'idées, parce qu'il ira les chercher quand même

Par ex : Un homme politique peut très bien réussir avec seulement la forme de son exposé ( chaleureux, amical, ou vindicatif , c'est selon , c'est le charisme) mais avec des idées très creuses ou pas d'idées ou la "langue de bois"

un autre qui manquera de forme, et même si ses idées sont bonnes, personne ne l'écoutera

2/ si c'est un texte existant que tu dois analyser, eh bien il te revient de voir et d'analyser

la forme employée par l'auteur et la commenter ( comment est elle ? alerte, lourde, prétentieuse, hautaine - probable pour un anglais - etc .... )

le fond, les idées de l'auteur : que veut il dire , et qu'en penses tu ?

à + et bonne terminale, travailles bien et ensuite tu pourras prétendre accompagner tes semblables, ou servir a quelque chose dans ton pays

2006-10-11 03:50:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

Travailler "le fond" signifie respecter le sens du texte et travailler la forme indique le soin apporté à la rédaction et au style mais aussi à l'orthographe, la grammaire la syntaxe enfin tout ce qui a trait à une lecture agréable et cohérente ...!!!

2006-10-14 08:31:10 · answer #3 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

Je pense que tu devrais poser ce genre de question à ton prof. Il est là pour ça.

Vula manière dont tu as formulé la question, je pense que tu dois analyser un texte. Je dis ça parce que certains ont m'air d'avoir compris que tu devais retravailler ton texte. Mais j'y viendrais plus tard.

En général, on commence à travailler sur la forme avant de s'attaquer au fond (même si les deux vont main dans la main). Repérer si le texte est un extrait de roman, un article de journal. Qui est l'auteur. Si c'est une poésie, il faut que tu repères les figures de style, si la poésie est en vers... Mais en général, on ne fait pas vraiment de poésie anglaise en Tale.

Voilà ce qu'on m'avait appris.
Dans l'introduction, tu présentes le texte.
The document presented here is an extract from... is an article published in...
Ensuite, tu mets la date. Et tu précises qui en est l'auteur.

Ensuite, tu dis de quoi parle le texte en termes généraux. Ca, c'est le fond. Le fond, ce sont les idées du texte. Il faut que tu dégages les idées du texte. Que tu les regroupes par catégorie.

Un travail sur la forme découle aussi souvent sur un travail sur le fond. Par exemple, tu peux repérer les mots qui appartiennent au même champ sémantique. Ca peut également se faire sur un article de journal, s'il est bien écrit. Par exemple, si tu as les mots "force", "aplomb", "attaque", "combat", etc. (je prends des mots aux hasards) et si le texte parle de la guerre, ces mots font partie du champ sémantique de la guerre. Donc, tu utilises ce que tu as décourvert en travaillant la forme pour faire ton analyse de ce dont parle le texte (le fond). Un texte qui parle de la guerre a probablement d'autres champs sémantiques qui ne sont pas liés directement mais qui donnent un certain point de vue sur ce que l'auteur pense de la guerre. Peut être que l'auteur va souvent utiliser des termes de couleurs foncées (rouge) ou d'autres mots qui donnent une impression d'intensité. Il faut que tu cites les lignes et que tu expliques ce que ça veut dire ensuite. Une étude de texte se base toujours SUR LE TEXTE. Donc, utilises le.

Bon, c'est pas évident d'expliquer ça ici sans texte support. Mais en gros, pour travailler le fond, il faut essayer de se servir de la forme. Tu commences par essayer de trouver le sens général du texte. Tu repères les idées principales. Puis tu travailles le champs sémantique. En fait, tu peux même travailler le champ sémantique avant car ça te permet de repérer les idées du texte. Mais ne te bloque pas si tu ne trouves pas au début les champs sémantiques. Souligne de la même couleur les mots qui ont un sens qui les relie.

Par contre, si on te demandait de retravailler ton commentaire/dissert', tu dois faire attention aux articulations de ton commentaire. Introduction, en général 3 paragraphes, puis la conclusion. Chaque paragraphe doit avoir une idée principale (c'est pour ça que, quand tu fais ton analyse, tu dois relier les idées entre elles et les classer par thème) et les sous-paragraphes doivent découler de ces idées. Il faut que les paragraphes soient reliés entre eux par des idées qui se suivent logiquement (parfois, c'est leur anti-thèse).

L'intro doit présenter le texte: qui l'a écrit/quand/quel type de texte. Puis, petit résumé de ce dont parle le texte en rapport avec ce dont tu vas parler. Et ensuite, tu annonces tes trois parties. Pas la peine de faire dans la finesse en anglais en Tale: "First of all, we will talk about..." "Then, we will deal with..." "Finally, we will see that..." (enfin, tu vois l'idée).

La conclusion doit reprendre brièvement les idées principales de ton argumentation. Et tu dois ouvrir sur une question que peut t'avoir apporté l'étude de ce texte. Mais attention à ne pas t'étaler trop.

Voilà! Au début, c'est TRES chiant à faire. Mais ça devient vite un automatisme, en fait. repérer les idées, les mots qui sont liés... Ca te facilite vraiment la tâche pour trouver les titres de tes parties, en fait! C'est beaucoup plus facile par la suite.

Bon courage pour ta Tale!

2006-10-12 12:15:38 · answer #4 · answered by Offkey 7 · 0 0

la forme = la présentation, le formatage de ton texte
le fond = les idées, la rédaction

2006-10-11 04:23:29 · answer #5 · answered by Geraldine 3 · 0 0

c'est à dire la formulation des phrases, leur construction, la synthaxe et la présentation, en fait c'est ce qu'il y a de plus important, c'set que ton texte doit etre moyen en tout cas il y a peut etre des bonnes idées mais à expliciter et à approfondir dans un français correct

2006-10-11 03:57:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Ça veut dire écrire quelque chose d'intelligent et clair (le fond) et de beau et harmonieux (la forme)
Pour le fond il faut réfléchir, se documenter, pousser les réflexions un peu plus loin...
Pour la forme attention aux fautes d'orthographe et de grammaire anglaise, bien respecter une introduction et une conclusion brèves mais concises ...

le mieux c'est quand même de poser la question directement au prof qui a fait ce commentaire.

2006-10-11 03:36:57 · answer #7 · answered by bibouille 3 · 0 0

La forme, c'est la facon dont tu as tourne tes phrases, la grammaire, etc
Le fond, c'est ce que tu dis dans le texte

2006-10-11 03:34:51 · answer #8 · answered by Roxxor 6 · 0 0

La forme c'est l'aspect général cad les paragraphes, la présentation, les enchaînements de paragraphes.
alors que le fond c'est le contenu, les arguments de ce qui est dit...

2006-10-11 03:31:42 · answer #9 · answered by ccboul 6 · 0 0

la forme c'est la mise en page, écriture, etc et le fond c'est le contenue (revoir les idées par exemple)

bon courage !

2006-10-11 03:30:07 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Il faut que tu travailles ta manière d'écrire (orthographe, style) et le sens de ce que tu écris.

2006-10-11 03:29:10 · answer #11 · answered by Ti bedon bleu 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers